5 minde lecture

Domotique : tout ce qu’il faut savoir !

domotique

La domotique est de plus en plus plébiscité dans les maisons. Les raisons sont nombreuses : en plus de rendre l’habitat plus moderne, cela permet de renforcer la sécurité et d’apporter un confort non négligeable.

Modernisez les différentes parties de votre maison

La domotique est un domaine qui vous permet d’automatiser plusieurs éléments et zones de votre maison à distance. Elle permet également de sécuriser sa maison. Pour ce faire, il faut que les éléments en question soient reliés à une centrale domotique. Grâce à cela, vous pourrez gérer automatiquement des actions comme l’ouverture et la fermeture des volets. Certains dispositifs vont être en mesure de tout de suite accueillir un relais avec une unité, mais il est parfois nécessaire d’installer des motorisations diverses.

Avec un système de domotique, vous pouvez entrer et sortir d’une pièce sans avoir à vous inquiéter d’avoir à éteindre ou allumer la lumière par exemple, un confort et aussi une manière de faire des économies d’énergie. Pour ces tâches en particulier, il est requis d’utiliser des capteurs, qui vont détecter les changements comme les mouvements. Ceux-ci sont ensuite analysés par l’unité domotique, qui déduit quelle action est appropriée. Une telle unité peut émettre des instructions d’elle-même dès lors que vous lui avez appris à faire cela.

Installer un système domotique chez soi

Il est plus ou moins facile de mettre en place un système domotique dans sa maison. Cela comprend plusieurs composants pour garantir une installation optimale. Vous pouvez, si l’envie vous en prends, de réaliser vous-même votre installation domotique. Sinon, de nombreux professionnels existent pour réaliser vos installations selon vos envies.

Utiliser une unité domotique

Agissant comme un centre de contrôle qui envoie des instructions aux différentes parties de votre maison qui y sont reliées, ce dispositif est disponible à tous les prix. Les entrées de gamme sont aux alentours d’une centaine d’euros, si vous souhaitez monter en qualité et en performance, les prix grimperont forcément.

Pour la configuration, vous devez indiquer les spécificités des actions quotidiennes que ce dispositif est amené à effectuer au quotidien. Pour les autres actions, l’unité domotique peut être contrôlée avec une télécommande, ou bien un appareil mobile comme un smartphone.

Utiliser des relais filaires ou sans fil

Dépendamment des parties de votre maison dont il est question de prendre le contrôle, vous pourrez requérir à un contrôle filaire, ou bien à un contrôle sans fil. Ainsi, les dispositifs comme le thermostat ou le frigo peuvent être reliés à l’unité domotique au moyen de fils. Cette alternative existe, mais n’est pas vraiment recommandée.

L’un des inconvénients est que cela peut vous coûter cher en termes de longueur de fils. C’est aussi plus compliqué, hors construction de maisons, de mettre en place tout un système filaire. L’utilisation du système sans fil est plus facile à mettre en place et finalement moins coûteux avec l’installation de capteurs sur les appareils dont vous souhaitez prendre le contrôle.

Les avantages de la domotique

L’intérêt croissant pour la domotique n’est pas sans explication, et si les gens le font, c’est parce que cela présente un grand nombre d’avantages que nous vous détaillons.

Une maison plus pratique

Une fois que le système domotique est installé, la vie est bien plus simple pour les tâches du quotidien. Ouvrir et fermer les volets à des heures précises, automatisation des lumières, des actions que nous n’aurez même plus à penser.

La présence des différents capteurs permet également de disposer d’un ensemble d’informations sur votre maison. Par exemple, vous connaissez la température exacte de chaque pièce, ou bien si quelqu’un s’y trouve ou non à un moment donné.

Une sécurité plus accrue

La domotique peut également servir pour renforcer la sécurité générale de votre domicile. Quand le système de sécurité est relié à celui-ci, il gagne rapidement en efficacité. C’est le cas parce qu’il va s’aider des différents capteurs qui sont reliés à votre intérieur.

Ils vont permettre de déterminer si des personnes indésirables se sont introduites dans votre maison. Les appareils comme les caméras de surveillance peuvent également devenir plus performantes avec l’usage de logiciel de détection de mouvement par exemple. Quand des déplacements sont reconnus par la caméra, cela peut activer l’alarme de votre maison.

Réussir la domotisation d’une maison

Pour réussir la domotisation de sa maison, il faut procéder étape par étape.

Établir des plans pour les actions à entreprendre

Déterminez quelles parties de la maison, vous souhaitez relier à un système domotique, puis retranscrivez cela dans un plan. Cela va permettre de déduire la quantité de matériel dont vous aurez besoin. C’est aussi un bon moyen pour établir un budget.

Ensuite, utilisez le plan pour lister les actions requises : pour vous ou pour le professionnel que vous ferez intervenir.

Le relais des différents appareils

Vous avez deux possibilités pour relier un appareil à une unité domotique. La première, c’est la pose d’un capteur, généralement relié à l’interrupteur de mise en marche ou arrêt.

Dans le second cas, pour les fenêtres et volets par exemple, quand il n’est pas possible d’automatiser (volets manuels…) il faut procéder à la pose d’une motorisation. Cette tâche peut être relativement technique, et vous pourriez souhaiter la confier à un ouvrier compétent.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.