Si ce titre est une énigme pour vous, c’est normal… Quand on pense à la rénovation de maison, on pense bien souvent aux économies réalisées ou au confort thermique. Pourtant, l’impact d’une rénovation sur la santé existe réellement. Explications. 

Les allergies et problèmes respiratoires

Vous avez constaté la présence d’eau ou bien de points noirs sur vos murs ? Très vite, dès l’apparition de ces premiers signes d’humidité dans votre maison, les choses peuvent se dégrader. À terme, si l’humidité s’installe, elle peut engendrer de graves problèmes de santé chez vous. En effet, des allergies peuvent se développer et entraîner à leur tour des problèmes respiratoires. Lors de saisons plus sensibles telle que l’hiver, rhumes et bronchites peuvent s’avérer être un vrai cauchemar. 

À l’inverse, un air trop sec est aussi mauvais. Les jeunes enfants et les bébés y sont notamment particulièrement sensibles. On peut alors constater des maux de gorge, maux de tête ou des problèmes de peau. 

Les solutions

  • Pour des problèmes d’humidité dans la maison ou de remontées capillaires, il est préférable de faire appel à un professionnel pour identifier la source. Traiter l’origine de l’humidité évite la réapparition des moisissures ou autres. Bien souvent, il faut passer en revue les menuiseries, l’isolation ou la ventilation qui peuvent être défectueux. 
  • Pour contrer l’air trop sec dans une pièce, il existe un système d’humidificateur qui peut vous permettre de faire revenir l’hygrométrie à la normale. Sinon, n’hésitez à faire sécher votre linge dans la pièce ou à abaisser la température du chauffage. 

La fatigue et le stress

Tout comme l’humidité, le froid est espiègle et s’introduit de manière vicieuse. Une fissure, une infiltration par la fenêtre, un joint inefficace…Plusieurs causes peuvent être à l’origine du froid ressenti dans votre habitation. Lorsque cette sensation de froid est constante, au-delà des maladies qu’elle peut provoquer (rhume, état grippal…), elle est bien souvent source d’autres ennuis, comme la fatigue ou le stress. Le confort thermique est important pour pouvoir profiter d’un sommeil réparateur. Or, si vous dormez mal, vous accumulez la fatigue, qui par effet domino augmente le stress et affecte votre bien-être. 

Les solutions :

Augmenter la température de votre chauffage n’est pas du tout une bonne idée ! Geste peu écologique, il fera augmenter votre facture d’énergie à coup sûr. Si vous souhaitez remédier à ce problème sur le long terme, il convient d’étudier votre isolation en priorité. Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers différentes solutions d’amélioration de l’isolation de la toiture ou des murs. 

[Focus] Le stress généré par le bruit environnant est un facteur aggravant de certains problèmes de santé. L’isolation acoustique est donc aussi importante que l’isolation thermique.  

Article rédigé par Camille E. en septembre 2019. 

1 Commentaire
  1. Marc Il y a 3 semaines

    Génial l’article . C’est vrai qu’on oublie que « Augmenter la température de votre chauffage n’est pas du tout une bonne idée !  » c’est pas la meilleure solution…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?