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Comment savoir si MaPrimeRénov’ est acceptée ?

3 maisonnettes et des pièces de monnaies avec des feuilles de plantes et un homme d'affaires derrière.

De nos jours, de plus en plus de propriétaires se tournent vers la rénovation énergétique. C’est une démarche louable, encouragée par l’État français. En effet, il existe plusieurs aides pour soutenir les propriétaires. Parmi celles-ci se trouvent MaPrimeRénov’. Si vous avez déjà entrepris les démarches pour l’obtenir, il est tout à fait naturel de ressentir de l’impatience quant à la réponse qui vous sera adressée. Quand vous faites votre demande pour MaPrimeRénov’ c’est l’Agence nationale de l’habitat qui traitera votre dossier et qui vous donnera une réponse dans les délais impartis.  Comment savoir si MaPrimeRénov’ est acceptée ?

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est devenue une initiative clé depuis son lancement en 2020. Elle a été mise en place pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE. Cette subvention a pour objectif principal de simplifier les démarches pour les propriétaires, bailleurs qui souhaitent effectuer des rénovations énergétiques et de recevoir des versements pour la réalisation des travaux. MaPrimeRénov’ est plafonné à 20 000€, pour les travaux de transition d’énergie effectués sur un logement sur une période maximale de 5 ans. Actuellement, l’aide a évolué avec MaPrimeRénov’ 2024.

Comment percevoir MaPrimeRénov’ ?

La première des choses est de vous assurer que les travaux de rénovation soient effectués par un professionnel RGE. Ensuite, allez sur le site officiel www.maprimerenov.gouv.fr. Vous y trouverez un formulaire à remplir. Prenez le soin de le lire et de bien le remplir. Vous devez en plus joindre : votre dernier avis d’imposition, votre pièce d’identité, votre RIB, le devis pour les travaux prévus et une attestation initiale de quote-part.

Comment savoir si MaPrimeRénov’ est acceptée ?

Voici comment procéder pour savoir si votre dossier MaPrimeRénov’ est accepté :

Consultez votre espace en ligne

Pour soumettre votre dossier de demande MaPrimeRénov’, vous serez appelé à créer un compte sur la plateforme officielle. Ainsi, pour savoir si votre dossier a été accepté, vous pouvez consulter votre espace personnel. Cela vous permettra aussi de suivre dans votre dossier MaPrimeRénov’ tout au long du traitement.

Consultez votre boîte mail

Dans un délai de 15 jours, l’ANAH vous fera un retour par mail pour informer de l’issue de votre dossier de demande MaPrimeRénov’. Si votre demande est validée, le montant de la prime sera aussi indiqué. Vous aurez 24h pour accuser réception de ce mail. Vérifiez donc régulièrement votre boîte suite à votre demande.

Contactez le service client de l’ANAH

Si vous avez des questions et des préoccupations concernant le statut de votre demande MaPrimeRénov’ prenez contact avec le service client de l’ANAH. Leurs conseillers sauront répondre convenablement à vos inquiétudes.

À savoir :

Il est important de préparer ses documents en amont. Avant de commencer votre demande, rassemblez premièrement tous les documents dont vous aurez besoin. Prenez les bonnes informations sur le site de MaPrimeRénov’ pour être sûr des pièces à fournir. Ainsi, vous avez la certitude de remplir votre demande avec plus de fluidité et sans erreurs.

Que faire en cas de retard ?

Vous êtes informé sur comment savoir si MaPrimeRénov’ est acceptée, mais après le délai de 15 jours, vous n’avez toujours pas de réponse. Ne stressez pas :

  • Communiquez avec l’ANAH : Si vous constatez un retard dans le traitement de votre dossier de demande MaPrimeRénov’, informez l’agence de votre situation. Vous pouvez les contacter par téléphone ou envoyer un courrier en demandant des informations sur les causes du retard de réponse.
  • Vérifiez votre dossier et les pièces jointes : Un retard peut parfois être dû à des informations manquantes ou à des pièces justificatives incomplètes dans votre demande. Prenez le temps de revérifier votre dossier pour vous assurer que toutes les données requises ont été correctement fournies. Si ce n’est pas le cas, faites les corrections nécessaires et informez l’ANAH de ces modifications pour éviter d’autres retards.
  • Faites preuve de patience : Les délais de traitement des dossiers peuvent varier en fonction du volume de demandes reçues. Dans certains cas, il peut s’agir d’une simple question de temps.

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