Si ce titre est une énigme pour vous, c’est normal… Quand on pense à la rénovation de maison, on pense bien souvent aux économies réalisées ou au confort thermique. Pourtant, l’impact d’une rénovation sur la santé existe réellement. Explications.
Les allergies et problèmes respiratoires
Vous avez constaté la présence d’eau ou bien de points noirs sur vos murs ? Très vite, dès l’apparition de ces premiers signes d’humidité dans votre maison, les choses peuvent se dégrader. À terme, si l’humidité s’installe, elle peut engendrer de graves problèmes de santé chez vous. En effet, des allergies peuvent se développer et entraîner à leur tour des problèmes respiratoires. Lors de saisons plus sensibles telle que l’hiver, rhumes et bronchites peuvent s’avérer être un vrai cauchemar.
À l’inverse, un air trop sec est aussi mauvais. Les jeunes enfants et les bébés y sont notamment particulièrement sensibles. On peut alors constater des maux de gorge, maux de tête ou des problèmes de peau.
Les solutions :
- Pour des problèmes d’humidité dans la maison ou de remontées capillaires, il est préférable de faire appel à un professionnel pour identifier la source. Traiter l’origine de l’humidité évite la réapparition des moisissures ou autres. Bien souvent, il faut passer en revue les menuiseries, l’isolation ou la ventilation qui peuvent être défectueux.
- Pour contrer l’air trop sec dans une pièce, il existe un système d’humidificateur qui peut vous permettre de faire revenir l’hygrométrie à la normale. Sinon, n’hésitez à faire sécher votre linge dans la pièce ou à abaisser la température du chauffage.
La fatigue et le stress
Tout comme l’humidité, le froid est espiègle et s’introduit de manière vicieuse. Une fissure, une infiltration par la fenêtre, un joint inefficace…Plusieurs causes peuvent être à l’origine du froid ressenti dans votre habitation. Lorsque cette sensation de froid est constante, au-delà des maladies qu’elle peut provoquer (rhume, état grippal…), elle est bien souvent source d’autres ennuis, comme la fatigue ou le stress. Le confort thermique est important pour pouvoir profiter d’un sommeil réparateur. Or, si vous dormez mal, vous accumulez la fatigue, qui par effet domino augmente le stress et affecte votre bien-être.
[Focus] Le stress généré par le bruit environnant est un facteur aggravant de certains problèmes de santé. L’isolation acoustique est donc aussi importante que l’isolation thermique.
Article rédigé par Camille E. en septembre 2019.
Une réponse
Génial l’article . C’est vrai qu’on oublie que « Augmenter la température de votre chauffage n’est pas du tout une bonne idée ! » c’est pas la meilleure solution…