11 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Guide d’achat sur la tondeuse hélicoïdale – Infos et conseils

tondeuse manuelle

Vous avez peut-être passé des heures à entretenir votre pelouse et elle ne ressemble toujours pas aux vastes pelouses des manoirs anglais. Peut-être que vous utilisez simplement le mauvais type de tondeuse à gazon. Si vous souhaitez que votre pelouse ait l’air d’avoir été soigneusement coupée avec des cisailles, envisagez d’utiliser une tondeuse à gazon hélicoïdale.

Comment fonctionnent les tondeuses hélicoïdales ?

Les lames multiples et spirales, qui sont exposées à l’avant de la tondeuse hélicoïdale, tournent sur un axe horizontal fixe. L’herbe est coupée entre ces lames tranchantes en forme de tresses en acier. Ce qui crée une forme de coupe semblable à celle d’un «ciseau», résultant en une coupe nette.

Tondeuse hélicoïdale et tondeuse rotative

Les tondeuses hélicoïdales doivent être réglées régulièrement pour s’assurer que les lames rencontrent la barre de coupe proprement et fermement. La lame est facilement endommagée, il faut donc s’assurer que la pelouse est propre et exempte de débris avant de tondre. Dans tous les cas, il aura besoin d’un affûtage régulier pour garder une coupe propre. L’inconvénient de ce système de coupe est qu’il fonctionne mieux sur une coupe basse ou courte et ne coupe pas l’herbe haute.

Les tondeuses rotatives s’appuient sur un disque horizontal à déplacement rapide avec au moins deux lames fixées horizontalement. En raison de la vitesse de rotation rapide, ces lames coupent avec une action de hachage. Mais la lame se plie légèrement pendant la tonte, ce qui lui donne un bord légèrement inégal. Au fur et à mesure que l’herbe sèche, l’extrémité brunit et donne à la pelouse un aspect un peu négligé. La plupart des tondeuses rotatives ont un bac à herbe derrière et quelques-unes ont un bac à herbe intégré.

Types de tondeuses hélicoïdales

Les tondeuses hélicoïdales sont disponibles avec différentes sources d’alimentation, y compris l’essence, l’électricité, manuelle et la batterie sans fil. La tondeuse hélicoïdale la plus populaire pour un usage domestique est, sans surprise, la tondeuse manuelle pour les pelouses de petite à moyenne taille.

Pour les propriétaires de grandes pelouses, le meilleur choix est le modèle à essence. Avec ces deux options, vous n’avez pas à vous soucier de charger les batteries ou d’être limité par la longueur du cordon. Alors que les tondeuses hélicoïdales à essence sont de loin les machines les plus puissantes adaptées aux grands jardins. Les tondeuses manuelles sont faciles à utiliser, peu coûteuses et offrent également des résultats exceptionnels lorsqu’elles sont utilisées dans les petits jardins.

Choix et entretien d’une tondeuse hélicoïdale

Comment choisir sa tondeuse hélicoïdale ?

Choisir une tondeuse hélicoïdale peut être assez intimidant lorsqu’il s’agit de votre premier achat. Il y a beaucoup d’options parmi lesquelles choisir et différentes tondeuses conviendront à différentes situations. Décomposons les éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre première tondeuse.

Identifiez le type d’herbe que vous avez afin de savoir à quelle hauteur la couper et quelle tondeuse conviendra à cette hauteur.

Les tondeuses hélicoïdale peuvent généralement couper de 35 mm à 2 mm. Il est important de bien déterminé cette hauteur afin de pouvoir sélectionner une tondeuse qui tond dans cette plage.

Comment entretenir une tondeuse hélicoïdale ?

Il y a quelques étapes à suivre pour entretenir une tondeuse hélicoïdale. Il est important de faire un entretien régulier pour que la machine coupe proprement.

Assurez-vous que la bobine peut couper le papier contre la contre-lame (lame inférieure).

Avant chaque tonte, il faut vérifier si votre tondeuse coupe correctement. Cela implique de vérifier votre bobine contre la contre-lame. La meilleure chose à faire est d’obtenir des bandes de papier et de voir si la bobine coupera le papier. Si ce n’est pas le cas, il faudra ajuster le dévidoir pour qu’il coupe correctement et n’endommage pas votre pelouse. Il est important de noter que la bobine ne doit jamais être serrée contre la contre-lame.

Assurez-vous de nettoyer votre tondeuse après quelques tontes. Cela aidera à garder le cylindre et la contre-lame propres, afin que votre tondeuse continue à couper correctement.

Faites rectifier votre moulinet professionnellement toutes les deux saisons au moins.

Les cylindres des tondeuses hélicoïdales s’usent après une ou deux saisons de tonte régulière. Lorsque qu’elle ne peut pas couper du papier, il est alors temps de régler votre bobine. Sauf si elle ne soit serrée contre la contre-lame.

Un réglage de votre moulinet et votre semelle (c’est sur quoi repose la contre-lame) s’impose pour qu’ils soient broyés ensemble.

Pourquoi devriez-vous acheter une tondeuse hélicoïdale ?

Fournir des résultats exceptionnels

Comme pour tout produit, il existe de nombreux avantages et quelques inconvénients. Mais la principale raison de choisir une tondeuse hélicoïdale réside dans la netteté de la coupe. Les bords dentelés d’une tondeuse rotative ne réalise pas une coupe aussi nette qu’une tondeuse à cylindre. Vous devez garder la lame de votre tondeuse rotative affûtée. Cela ne prend pas beaucoup de temps avec un étau et une lime.

Ajustement de coupe

Bien sûr, comme on peut s’y attendre, la hauteur de coupe des tondeuses à cylindre peut être ajustée en fonction de vos besoins. Mais en général, elles sont conçues pour des hauteurs de coupe basses, offrant une apparence soignée et soignée.

Vous pouvez acheter une tondeuse hélicoïdale avec un bac de ramassage d’herbe qui est toujours situé à l’avant de la tondeuse, mais avec certains modèles, vous pouvez pailler l’herbe coupée et l’utiliser également comme engrais naturel.

Obtenir une pelouse rayée

Comme l’apparence de la pelouse rayée devient de plus en plus importante ces dernières années. Vous serez heureux d’apprendre que certaines tondeuses hélicoïdales haut de gamme sont fournies avec des rouleaux avant ou arrière. Un autre avantage d’avoir un rouleau plein largeur est que vous n’aurez plus de traces de roues sur votre pelouse. N’oubliez pas que plus la tondeuse est lourde, plus les rayures seront bien tracées et durables.

Plusieurs lames tranchantes coupent l’herbe courte comme des ciseaux

Lorsque vous possédez une tondeuse hélicoïdale, la chose la plus importante à considérer et à vérifier est l’état des lames. Le meilleur test consiste à s’assurer qu’ils peuvent facilement couper un morceau de papier. Sinon les lames devront peut-être être ajustées, affûtées ou la cassette remplacée, ce qui peut être fait assez facilement.

Les tondeuses hélicoïdales conviennent aux personnes qui entretiennent régulièrement leur pelouse et en général aiment garder la longueur de leur herbe courte. Il ne convient pas au jardinier occasionnel qui veut juste faire le travail, lorsque l’herbe est envahie par la végétation et négligée.

Les différents types de tondeuses hélicoïdales

Contrairement aux tondeuses standard, la majorité des tondeuses hélicoïdales sont manuelles. Bien que les consommateurs puissent trouver une poignée de modèles à essence et à batterie.

Tondeuses manuelles

Une tondeuse hélicoïdale manuelle fonctionne avec la force de la poussée. Lorsque le jardinier pousse la tondeuse, un ensemble de lames cylindriques tourne contre une lame fixe pour couper l’herbe. Les tondeuses hélicoïdales offrent un aspect fini bien propre et soigné. Les tondeuses manuelles sont idéales pour les pelouses plus petites et peuvent gérer de plus grands espaces si l’herbe est en bon état. Les mauvaises herbes grossières et les bâtons ternissent les lames prématurément et peuvent empêcher la lame de tourner. Les tondeuses manuelles sont disponibles dans des largeurs de coupe comprises entre 15 et 20 pouces.

Tondeuses à essence

Le moteur d’une tondeuse à essence fait tourner un arbre vertical relié à la lame de la tondeuse. La lame, avec des bords aiguisés aux deux extrémités, effectue deux passes de coupe à chaque tour. La puissance et la vitesse combinées du moteur à essence permettent à la tondeuse de couper facilement la végétation herbacée. Les tondeuses à essence sont disponibles dans des largeurs de coupe comprises entre 20 et 24 pouces.

Tondeuses électriques

Les tondeuses électriques utilisent un moteur électrique pour alimenter une lame rotative. Les modèles électriques rechargeables offrent une puissance suffisante pour tondre de manière comparable aux tondeuses à essence dans des conditions normales. Cependant, ils sont sujets à se coincer plus facilement dans les hautes herbes. Les tondeuses filaires sont limitées par la proximité d’une source d’alimentation et la longueur de la rallonge. Les tondeuses sans fil sont limitées par la durée de fonctionnement de la batterie et le temps de recharge. Les tondeuses électriques sont disponibles dans des largeurs de coupe comprises entre 14 et 21 pouces.

Les tondeuses électriques ne sont pas aussi bruyantes que les tondeuses à essence. Mais disposent toujours d’un moteur et produiront plus de bruit qu’une tondeuse manuelle. Opter pour une tondeuse manuelle ou électrique est principalement une question de choix personnel. Pour ceux qui ont de grandes pelouses à tondre, une tondeuse hélicoïdale à essence ou électrique est une bonne option.

Ce qu’il faut considérer lors du choix d’une tondeuse hélicoïdale

Pour cultiver une étendue verdoyante, une tonte régulière est indispensable. Une tonte assez fréquente favorise une croissance dense et uniforme.

Les lames

Les tondeuses hélicoïdales comportent entre quatre et sept lames en acier. Sur certains modèles, les lames sont traitées avec un revêtement antiadhésif pour une tonte plus facile. Un plus grand nombre de lames permet une coupe plus nette car le brin d’herbe ne se plie pas aussi loin avant d’être coupé. Pour la plupart des pelouses, les tondeuses à quatre ou cinq lames fonctionnent bien.

Quelques tondeuses à cylindres ont six ou sept lames, ce qui les rend bien adaptées pour obtenir une coupe uniforme sur l’herbe dense. Elles peuvent également faciliter la tonte des hautes herbes. Les tondeuses à cylindres conviennent également pour le rayage de la pelouse, une technique de tonte qui laisse des rayures attrayantes.

La hauteur de coupe

La hauteur de coupe de la lame est préréglée sur quelques tondeuses à cylindres, souvent à environ 1,5 à 2 pouces. Ce qui convient bien aux herbes courtes mais pas aux variétés à grande croissance, telles que la fétuque. D’autres modèles offrent des hauteurs de coupe réglables. Tenez compte de votre type d’herbe et de sa hauteur de croissance optimale. Si le vôtre est une grande variété d’herbe, optez pour une tondeuse à rouleau qui s’ajustera à la bonne hauteur.

La largeur d’andain et le type d’herbe

Les pelouses de jardin comportent une multitude de variétés de graminées. Les types de graminées faciles à couper comprennent le seigle vivace, le pâturin des prés et la fétuque. Ces types d’herbe conviennent à la coupe avec des tondeuses plus larges. D’autre part, les graminées épaisses sont mieux adaptées à la tonte dans des largeurs de coupe plus étroites. Dans les deux cas, tondre fréquemment facilitera l’utilisation d’une tondeuse manuelle.

La largeur de l’andain d’une tondeuse à cylindre et le type d’herbe sur la pelouse influencent la facilité d’utilisation. Les largeurs d’andain standard sur les tondeuses à cylindres vont de 14 à 20 pouces. Bien qu’un andain plus large signifie que vous n’aurez pas à tondre autant de passages. Cela rend également la tondeuse plus difficile à pousser car plus d’herbe signifie plus de résistance.

En mettant davantage l’accent sur l’air pur et une empreinte carbone plus faible, une tondeuse manuelle est un choix judicieux. Cependant, il peut ne pas convenir à tous types de tonte. Si l’herbe est haute parce qu’il s’est écoulé un certain temps depuis la dernière tonte, la tondeuse hélicoïdale risque de s’emmêler. Une tondeuse électrique est une option pour ceux qui souhaitent contribuer à un environnement sain sans avoir recours à trop d’efforts physiques.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.