Le choix d’une porte d’entrée présente des enjeux importants sur de nombreux points, et se fait généralement sur le type de matériau utilisé. En tant qu’ouverture principale, cette porte devra être suffisamment esthétique afin de mettre votre façade en valeur. En outre, il est capital qu’elle soit résistante, pour écarter tous risques d’intrusion. Pour garantir un confort optimal, les performances d’isolation thermique et acoustique doivent également être considérées. Entre bois, PVC, alu ou alu-bois, saurez-vous trouver le modèle qui comblera au mieux vos attentes ? Voici quelques conseils.
La porte en bois : le modèle classique à l’état pur
Matière noble par excellence, le bois est un très bon choix sur le plan esthétique. C’est également la matière idéale pour les maisons traditionnelles. Si vous êtes fan du style classique, et que vous souhaitez donner du cachet à votre habitation, optez pour une porte d’entrée en bois.
Mis à part son côté très esthétique, la porte en bois fait également preuve d’une bonne résistance. En outre, les menuiseries en bois ont des propriétés isolantes élevées, que ce soit d’ordre thermique ou phonique. Ainsi, vous pouvez commander une porte d’entree en bois pour gagner en confort, tout en réduisant votre facture énergétique.
Les portes de cette matière nécessitent toutefois un entretien régulier pour garder de bonnes performances. Convenablement entretenues, ces menuiseries peuvent durer jusqu’à 50 ans.
La porte en PVC : le matériau le moins cher du marché
Le PVC est un matériau de plus en plus utilisé en raison de ses nombreux atouts. Son coût, plus qu’abordable fait d’ailleurs partie des raisons qui font son succès. En effet, la porte d’entrée se présente comme étant le modèle le moins cher du marché. Malgré son faible coût, ce type de porte affiche tout de même des performances exceptionnelles.
Si vous avez un petit budget, mais que vous souhaitez obtenir une porte d’entrée aussi isolante que durable, choisissez un modèle en PVC. De plus, une porte réalisée à partir de PVC ne demande aucun entretien particulier, et se décline sous différentes couleurs. Bref, une porte réellement polyvalente !
La porte en alu : l’esprit design dans toute sa splendeur
Les habitations au style contemporain trouveront leur compte dans l’installation d’une porte d’entrée en aluminium. Résolument design, ce matériau dégage un caractère épuré et élégant, idéal pour ceux qui aiment cette atmosphère. Également résistantes, les portes d’entrées en alu démontrent une durée de vie irréprochable. Comme il ne rouille pas, ce modèle peut alors être utilisé dans n’importe quelle circonstance, et se prête parfaitement au rôle de porte d’entrée. En matière d’isolation, certaines structures comme la rupture à ponts thermiques permettent d’accroître les performances de votre porte en alu. Enfin, ce l’aluminium peut être personnalisé à souhait, de quoi ravir tous ceux qui veulent une porte d’entrée 100 % sur-mesure.
La porte en bois et alu : un excellent compromis
Aussi appelées portes mixtes, les portes d’entrées bois-alu combinent les propriétés de ces deux matériaux. Si vous avez du mal à trancher, ce modèle peut être la solution ainsi qu’un bon compromis entre les deux matières.
L’avantage du bois-alu, c’est que vous obtiendrez le confort d’isolation d’une porte en bois, tout en profitant des atouts esthétiques d’un modèle en alu. Tout cela, avec une menuiserie durable et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretiens.
D’autres alternatives toutes aussi intéressantes
Encore un doute ? En quête d’une porte d’entrée plus originale ? Voici quelques autres alternatives de matériaux pour porte d’entrée que vous pouvez envisager :
- Le composite
Composée à partir de résine de synthèse et de fibres de verres, la porte d’entrée en composite présente un aspect veiné, qui se rapproche du bois. L’avantage de choisir ce matériau réside dans sa grande robustesse, mais aussi son bel aspect esthétique.
- Le verre
Associée à d’autres matériaux, la porte d’entrée en verre est un choix judicieux. Elle est appréciée pour son allure élégante, mais également parce qu’elle laisse passer beaucoup de lumière, tel une porte fenêtre.
- L’acier
Très résistantes, les portes en acier garantissent une sécurité optimale. Par ailleurs, elles sont disponibles en divers coloris et peuvent être associées avec d’autres matériaux.