Le secteur du bâtiment génère à lui-seul 42,2 millions de tonnes de déchets. Pour parvenir à endiguer ce problème, l’ADEME soutient des collectivités, notamment dans des programmes de prévention des déchets (PPP) puis dans des programmes « Territoire zéro déchet zéro gaspillage (TZDZG) ». Le réemploi des matériaux demeure mineur face au recyclage, encore très privilégié.
L’économie circulaire
Dans l’optique d’améliorer le réemploi des déchets, des associations et des entreprises se sont donc spécialisées dans la récupération de matériaux de chantiers. On voit ainsi naître des initiatives dans toute la France, à l’instar d’une association dans l’Ouest de la France qui récupère les parquets de salles de sport pour leur donner une seconde vie dans des chambres d’enfants ou salles de jeux. Il existe une carte des acteurs dans le domaine du réemploi des matériaux de construction, répartis dans toute la France. Vous pouvez faire appel à des associations, des entreprises ou bien des plateformes telle que Readymader.com afin de pouvoir obtenir ces matériaux de chantier. On note cette démarche l’économie circulaire, qui est selon l’ADEME : “[…] un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.”
Les matériaux réutilisables
À votre échelle, savez-vous ce qu’il est possible de faire avec des matériaux issus de chantiers ? Quels sont les dangers à éviter ?
Les chutes de parquet
Les vieux parquets apportent de l’authenticité aux nouveaux objets créés à partir de ce matériau. Vous avez de nombreuses possibilités pour réemployer le parquet. Vous pouvez choisir de réaliser une grande table selon le style industriel. Dans ce cas, de grandes lames assemblées entre elles forment un plateau reposant sur des tréteaux en bois ou des pieds en métal, facilement trouvables en magasin de bricolage.
Il est aussi possible d’en faire une décoration murale originale, c’est-à dire recouvrir tout un pan de mur à l’aide d’un parquet chevrons par exemple.
Les anciennes fenêtres
Les anciennes fenêtres d’une maison peuvent notamment servir à former une cloison pour délimiter un espace sans perdre de la lumière. Cet assemblage forme alors une délimitation originale, qui change de la traditionnelle verrière de style industriel. Elles sont aussi utilisables dans la fabrication d’une serre pour le jardin. Il suffit de poser un socle en bois formant un carré potager et de fixer la fenêtre sur ce socle. Elle crée ainsi une ouverture pouvant laisser passer la lumière.
La tuyauterie en cuivre
Les tuyaux de cuivre peuvent se décliner à l’infini en termes de décoration. Il est possible de fabriquer des miroirs, des patères, des lampes, des poignées de placards de cuisine… Bref, on n’hésite pas se servir du cuivre pour donner un peu d’élégance à son intérieur !
Les palettes
Les palettes ont eu très longtemps le vent en poupe en matière de décoration. Facilement maniable et découpable, ce matériau s’avère très pratique pour fabriquer des tables ou d’autres formes de mobiliers. Attention cependant, les palettes sont bien souvent traitées dans le domaine industriel. Avant toute utilisation, il convient de déchiffrer le marquage qui apparaît sur la palette. Il permettra d’identifier si la palette a été traitée ou non. Plus généralement, on évite d’utiliser une palette marquée par le “MB” qui signifie un traitement effectué par un gaz toxique. En revanche, un traitement thermique “HT” ne représente aucun risque.
[Conseil du pro] Et si on décidait aussi de récupérer l’énergie fournie par la nature pour se chauffer ? Des solutions de système solaire photovoltaïque existent pour rendre sa maison autonome en énergie et ainsi puiser dans une énergie qui aura beaucoup moins d’impact environnemental.