4 minde lecture

Les étapes d’installation des panneaux solaires

installer panneaux solaires

Les panneaux solaires sont conçus pour produire de l’énergie électrique à partir des rayons solaires. Devenus moins chers ces derniers temps, ces dispositifs s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers souhaitant utiliser une énergie renouvelable et verte. Comment se déroule la pose d’un panneau solaire ? Continuez la lecture.

Quel est l’intérêt des panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires comporte plusieurs avantages sur le plan environnemental. Utilisant une énergie propre, ces dispositifs contribuent à limiter l’exploitation de l’énergie fossile, qui est relativement polluant. Ils sont de plus en plus sollicités par les « écolos ». Les panneaux solaires n’émettent aucun bruit ni de nuisance sonore. Recyclables à 94,7 %, ils ne rejettent pas de substance toxique dans l’environnement. Par ailleurs, l’usage de ces équipements présente des intérêts économiques.

Réduire les dépenses énergétiques

Installer des panneaux photovoltaïques représente un investissement rentable grâce à l’autoconsommation. Afin de fonctionner, ils se servent d’une énergie entièrement gratuite. Selon leur performance et leur puissance, ils sont capables d’alimenter la plupart des appareils électriques dans votre maison.

Revendre le surplus d’énergie

Les utilisateurs des panneaux solaires peuvent revendre leur surplus d’énergie. Si la quantité d’énergie produite par ces équipements dépasse énergétiques, il est possible de choisir cette option. Cela vous permet de bénéficier d’une source de revenus complémentaire. Pour revendre votre surplus d’énergie, vous pouvez vous adresser aux autorités compétentes.

Quel est le prix des panneaux solaires ?

Si vous souhaitez connaître le prix des panneaux solaires, il est conseillé de prendre en compte le type du dispositif. Le coût des panneaux varie en fonction du système utilisé. Les modèles les plus chers sont les panneaux solaires monocristallins. Proposant une puissance élevée, l’installation globale coûte environ 7 050 euros. Ils sont les plus efficaces en termes de performance. En ce qui concerne les panneaux photovoltaïques polycristallins, ils sont moins chers que la version précédente. En effet, ils présentent une efficacité légèrement inférieure. Si vous recherchez des panneaux solaires plus économiques à l’achat, vous pouvez choisir les panneaux solaires amorphes. À préciser que leur performance est relativement faible comparé aux deux autres types.

Pour réduire le coût d’achat du panneau solaire, il existe des aides financières telles que :

  • Prime à l’autoconsommation;
  • MaPrimeRénov ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • l’éco prêt à taux zéro ;
  • etc.

Les critères d’éligibilité sont différents. Il est ainsi recommandé de vous renseigner auprès des autorités locales.

Quelles sont les étapes de l’installation de panneaux solaires ?

La pose de panneaux solaires est donc une solution avantageuse. Pour en tirer profit, il est essentiel que vos panneaux photovoltaïques et les autres éléments de votre installation solaire soient correctement posés. Voici les étapes clés pour réussir la mise en place de vos panneaux photovoltaïques :

Étudier de la faisabilité du projet

Il est conseillé de vous rapprocher d’un installateur qualifié et certifié RGE avant d’envisager d’installer des panneaux solaires. Celui-ci étudie la faisabilité de votre projet en prenant en compte plusieurs critères, à savoir :

  • l’orientation de la maison ;
  • la localisation géographique ;
  • les contraintes techniques du bâtiment ;
  • la surface de toiture ;
  • etc.

Grâce à cette étude, vous pouvez installer vos panneaux photovoltaïques dans des conditions optimales.

Choisir le matériel adapté

En fonction de votre budget et de la performance recherchée, vous pouvez choisir les panneaux monocristallins ou les modèles polycristallins. Les panneaux solaires amorphes sont déconseillés, en particulier, si vos besoins énergétiques sont importants. En effet, leur rendement est beaucoup plus faible.

Les panneaux solaires sont accompagnés d’un onduleur. Ce dernier est disponible en plusieurs types, à l’image de l’onduler hybride, l’onduleur central ou encore les micro-onduleurs. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel afin de faire le bon choix.

Demander une autorisation

La pose des panneaux solaires implique la demande d’une autorisation. L’entreprise qui se charge de l’installation des dispositifs peut gérer le dépôt de votre dossier auprès des organes administratifs.

Installer les panneaux solaires

Lorsque l’autorisation est obtenue, vous pouvez procéder aux travaux. Ce chantier inclut :

  • la pose du coffret de protection ;
  • la mise en place des rails de montage ;
  • le tirage du câble d’injection ;
  • l’installation de l’onduleur ;
  • la pose des panneaux solaires ;
  • le raccordement de tous les éléments au tableau électrique.

Une fois que l’installation est terminée, le professionnel procède à la mise en route de votre panneau.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.