5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment réparer une télécommande de portail Somfy ?

réparer télécommande portail somfy.jpeg

Avez-vous besoin de réparer une télécommande de portail Somfy ? Avant tout, notez que la survenue d’une panne sur une télécommande de portail Somfy n’est pas qu’une question de qualité ou de performance. En réalité, ce produit est perpétuellement soumis à certains facteurs internes et externes qui peuvent altérer son fonctionnement.

La défectuosité de la télécommande fait partie des causes les plus évoquées face aux portails ou volets roulants qui ne s’ouvrent pas. Dans ce cas, les utilisateurs n’ont pas nécessairement besoin d’en acquérir une nouvelle. Il existe de nombreuses astuces qui permettent de réparer une télécommande de portail Somfy. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Télécommande de portail Somfy : de quoi s’agit-il ?

télécommande portail somfy.jpeg


Avant d’aborder les différentes étapes à suivre pour réparer votre télécommande Somfy, il convient de savoir d’abord ce que c’est. Somfy est en réalité une entreprise française spécialisée dans la domotique. Il s’agit d’une enseigne de référence qui œuvre depuis de nombreuses années pour la mise en place de technologies avancées. Elle met en place une solution permettant l’utilisation d’une même télécommande pour une multitude d’équipements au sein d’une maison.

Somfy met à la disposition de ses clients des télécommandes universelles qui peuvent être utilisées sur :

  • Le store ;
  • Les portes de garage ;
  • Les volets ;
  • L’alarme ;
  • Le chauffage ;
  • L’éclairage, etc.

La télécommande Somfy fonctionne grâce à l’émission des ondes radio. Pour cela, les équipements pour lesquels elle est destinée doivent être dotés d’un récepteur radio. C’est un équipement de qualité qui garantit confort, sécurité et économie d’énergie à ses utilisateurs.

Réparer une télécommande de portail Somfy, mais quelle est l’origine des pannes fréquentes sur cet appareil ?

télécommande portail motorisé.jpeg

La télécommande Somfy est une domotique performante et résistante. Cependant, certains incidents internes et externes peuvent entrainer sa défectuosité.

Les incidents internes

Généralement, la panne sur une télécommande Somfy est remarquée après une chute ou un choc. Par ailleurs, une panne peut survenir à cause d’une oxydation des composantes de la télécommande ou un contact avec l’eau. Pour vérifier ces causes, une ouverture de l’équipement est nécessaire. La présence des tâches blanchâtres ou bleuâtres permet de signaler l’oxydation.

Les problèmes externes

Les facteurs externes concernent généralement :

  • L’accumulation de poussière ;
  • Les piles faibles ou endommagées ;
  • Perte de signal avec le récepteur ;
  • Boutons abîmés, etc.

Tous ces éléments peuvent empêcher la télécommande Somfy de commander l’ouverture ou la fermeture d’un portail.

Réparer une télécommande de portail Somfy : comment s’y prendre ?

Certaines étapes doivent être rigoureusement suivies pour réparer une télécommande de portail Somfy.

Faire un diagnostic des pannes sur l’équipement

Avant de réparer une télécommande de portail Somfy, il faut faire un diagnostic pour répertorier les pannes. D’abord, il faut vérifier si le problème provient de l’alimentation. Pour cela, un test technique est nécessaire. Appuyez sur un bouton de votre appareil et vérifiez si la diode s’allume. Si c’est le cas, c’est que la panne ne provient pas de l’alimentation. Dans le cas contraire, on conclut à une défaillance des piles.

télécommande portail automatique.jpeg


Si aucune panne n’est enregistrée au niveau de l’alimentation de la télécommande, la défaillance pourrait donc se situer au niveau du récepteur. Pour vérifier cela, vous devez trouver une autre télécommande identique et l’essayer sur votre portail. Si cet équipement ne fonctionne pas non plus sur votre portail alu motorisé, alors le récepteur est endommagé ou il n’enregistre pas convenablement le bip portail.

Cette situation s’explique le plus souvent par un choc sur la télécommande ou le contact avec l’eau. Par ailleurs, l’accumulation de poussière, l’endommagement du boitier ou les boutons abîmés peuvent aussi expliquer cet état de choses.

Réparer une télécommande de portail Somfy

Une fois que la source de la panne est identifiée, vous pouvez maintenant procéder à la réparation de votre télécommande de portail Somfy. Lorsque la panne est liée à l’alimentation, vous pouvez remplacer les piles. Dans le cas où la panne serait liée au récepteur, il sera nécessaire de le réparer. Souvent, une reprogrammation de la télécommande est nécessaire. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre les étapes inscrites sur la notice.

Si la télécommande a cessé de fonctionner après une chute au sol, il faudra l’ouvrir pour vérifier si aucune pièce n’est dessoudée, surtout les pattes de la diode. S’il en est ainsi, il faudra la remettre à sa place et la souder. Si la télécommande Somfy ne fonctionne toujours pas, il n’y a plus autre solution que de la remplacer.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.