réussir projet déménagement

Si les particuliers réalisent des déménagements dans le cadre d’un changement de logement, les professionnels le font également lorsqu’ils changent le lieu d’implantation de leur société. Dans l’un ou l’autre des cas, faire les cartons et déplacer un certain nombre d’équipements d’un point à un autre n’est pas facile. Vous devez bien vous préparer et adopter les bonnes astuces afin que tout se passe bien. Voici justement nos conseils pour réussir votre projet de déménagement.

Faire appel à une entreprise de déménagement

Les structures de déménagement représentent la solution par excellence pour déménager dans les meilleures conditions. Que vous soyez une société souhaitant délocaliser votre structure ou un particulier qui emménagez dans un nouveau logement, vous avez la possibilité de faire appel à de tels professionnels.

Ces derniers proposent des services sur mesure s’adaptant donc à vos besoins. Si vous avez la possibilité de vous occuper vous-même du rangement des cartons et de leur transport du logement (si vous êtes un particulier) au camion de déménagement, vous avez aussi l’option de déléguer ces contraintes. Autrement dit, vous pouvez confier l’ensemble des tâches liées au déménagement à des professionnels : notez en effet que le fait de choisir une société de déménagement qui s’occupe de tout de A à Z vous offre beaucoup d’avantages.

Gagner du temps avec des professionnels

Le déménagement nécessite un certain nombre de démarches administratives qu’il faut à tout prix accomplir. Le fait de faire appel à des déménageurs professionnels vous permet de vous concentrer uniquement sur ces démarches plutôt que de vous occuper dans le même temps du rangement des cartons. Cela vous permet donc d’aller beaucoup plus vite et de gagner du temps.

Entreprise de déménagement : une solution pratique et efficace

Dotés d’une grande expérience en déménagement, ces experts proposent un travail efficace, soigné, et surtout rapide. Étant très méthodiques et professionnels, ils seront capables de ranger, d’entreposer et de transporter vos effets en un temps record. Le fait de confier votre déménagement à une entreprise vous épargne ainsi une grande source de stress.

L’utilisation de matériel adapté pour le déménagement

Les déménageurs professionnels se servent d’équipements adaptés pour assurer un meilleur conditionnement à vos affaires. Les cartons sont emballés de la bonne manière. Quant aux meubles, les professionnels savent quand un démontage est obligatoire. Les équipements trop lourds sont par ailleurs transportés avec un équipement adapté.

Enfin, les éléments fragiles sont pris en charge avec le plus grand soin. Des précautions sont prises pour éviter les chocs pendant le transport.

déménageur professionnel

Déménagement : se préparer à l’avance

Nous vous déconseillons d’attendre le dernier moment pour vous préparer au déménagement, car le rangement de vos affaires dans les cartons peut s’avérer très difficile si vous décidez de le faire vous-même. De plus, une préparation anticipée vous évite d’être stressé. Avant de commencer les rangements, il est important que vous fassiez un tri. Cette étape est nécessaire, que vous prévoyiez d’emménager dans un logement bien plus vaste ou plus restreint. Après avoir réalisé une liste des effets à emporter, faites la part des objets légers et lourds. Sur cette base, choisissez vos cartons en fonction. Les cartons format vaisselle sont pratiques pour le transport d’ustensiles et d’objets assez légers. Pour les équipements qui pèsent lourd, des cartons renforcés seront indiqués.

Si vous n’avez pas prévu de confier le rangement des cartons à une entreprise de déménagement, c’est donc le moment de le faire vous-même pour éviter d’être acculé au dernier moment. Pour ce faire, vous aurez besoin de main d’œuvre. Faites donc appel à vos voisins, amis ou membres de la famille disposés à vous venir en aide. Une fois les cartons faits, il est important d’inscrire sur chacun le contenu afin d’éviter des problèmes d’organisation une fois dans le nouveau logement. Les cartons comportant les objets fragiles sont à marquer de manière bien visible.

Autres astuces pour réussir le déménagement

En dehors du recours à un professionnel et d’une préparation en amont, il existe d’autres astuces pour réussir votre déménagement dans votre nouveau logement.

Bien choisir la période de déménagement

La période de déménagement est un élément à prendre en compte en raison de plusieurs facteurs. Vous devez savoir que les entreprises comme les particuliers privilégient certaines périodes de l’année pour déménager. Les professionnels du déménagement, notamment les plus efficaces, sont donc très sollicités durant ces moments ce qui engendre un problème de manque de main-d’œuvre. Nous vous conseillons donc de planifier votre projet dans une période où les entreprises de déménagement sont peu sollicitées. Cela vous permettra de vite trouver un expert pour effectuer votre déménagement.

De plus, les frais de déménagement sont généralement plus élevés lorsque la demande est importante. Une différence allant de 30 à 40 % peut être observée au niveau du coût. Les périodes de rentrée sont donc à éviter si vous comptez déménager. De même, évitez de déménager en weekend si vous souhaitez bénéficier d’un tarif réduit. N’hésitez donc pas à prendre quelques jours de congé en semaine pour le faire.

Opter pour le stockage des affaires

Si vous avez trop d’effets ou comptez emménager dans un autre pays, la meilleure solution est de stocker pendant une période vos affaires dans un lieu sécurisé. Vous pouvez donc louer un box de stockage pour conserver vos affaires. L’équipe de déménagement que vous aurez sollicitée peut transporter les cartons et les meubles de votre domicile actuel au lieu de stockage.

déménagement fourgon

Qu’en est-il des démarches administratives quand on déménage ?

Comme nous l’évoquions précédemment, en cas de déménagement, des démarches administratives s’imposent. Il est crucial de tenir informés les administrations, organismes et autres prestataires de votre nouvelle adresse. Il s’agit notamment des impôts pour être sûr qu’ils prennent bien en compte votre nouveau lieu de domiciliation. Des organismes tels que la CPAM sont aussi à prévenir. Pour vous simplifier cette tâche, faites l’ensemble de ces déclarations en ligne.

Il est aussi primordial d’informer votre compagnie d’assurance, votre fournisseur d’accès internet, votre fournisseur de gaz et d’électricité ainsi que la banque de votre déménagement. Prévenez également votre employeur. Cela vous permettra peut-être d’ailleurs de bénéficier de jours de congé puisque certaines conventions le prévoient.

Mais la première des choses à faire est de faire appel à une entreprise sérieuse de déménagement. Cela vous décharge d’une tâche énorme et vous permet de vous occuper de tous les autres détails avec sérénité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?