4 minde lecture

Quel carrelage peut-on utiliser pour revêtir le sol d’une salle de bain ?

carrelage salle de bain

La salle de bain, même si elle n’est pas accessible à tous les invités, mérite un minimum d’attention en ce qui concerne son aménagement. En effet, plus cette pièce est belle, plus vous aurez envie de vous y rendre. Les carreaux font partie intégrante d’un espace de bain agréable. Quel type de carrelage choisir pour le sol d’une salle de bain ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Les types de carrelage à choisir en fonction des matériaux

Connaître le produit que vous allez adopter et ses sources constitue le premier pas pour un carrelage salle de bain réussi. Plusieurs matières permettent de fabriquer des carreaux. Les caractéristiques de ces derniers varient en fonction de chaque matière utilisée. Si certains sont fortement recommandés, d’autres le sont moins. C’est la raison pour laquelle vous devez vous renseigner avant d’opérer un choix.

La pierre naturelle

Très utilisés, les carreaux en pierre naturelle donnent une ambiance nature à votre salle de bain. Ce sont des carreaux faciles à entretenir, résistants et surtout uniques. Les pierres naturelles utilisées pour les fabriquer leur confèrent beauté, apparence réaliste et qualité irréprochable. Vous retrouverez au rang des pierres naturelles :

  • Le travertin ;
  • L’ardoise ;
  • La pierre calcaire ;
  • Le quartzite.

Le ciment

La deuxième possibilité qui s’offre à vous est celle des carreaux en ciment. Ils présentent plusieurs motifs et particulièrement des motifs géométriques. Vous pouvez sélectionner de motifs nouveaux  ou des motifs plus anciens. La liberté de choix des couleurs fait d’eux des carreaux qui s’incrustent dans tous les décors.

La mosaïque

Les carreaux mosaïques offrent un large choix de motifs et de couleurs. Ils apportent une touche d’originalité de par leur effet raffiné. Un des avantages avec ce type de carrelage est la capacité d’avoir un effet vintage.

La faïence

Les carreaux de faïence sont multiformes. Avec ces carreaux, vous avez une difficulté de choix devant la diversité des couleurs et des dimensions. Ces carreaux sont généralement poreux et émaillés. Ils sont adaptés à la salle de bain parce qu’ils résistent à l’humidité.

Le grès cérame

Il s’agit ici de la catégorie la plus utilisée pour les salles de bain. Carreau aux coloris et effets variés, le grès cérame est résistant et facile à entretenir. Il est composé d’un mélange de silice, quartz et feldspath.

Autres options

Il est impossible de dresser la liste complète des carreaux en fonction des matériaux. L’une des options restantes très peu connues, mais aux effets séduisants, est le mixage. Vous avez la possibilité d’associer divers matériaux de même couleur, mais pas de même motif. À titre d’exemple : la faïence combinée au ciment ou encore la mosaïque et la pierre.

Les types de carrelage en fonction des couleurs

La couleur de votre carrelage n’est pas à négliger. L’ambiance de la salle de bain est, en effet, le résultat d’un bon agencement des matériaux et des couleurs. Pour illuminer et agrandir votre salle de bain, optez pour des couleurs claires. Ce sont des couleurs recommandées pour les petites salles de bain, car elles favorisent l’agrandissement visuel de la salle et la luminosité. Les salles de bain sans ouverture sur l’extérieur peuvent aussi bénéficier des avantages de ces couleurs. Le blanc et le beige en font partie.

Pour les salles dotées d’une ouverture, misez sur des teintes froides ou de couleurs sombres. Les grandes salles peuvent porter sans problème des tons chauds ou froids. Retenez donc que le choix de la couleur doit tenir compte de la superficie de la salle de bain.

Les formats à adopter

La perception du volume de la salle de bain dépend, en plus de la couleur, du format de carrelage. En termes de formats vous trouverez :

  • 10×60 cm
  • 20×20 cm
  • 60×60 cm
  • 120×120 cm
  • 120×180 cm

Si vous désirez utiliser des carreaux carrés, il est conseillé de prendre les 40×40 cm ou les 60×60 cm. Pour des carreaux rectangulaires, il est préférable de prendre au minimum du 30×60 cm.

En résumé, qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit format ; d’une couleur sombre ou vive ; du ciment ou de la mosaïque, vous devez veiller à ce que le rendu soit équilibré. L’harmonie doit être visible à l’issue de votre choix. Recourir à un professionnel serait l’idéal pour un résultat impeccable.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.