5 minde lecture

Les 10 points à vérifier avant de se lancer dans l’isolation

isolation maison

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, commencer par l’isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur s’avère être incontournable. Vous y gagnerez dès le premier hiver en consommation de chauffage et ensuite en confort d’été. Cependant, avant de commencer cette opération, voici quelques éléments à examiner.

L’humidité générale du bâtiment

Repérer les excès d’humidité est important pour faire le bon diagnostic. Une charpente, des murs ou des planchers humides apportent de l’inconfort. À terme, ils peuvent être responsables de pathologies nuisibles aux occupants et à la conservation du bâti. Les causes peuvent être multiples : remontées capillaires, infiltrations d’eau. Le recours à un professionnel est préconisé pour ce type de diagnostic.

Les fuites d’air et ponts thermiques

Vous pouvez réaliser par vous-même la détection des fuites d’air en déplaçant lentement une bougie le long des arêtes des murs, des prises murales, des planchers et des plafonds sur tout le pourtour de la maison. Les infiltrations seront visibles au moindre frémissement.

Les causes des ponts thermiques sont souvent inhérentes à la conception de la structure du bâtiment. Il y a pont thermique dès qu’il y a discontinuité entre des matériaux et des parois de structure. On les retrouve aux jonctions des façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers bas, ainsi qu’à tous les percements (portes, fenêtres, loggias…).

Faites appel à un professionnel soit en thermographie, qui réalisera un diagnostic de performance énergétique de votre habitat, soit en infiltrométrie qui détaillera plus spécifiquement vos fuites d’air.

Le contrôle des charpentes et planchers

Ne négligez pas la vérification des éléments de plancher et de charpente. Vérifiez si leur état permet de résister au poids du matériau isolant, s’ils ne présentent pas de trous ou de fentes ouvertes susceptibles de nuire à l’isolant. Si vous constatez des trous, de la sciure, des stries, un bois bombé, votre charpente est peut être attaquée par des termites ou des champignons. Dans ce cas, il vous faudra faire appel à un professionnel du traitement de charpente.

La conformité de l’installation électrique

Le système électrique doit être aux normes pour bénéficier des garanties anti-incendie. La moindre étincelle ou surchauffe peut provoquer des dégâts irrémédiables.

Il est à noter que dans le cadre une isolation par soufflage, les conduits électriques doivent ainsi être placées sous conduit non propagateur de flamme (P) et les boites de dérivations devront être repérées au moyen d’étiquettes ou piges. Une attention particulière doit être appliquée aux spots encastrés dont les éléments ne doivent pas être en contact direct avec l’isolant. Pensez à faire vérifier votre installation électrique avant toute intervention.

La protection des conduits de poêle et cheminée

Un isolant ne doit pas être en contact direct avec des éléments pouvant dégager de la chaleur comme un conduit de fumées, une hotte d’aspiration, des bobines, un transformateur ou un moteur. La réalisation d’un coffrage de protection sera donc nécessaire.

La préparation d’un chemin de passage et de la trappe d’accès

Dans le cadre d’une isolation sur plancher, l’installation de chemins de passage est vivement conseillé. Ne serait-ce que pour se garder de toute détérioration de l’isolant et pour faciliter l’accès à d’éventuelles opérations ultérieures.

À noter : si vous mettez en place une trappe d’accès, pensez à réaliser un encadrement à sa périphérie et à l’isoler pour éviter les ponts thermiques.

Le dimensionnement et la sécurisation de la ventilation

En réalisant une isolation de qualité, vous vous confrontez à une moins bonne régénération de l’air et donc à des problèmes d’humidité. Le système de ventilation doit être parfaitement étudié pour obtenir un renouvellement régulier.

La mise en place d’écran vapeur ou de pare-pluie

Selon le type d’isolant, il sera nécessaire de prévoir soit un pare-pluie et/ou un écran vapeur :

Le pare-pluie protège la partie extérieure (mur ou toiture) des intempéries tout en permettant d’évacuer la vapeur d’eau qui provient de la maison. Pour conserver un taux d’hygrométrie agréable, et ne pas dégrader les matériaux par de la moisissure, il est nécessaire d’évacuer cette humidité vers l’extérieur en régulant l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur grâce à un film écran vapeur. Certains isolants intègrent déjà ces dispositifs. Renseignez-vous au moment de l’achat.

Faut-il retirer l’ancienne isolation ?

C’est une question récurrente. Et la plupart du temps, la réponse est oui. Tout dépend de plusieurs facteurs : l’état de l’isolant et la compatibilité avec le nouvel isolant.

Les protections individuelles

Certains isolants peuvent être irritants pour les voies respiratoires ou les yeux. Il est donc recommandé de s’équiper des protections contre ces poussières : masque, lunettes et gants. Pensez également à réaliser une bonne ventilation du chantier.

[Conseil du pro] Il ne vous reste plus qu’à faire le choix de l’isolant et du prestataire. En revanche, si vous décidez de réaliser par vous-même l’isolation, préparez un bon calepinage ! Il vous faudra en effet calculer les mesures exactes d’isolants à poser, chiffrer les accessoires et enfin vous équiper du matériel nécessaire. Mieux vaut parfois faire appel à un professionnel, qui peut vous faire bénéficier de nombreuses aides et d’une TVA à taux réduit. Ensuite à vous les économies d’énergie !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

5 réponses

  1. Thierry isolation says:

    Super article, très complet, merci.
    Concernant l’isolant la laine de verre semble être un bon compromis. A quand un comparatif des différents isolants dispo sur le marché ? 🙂

  2. Clarisse says:

    Je suis contente d’avoir trouvé ces 10 points à vérifier avant de se lancer dans l’isolation. Mon beau-frère est en train de refaire notre isolation mais ses techniques sont un peu bizarre et on se demande s’il sait vraiment comment le faire. On espère bien qu’on peut l’aider en suivant ses étapes très détailles et très utiles. Merci beaucoup de ces renseignements !

  3. Patrimoine : combien rapporte une rénovation de toiture ? says:

    […] pas entretenir sa toiture peut avoir des conséquences sur l’état de votre isolation. En effet, l’air pourra passer beaucoup plus facilement, notamment si des tuiles ou ardoises sont […]

  4. Astuces : comment faire une décoration de Noël originale ? says:

    […] passer un Noël bien chaud, pensez à l’isolation de votre maison ! Technitoit propose de nombreuses solutions pour isoler vos combles ou vos murs. N’hésitez pas à contacter un […]

  5. Comment faire une déco d'intérieur habillée pour l'hiver ? says:

    […] de votre habitation. Enfin, une isolation défaillante, et votre maison se transforme en passoire énergétique. Seule la facture d’énergie monte, à défaut du thermomètre dans votre […]

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.