Comment Gérer sa Consommation d'Eau

Les récupérateurs d’eau de pluie sont un excellent moyen de garder votre jardin vert lorsque des restrictions d’eau sont en vigueur. Un plombier avisé a un jour proclamé que le but principal d’une maison est de contrôler la façon dont l’eau est utilisée. 

Qu’est-ce que la gestion de l’eau ?

La gestion de l’eau est le processus qui consiste à évaluer la manière dont l’eau est utilisée dans votre maison, puis à gérer et à contrôler son utilisation afin de réduire le gaspillage et d’accroître l’efficacité.

Comment puis-je évaluer ma consommation d’eau ?

Votre facture d’eau vous donnera une indication générale de la quantité d’eau que vous consommez sur une période donnée. Si vous voulez vraiment réduire votre consommation d’eau, vous devrez toutefois identifier les endroits où l’eau est gaspillée. 

Pour évaluer la consommation d’eau au quotidien, vous pouvez lire et enregistrer les valeurs sur votre compteur d’eau à la même heure chaque jour pendant une certaine période (par exemple 30 jours), afin d’obtenir une information instantanée. Si vous avez du mal à trouver votre compteur d’eau, vérifiez les coins à l’avant de votre terrain. 

Certaines maisons, et plus souvent des appartements, sont équipées de compteurs d’eau intelligents qui enregistrent automatiquement les données de consommation et peuvent fournir une image détaillée de la quantité d’eau utilisée et des heures de consommation. Vous pouvez également demander à un plombier d’installer un dispositif de comptage intelligent, si vous le souhaitez.

La consommation d’eau pour un seul appareil

Pour évaluer la quantité d’eau consommée par un seul appareil, votre lave-vaisselle ou votre lave-linge, par exemple, vous pouvez relever votre compteur avant et après l’avoir mis en marche pendant un cycle complet. Vous pouvez également utiliser la même méthode pour déterminer la quantité d’eau utilisée pour une seule douche. Mais si vous mesurez la consommation d’eau au compteur, vous devrez veiller à ce que personne d’autre ne décide de tirer la chasse d’eau ou de se laver les mains pendant que vous effectuez le test. 

Il convient de mentionner que le remplacement d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge, simplement parce qu’il semble être un peu gourmand en eau, n’est pas spécialement une solution écologique au problème. Si vous constatez que votre appareil consomme plus d’eau que vous n’en avez besoin, essayez de tester différents cycles de lavage pour trouver le meilleur choix. Les différents types d’appareils varient considérablement en fonction de la quantité d’eau qu’ils consomment pour différents usages. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau lave-vaisselle ou d’une nouvelle machine à laver, vérifiez l’étiquette et choisissez un appareil ayant un rendement élevé en matière de consommation d’eau.

L’efficacité des toilettes

Les nouvelles toilettes, les robinets et les pommes de douche ont tous un indice de consommation d’eau, et sont généralement conçus pour être beaucoup plus efficaces que les anciens équipements. Les toilettes peuvent représenter jusqu’à environ 20 % de la consommation d’eau d’un ménage. Le choix d’un modèle efficace dès le départ fera donc une grande différence sur la quantité d’eau utilisée. Les toilettes rejettent une quantité d’eau déterminée à chaque chasse, déterminée par le volume du réservoir de celle-ci. 

Si vous avez des toilettes plus anciennes avec un réservoir plus grand et que vous n’avez que la possibilité de tirer une chasse complète, il y a de fortes chances que vos toilettes tirent jusqu’à 12 litres d’eau à la fois. En comparaison, un réservoir de chasse moderne à faible débit peut utiliser moins de 4 litres par chasse. La différence peut facilement atteindre des centaines de litres par semaine. N’oubliez pas que si vous envisagez d’installer des toilettes efficaces, vous devez vous assurer que la cuvette est conçue pour aller avec le réservoir de chasse.

Des robinets et des pommeaux de douche économes en eau

Les pommeaux de douche et les robinets à faible débit permettront également d’économiser une grande quantité d’eau. Une pomme de douche classée 3 étoiles est susceptible de débiter 6 à 7 litres d’eau par minute contre 15 à 25 litres pour une pomme de douche classique.

Un robinet efficace équipé d’un aérateur ne peut verser que 2 litres par minute, contre 15 à 18 litres pour un robinet ordinaire. 

Si vous souhaitez connaître la quantité d’eau utilisée par un robinet ou un pommeau de douche en particulier, il vous faut savoir combien de temps il faut pour remplir un grand seau, puis calculer le volume total pendant une minute.

La réutilisation de l’eau gaspillée

La meilleure façon de s’assurer que l’eau n’est pas gaspillée est peut-être d’installer des dispositifs et des systèmes de recyclage de l’eau. L’eau de pluie provenant des gouttières de votre toit et les eaux grises de votre salle de bain ne sont pas considérées comme « potables », c’est-à-dire propres à la consommation, mais elles sont parfaitement adaptées à l’arrosage de votre jardin ou au lavage de votre voiture. Un récupérateur d’eau de pluie ou un système de recyclage des eaux grises peut réduire considérablement votre consommation d’eau, surtout si vous avez un jardin assoiffé. Des vannes de dérivation pour diriger l’eau froide qui pourrait autrement être gaspillée lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude vous aideront également.

Faites-en une utilisation raisonnable

Un peu de bon sens aidera aussi à économiser l’eau. Limiter le temps passé sous la douche, utiliser correctement le bouton de la demi-chasse, fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents et planter des plantes résistantes à la sécheresse sont autant de mesures qui contribueront à réduire votre consommation d’eau. Surveiller votre consommation est un bon début. Le simple fait de connaître votre consommation quotidienne et la quantité d’eau utilisée dans les différentes parties de votre maison vous permettra de mieux gérer l’eau.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?