11 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Les différents types de pergola

les différents types de pergola

Vous êtes propriétaire de votre maison et vous aimeriez agrandir votre espace de vie pour profiter pleinement de votre jardin et y recevoir vos amis en été de façon confortable, malgré les aléas du temps. La pergola est une alternative intéressante entre le store et la véranda, esthétique et simple à mettre en œuvre. Nous allons vous aider à choisir parmi tous les types de pergolas existantes.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est un type de pergola dont la particularité est d’avoir une toiture à lames orientables en aluminium, qui permet de s’adapter aux conditions climatiques.

Ses avantages

La pergola bioclimatique permet de profiter au maximum de ses extérieurs, quelle que soit la météo. Elle apporte un véritable confort ainsi qu’une valeur ajoutée à votre maison.

Elle est fabriquée à partir de matériaux très résistants. Les lames sont en aluminium et les joints utilisés assurent l’étanchéité, quelle que soit la saison.

On peut noter l’esthétisme de ces pergolas bioclimatiques. Qu’elle soit sur votre terrasse ou dans votre jardin, c’est un plus pour votre environnement. Vous pouvez personnaliser la structure pour que votre pergola s’harmonise parfaitement à votre style de maison.

Ses inconvénients

Sa structure lourde vous imposera de faire des travaux pour la structure de soutien au sol. Si elle est adossée à la façade, celle-ci devra être très résistante.

Elle demande un certain entretien, vous devrez nettoyer la structure et les lames tous les six mois, déblayer les lames lorsqu’il y a de la neige et vérifier que les gouttières ne soient pas encrassées.

Son coût

Bien sûr, ce type de pergola perfectionnée aura un coût supérieur à une pergola classique. Son coût se situe entre 130 et 450 euros/m² selon ses caractéristiques : dimensions, options choisies, environnement et matériaux utilisés.

La pergola aluminium

La pergola est l’abri qui gagne en notoriété. Celle fabriquée en aluminium est une des plus prisée actuellement.

Ses avantages

L’aluminium est un matériau qui demande très peu d’entretien comparé au bois. La pergola en aluminium résiste à tous les types d’intempéries, elle ne rouille pas et bénéficie d’une garantie constructeur plus longue que pour les autres matériaux.

L’aluminium, bien que d’esthétique très contemporaine, se marie facilement avec tous types de construction, aussi bien design que classique. L’éventail de ses coloris lui donne une grande capacité d’intégration.

Sa toiture est le plus souvent en plaques de polycarbonates ayant subi un traitement anti-UV. Selon la finition, la pergola en aluminium peut filtrer plus ou moins la chaleur et la lumière.

Ses inconvénients

Avec le temps la pergola en alu perd de sa couleur. Pour la faire repeindre, vous devrez la démonter pour l’amener chez un professionnel.

Son aspect très design peut rebuter les amateurs de classicisme en matière d’aménagement.

Son coût

Le prix d’une pergola en aluminium varie selon qu’elle est adossée ou autoportante. Si elle est adossée, son prix sera compris entre 75 et 300 euros/m², hors pose, et si elle est autoportante, entre 85 et 359 euros/m² hors pose. Pour la pose, ajoutez 50 euros du m².

La pergola en bois

La pergola en bois est généralement faite de poutres horizontales en forme de toiture soutenues par des colonnes. Elle peut être murale ou autoportée. Elle existe dans plusieurs essences de catégorie 4 : le pin, le chêne, le cèdre, le bois exotique imputrescible, le bambou.

Ses avantages

La pergola en bois est appréciée pour son esthétisme et sa matière chaleureuse. Son côté rustique s’accorde avec de nombreuses constructions et permet toutes les adaptations.

Le bois est un isolant naturel et fournit une ombre importante. Il est courant de faire pousser des plantes grimpantes sur une pergola en bois.

Si le bois choisi est un bois exotique, votre pergola sera durable. Elle est facile d’entretien à condition que le bois soit traité.

Ses inconvénients

Le principal inconvénient est la perte de couleur due aux intempéries. Il est recommandé de bien traiter le bois régulièrement pour éviter l’attaque de l’humidité et des insectes.

Son coût

Le prix d’une pergola en bois varie en fonction de sa taille et de son bois. Mais d’une manière générale, on peut évaluer le coût ainsi : de 100 à 200 euros/m² pour une pergola adossée, de 150 à 300 euros/m² si elle est autoportante et de 300 à 600 euros/m² si elle est sur mesure.

La pergola adossée

On parle de pergola adossée lorsque sa structure est fixée contre un mur. Elle est le plus souvent installée sur une terrasse déjà existante et devient un prolongement naturel de votre espace intérieur. Elle peut être en bois, en aluminium ou fer forgé.

Ses avantages

Comme elle est très proche de la maison, la pergola adossée est très fréquemment utilisée. Elle peut, en été, être considérée comme une pièce supplémentaire (cuisine ou salon d’été). Elle peut même être installée sur un balcon ou la terrasse d’un appartement.

Elle constitue une isolation de la pièce attenante en cas de forte chaleur. D’un point de vue esthétique, elle s’intègre à tous les environnements et peut être évolutive.

Ses inconvénients

La pergola adossée n’est pas une réelle extension de la maison, car elle n’est pas utilisable en hiver.

Elle nécessite certains travaux d’installation, il faudra créer une structure de soutien s’il n’y a pas de terrasse préexistante.

Son coût

Son coût varie selon ses dimensions, son matériau et la complexité des travaux (présence ou non d’une terrasse). Pour une pergola haut de gamme, comptez entre 1000 et 5000 euros, si elle est en PVC ou polycarbonate : de 500 à 1500 euros, et si elle est en bois : de 800 à 4000 euros. Avec la pose, selon les modèles, comptez entre 3000 et 10 000 euros.

La pergola en fer forgé

La pergola en fer forgé est la pergola classique par excellence. Elle est utilisée pour y mettre le salon de jardin et souvent pour y faire grimper des plantes.

Ses avantages

Le premier avantage de la pergola en fer forgé est son esthétisme. Indémodable, elle se fond dans tous les décors, des plus modernes aux plus classiques.

Elle rappelle les portails d’antan, mais elle peut être également modernisée. Peinte dans des tons clairs ou vifs avec de la peinture polyuréthane, elle peut devenir carrément tendance et même sophistiquée.

À condition d’être correctement entretenue, la pergola en fer forgé est très robuste et durable.

Ses inconvénients

Son principal inconvénient est son entretien. Il faut la polir régulièrement, la graisser et la repeindre pour éviter la rouille et assurer sa longévité.

En tant qu’isolant, le fer forgé garde la chaleur en été et le froid en hiver.

Son coût

Le coût varie en fonction du type et de sa taille, mais aussi de la toiture choisie, de la fabrication et de la configuration de pose. D’une manière générale, comptez de 100 à 400 euros/m² pour une pergola adossée, 150 à 600 euros/m² pour une pergola autoportante et 100 à 350 euros/m² pour une pergola en fer forgé provençale. Rajoutez de 50 à 100 euros/m² pour la pose.

La pergola fermée

Pour avoir un espace qui sert toute l’année, il est possible de fermer une pergola existante ou de construire une pergola fermée grâce à différents types de fermeture. Elle peut être fermée par des parois vitrées ou des baies coulissantes, par des stores verticaux occultants ou translucides, avec des panneaux en bois type loggia, ou encore avec des parois fixes.

Ses avantages

Si les parois sont en verre, la luminosité sera un véritable atout ainsi que la thermorégulation favorisée par le verre.

Si la fermeture se fait par des stores, ceux-ci vous garantiront une protection solaire efficace en plus de la préservation de votre intimité.

Si la fermeture est en PVC transparent, la variation de température sera peu ressentie. Le PVC laisse passer la lumière tout en protégeant de la pluie, du froid et du vent.

Une pergola fermée vous assure une pièce à l’extérieur de la maison, utilisable toute l’année, quelle que soit la météo.

Ses inconvénients

La pergola fermée peut s’apparenter à une véranda. Elle demandera plus de travaux et un coût supérieur à une pergola simple.

Son coût

Le prix d’une pergola fermée variera en fonction de la taille, du type de pergola et des matériaux utilisés pour la fermeture.

La pergola autoportée

Contrairement à la pergola adossée, la pergola autoportée est un abri à part entière. Elle peut être installée dans le jardin, près de la piscine ou dans n’importe quel autre endroit. Elle se suffit à elle-même. Elle peut être en alu, en bois, en fer forgé ou bioclimatique.

Ses avantages

C’est un endroit indépendant de la maison, elle peut avoir à elle seule sa propre déco, être résolument zen, ou très chaleureuse.

Elle peut être installée où vous le désirez, selon la meilleure exposition dans le jardin.

Elle sera un élément esthétique important pour votre jardin

Ses inconvénients

Contrairement à la pergola adossée qui bénéficie en général de la terrasse et du mur de façade, vous devrez prévoir des travaux pour créer une structure de soutien qui accueillera les quatre pieds de la pergola. Vous devrez auparavant réaliser une étude du sol.

Elle n’a pas d’accès direct à la maison, et nécessite de faire certaines allées et venue avec la cuisine de la maison.

Son coût

Le prix d’une pergola autoportée va de 85 à 600 euros/m² selon les matériaux employés et les travaux de dalle à entreprendre.

La pergola sur mesure

La pergola sur mesure, c’est celle dont vous avez rêvé, elle sera unique. Elle sera placée où vous le désirez, conçue par vous pour s’intégrer parfaitement à votre propriété et à votre style.

Ses avantages

La pergola sur mesure répond à toutes vos envies, tous vos besoins, ce sera l’atout charme de votre propriété.

Vous pourrez adapter sa taille à vos besoins, votre espace disponible, et aux conditions imposées par votre terrain.

C’est vous qui allez sélectionner les meilleures options, aussi bien en matériaux qu’en taille et style. Vous pourrez demander les finitions qui vous plaisent, et adapter le coût de sa construction à votre budget.

Ses inconvénients

La pergola sur mesure n’a par définition pas d’inconvénients puisque vous la choisirez pour qu’elle corresponde au mieux à vos envies et à vos besoins. Elle n’aura que les inconvénients de chaque type de pergola.

Son coût

De même, il est difficile de donner un prix, car la pergola sur mesure que vous allez installer correspondra à votre budget et au type de pergola que vous désirez. Elle peut donc avoir un prix allant du simple au double.

La pergola rétractable

La pergola à toit rétractable permet de s’adapter à tous les temps et à toutes les saisons. La toiture peut se fermer en entier pour protéger du soleil et de la chaleur ou s’ouvrir complètement pour bénéficier de la luminosité et du soleil en hiver.

Ses avantages

La toiture peut se moduler comme bon vous semble, selon les caprices de la météo. Elle permet une très bonne ventilation naturelle tout en bloquant les UV si nécessaire.

C’est une pergola à toiture très moderne et très esthétique. La toiture peut être en PVC opaque, micro-perforée, étanche ou non. Elle offre une grande liberté d’utilisation. Vous pouvez la choisir dans de nombreux coloris.

C’est une pergola haut de gamme, avec un confort maximal, conçue pour avoir une durée de vie très grande et permettre de faire des économies sur le long terme.

Ses inconvénients

Il faut veiller à bien choisir la toile. Seules les toiles en PVC offrent un confort optimum et une facilité d’utilisation. Si la toile n’est pas de qualité, elle risque de se déchirer.

Son coût

Pour une pergola à toile repliable de 3 x 3,50 mètres, comptez à partir de 5000 euros. Pour une pergola à ouverture centrale, de 5 x 4 mètres, à partir de 390 euros/m² hors pose. Pour une pergola à toile enroulable, 4 x 4 mètres, à partir de 390 euros/m².

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.