5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Quelle est la meilleure saison pour vendre sa maison ?

quelle est la meilleure saison pour vendre sa maison

Certains vendent traditionnellement leur maison au printemps. Tout est en fleurs, plus lumineux et plus beau. Mais si vous consultez des agents immobiliers et que vous examinez les résultats des ventes, vous constaterez que la meilleure saison pour vendre votre propriété n’est pas nécessairement le printemps. La bonne saison dépend de plusieurs facteurs, notamment de la propriété elle-même, de ses environs et de la région où elle est située. 

Il peut également être très avantageux de vendre votre maison pendant les périodes traditionnellement calmes. L’hiver, par exemple, ou lorsque les autres vendeurs sont encore en vacances. Avec un choix plus restreint, les acheteurs seront plus nombreux à visiter votre maison. 

Nos conseils

Quelle que soit la période de l’année pour laquelle vous décidez de vendre, voici des conseils incontournables :

  • Nettoyez soigneusement votre propriété de fond en comble, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Taillez les haies envahis par la végétation, enlevez les mauvaises herbes et les plantes mortes, et rafraîchissez les parterres avec du paillis.
  • Traitez les problèmes d’entretien les plus rebutants, tels que la peinture qui s’écaille, les tapis usés ou marqués, les carreaux fissurés, les gouttières desserrées ou rouillées. Si vous vendez une maison à démolir ou à rénover, cette étape n’est sûrement pas nécessaire.
  • Bannissez les odeurs d’animaux domestiques.
  • Meublez la maison de manière attrayante, mais pas trop encombrante ni trop personnelle, afin de donner aux acheteurs potentiels une perspective sur la taille des pièces, et de présenter la maison sous son meilleur jour.

Après avoir abordé les possibilités à n’importe quelle époque de l’année, vous pouvez vous concentrer sur la saisonnalité et la manière dont elle peut influencer la présentation et la vente de votre maison.

Le printemps

Assurez-vous que la propriété est bien aérée, surtout si vous venez de déménager par temps frais et que la maison a été fermée pendant longtemps. Enlevez les taches de moisissure sur les plafonds, les murs et les fenêtres qui auraient pu se former en hiver avec de l’huile essentielle de clous de girofle diluée ou une solution de vinaigre blanc à 80 %.

Les gens préfèrent l’extérieur au printemps. Fertilisez les pelouses et les jardins pour les rafraîchir après l’hiver. Si vos pavés sont sales, nettoyez les au nettoyeur haute pression, et lasurez de nouveau les terrasses fatiguées et abîmées par les intempéries. Enfin, ajoutez à l’intérieur quelques touches, comme des coussins et des serviettes.

L’ été

Certaines propriétés, comme les maisons de vacances au bord de la mer et les villas surélevées qui bénéficient d’une brise fraîche, se vendent particulièrement bien en été.

Si une propriété a beaucoup de fenêtres non ombragées, orientées vers l’ouest, et qu’il y fait particulièrement chaud l’après-midi, il peut être utile de ne procéder à des visites que le matin, ou vous pouvez envisager de vendre à une autre saison.

Si vous avez besoin de rafraîchir une propriété, essayez de le faire quelques heures avant les visites afin que les acheteurs potentiels se sentent très à l’aise pendant leur passage. Optez pour du bleu et du vert pour les coussins et les jetés de lit.

L’automne

L’automne est souvent une période chargée dans l’immobilier, car les familles ont eu le temps de se remettre des vacances d’été. Comme le temps peut varier, n’oubliez pas, là encore, de veiller au confort de la maison lors des visites.

En automne, cela peut vouloir dire mettre en marche la climatisation un jour, et le chauffage le lendemain. Pour les accents, pensez à quelques touches douillettes qui conviennent aux températures plus fraîches, comme des coussins texturés et des couleurs chaleureuses.

L’hiver

Les maisons qui bénéficient d’une grande luminosité en hiver peuvent vraiment se démarquer. Tirez les rideaux et les stores de toutes les fenêtres et laissez entrer autant de lumière et de chaleur que possible.

Dans les régions les plus fraîches, l’accent doit être mis sur la sensation de chaleur et de confort. Allumez donc le feu ou le chauffage, allumez toutes les lampes et ajoutez du rouge ou du orange à vos meubles.

N’oubliez pas non plus de consulter votre agent immobilier pour connaître le meilleur moment de la journée pour faire visiter votre maison. Par exemple, si vous avez beaucoup de fenêtres orientées vers le nord et que vous recevez du soleil en hiver, vous voudrez probablement la faire visiter pendant la journée.

Grâce à ces conseils et astuces de présentation, vous aurez de meilleures chances de vendre votre maison, quelle que soit la saison.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.