Quand il s’agit de rénover son système de chauffage à ballon, vous pouvez opter pour plusieurs solutions. Il y a en effet les chauffe-eau solaire thermodynamique ou les chauffe-eau thermodynamiques à accumulation. Les deux étant des solutions écologiques, on les retrouve de plus en plus dans les bâtiments modernes. Le chauffe-eau thermodynamique est le plus populaire et présente plusieurs avantages. Il vous permettra de réduire votre consommation d’eau chaude et de diminuer vos factures. Pourquoi choisir le chauffe-eau thermodynamique à accumulation ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation ?
Le chauffe-eau thermodynamique à accumulation, ou cumulus, est un appareil qui chauffe et stocke l’eau à des heures définies. Il est doté d’une résistance, d’un thermostat, d’un réducteur de pression, et d’une évacuation pour gérer les surplus d’eau. Le chauffe-eau thermodynamique est une technologie ingénieuse, car c’est l’association d’un réservoir de stockage d’eau (ballon dont la contenance peut aller jusqu’à 500 litres) et d’une pompe à chaleur aérothermique. Il utilise donc une source d’énergie verte qui est l’air. C’est une solution de chauffage d’eau performante qui permet de faire des économies tout au long de l’année.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation est simple. Cet appareil exploite la chaleur présente dans l’air ambiant pour chauffer l’eau. Tout commence quand la pompe à chaleur récupère la chaleur de l’air. Ensuite, elle le compresse et élève la température des calories ainsi captées. Ensuite, cette chaleur est transférée à l’eau stockée dans le réservoir du chauffe-eau thermodynamique, cela à l’aide d’un échangeur de chaleur.
Une fois chauffée, l’eau est stockée dans le ballon, prêt à l’usage. Ainsi quand vous avez besoin d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique la distribue aux robinets et appareils sanitaires de la maison. Le ballon d’eau garantit une source continue d’eau chaude, même en cas de forte demande.
À savoir :
Il faut définir au préalable la température d’eau chaude que vous souhaitez avoir. De cette façon, le chauffe-eau thermodynamique maintiendra l’eau à cette température dans le réservoir. Si la température de l’eau descend en dessous de ce seuil, la pompe à chaleur se met en marche pour réchauffer l’eau.
Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation
Le chauffe-eau thermodynamique à accumulation est un appareil efficace et complet, avec beaucoup d’avantages.
- Ce système à une efficacité énergétique exceptionnelle, car il constitue une option qui génère d’importantes économies sur la facture électrique.
- L’utilisation de ce type de chauffe-eau est une démarche bénéfique pour l’environnement.
- Grâce à son ballon, le chauffe-eau thermodynamique garantit un approvisionnement continu en eau chaude.
- C’est un dispositif qui s’adapte aisément à divers types d’installations (chauffage en bois, système de ventilation, etc.).
- Le chauffe-eau thermodynamique est connu pour être extrêmement durable.
- Vous pouvez bénéficier de subventions financières pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique va dépendre du modèle choisi.
- Cumulus sur air ambiant : Pour un meilleur fonctionnement, il est préférable de l’installer dans une pièce assez chaude. Assurez-vous aussi d’une bonne ventilation dans la pièce.
- Cumulus sur air extrait : Si vous choisissez ce modèle, assurez-vous que votre maison dispose d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Si ce n’est pas le cas, prévoyez son installation.
- Cumulus sur air extérieur : Pour un cumulus qui puise la chaleur de l’air extérieur, envisagez la mise en place de gaines reliant l’appareil au mur extérieur.
Faire appel à un professionnel qualifié est vivement recommandé pour garantir une installation conforme aux normes de performance et de sécurité.
Le coût d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation
Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique change conformément au modèle, la capacité du ballon, ou encore le COP de la pompe à chaleur.
Le prix des chauffe-eaux thermodynamiques de petite capacité (environ 100 à 200 litres) se situe généralement entre 1 000 et 2 000 euros. Pour des chauffe-eaux de capacité moyenne (environ 200 à 300 litres), vous pouvez vous attendre à un prix compris entre 1 500 et 3 000 euros. Enfin pour les modèles plus évolués ou de grande capacité (au-delà de 300 litres) le coût peut dépasser les 3 000 euros.
Pour obtenir les bonnes informations sur le prix, demandez des devis chez plusieurs fabricants.
Le financement
En fonction de la façon dont votre chauffe-eau sera installé et de son coefficient de performance (COP) vous pouvez avoir droit à des aides financières.
Prime Éco-Énergie d’Auchan
Le programme « Prime Éco-Énergie » d’Auchan, a été intégré dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Elle est disponible pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. En fonction de la nature des travaux et de vos besoins, cette aide peut atteindre un montant de 5 400 €. Pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, cette aide se situe généralement autour d’une centaine d’euros. Vous pouvez faire une simulation de votre prime énergie directement sur le site.
MaPrimeRénov’
Si vous avez prévu de mettre en place un chauffe-eau thermodynamique à accumulation vous pouvez être éligible à la prime MaPrimeRénov’. Conformément au type de ménage, le moment peut varier de 400 à 1200 euros.
Éco-prêt à taux zéro
Ce prêt à taux d’intérêt nul est destiné à financer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement (dont l’installation de chauffe-eau). Il est accordé sans condition de ressources et peut atteindre un montant maximum de 30 000 €.
TVA réduite à 5,5 %
C’est une mesure fiscale qui permet de bénéficier d’une réduction de la TVA sur l’achat et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Cette mesure s’applique aux travaux de rénovation énergétique réalisés dans les logements achevés depuis plus de 2 ans.
Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez faire la simulation de votre prime énergie pour avoir approximativement le montant auquel vous pouvez avoir droit.