4 minde lecture

Comment fonctionne une pompe vide cave ?

pompe vide cave

Les inondations sont un véritable problème dans toutes les habitations. Étant donné que les catastrophes ne se prévoient pas à l’avance, il est donc utile d’être aussi préparé que possible. Raison pour laquelle, de plus en plus de personnes investissent dans des pompes vide cave. Dans cette section, découvrez les caractéristiques et l’utilité de cet équipement.

Qu’est-ce qu’une pompe vide cave ?

Une pompe vide cave est une pompe dont l’application est plus spécifique. Elles sont utilisées pour vider des pièces fermées, par exemple lors d’inondations. C’est pour cette raison qu’elles sont également appelées pompes serpillères. La plupart de ces dispositifs sont miniaturisés pour faciliter leur manipulation. La majorité des pompes sont fabriquées en acier inoxydable pour répondre à une immersion de longue durée.

Les pompes vide cave sont composées de plusieurs éléments. Il s’agit d’un flotteur, d’un moteur, d’un raccord, d’une turbine et d’une embase avec de multiples ouvertures. Cette dernière est la fondation sur laquelle repose la pompe. Ses ouvertures sont relativement grandes et peuvent retenir de larges particules. Cela permet de préserver l’équipement. De plus, il est doté de poignée pour rendre son utilisation ainsi que son transport plus facile. Il peut être enclenché de façon automatique ou manuelle. Par ailleurs, ces pompes aspirent l’eau lorsqu’elles sont immergées. Pour cette raison, le système électrique de l’équipement est entièrement isolé.

Pompe vide cave : comment ça fonctionne ?

Les pompes vide cave sont plus commodes pour assécher que les pompes de relevage classiques. Les plus efficaces peuvent sécher le sol jusqu’à 0-1 mm. Toutefois, en cas d’inondation majeure, elles agissent comme des pompes de secours.

Comme mentionné ci-dessus, les pompes de cave sont principalement utilisées pour évacuer les eaux claires. Si l’on veut pomper l’eau d’un fond sableux, il faut prévoir un support perméable pour accueillir le puits. Dans la plupart des cas, le flotteur est relié directement à la pompe. Ils peuvent être intégrés ou externes. Lorsque le flotteur détecte une inondation, le moteur électrique se met en marche. Il s’arrête ensuite dès que tout est aspiré. Le flotteur peut ou non être relié au fond de la pompe. Dans ce cas, le dispositif s’arrête lorsque le flotteur est entièrement immergé. Le dispositif peut également être relié à une pompe et flotter à la surface de l’eau. Celui-ci transmet le niveau d’eau à la pompe.

Au cours de l’installation de la pompe, il faut trouver une sortie haute. Il peut ensuite être abaissé ou placé dans l’eau grâce à une corde. Une fois dans l’eau, le flotteur démarre automatiquement la pompe. Par ailleurs, le niveau d’eau est peut-être trop bas. Dans ce contexte, le flotteur ne parvient pas toujours à être détecté et la pompe doit être enclenchée manuellement.

Quels sont les avantages de cet équipement ?

Les pompes vide cave disponibles sur le marché sont automatiques. Cela signifie qu’ils s’auto-régulent. Il n’est pas nécessaire de les surveiller pour s’assurer qu’ils effectuent bien leur travail.

Comme il s’agit de pompes submersibles, elles sont étanches. Ainsi, le risque que l’eau pénètre dans les logements est nul. Elles sont légères, faciles à transporter et ne nécessitent aucune installation, ce qui en fait l’un des équipements les plus ergonomiques qui soient.

Comment entretenir la pompe vide cave ?

Comme tout autre appareil, cette pompe peut tomber en panne. Un entretien régulier est important pour assurer une longue durée de vie et pour prévenir les risques de pannes. Si vous assurez vous-même la maintenance, il y a plusieurs points à prendre en compte, notamment :

  • Surveiller l’apparition d’odeurs ou de bruits inhabituels,
  • Vérifier le niveau de remplissage,
  • Nettoyer le réservoir et la pompe au moins une fois par semaine.

Cela vous aidera à détecter les signes ou les occurrences de pannes et à prendre les mesures nécessaires. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer l’entretien tout seul, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Les dangers d’une forte humidité sont importants, prenez soin de votre habitat.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.