Combien coûte une estimation de maison par une agence immobilière ?

estimation immobilière

Article mis à jour le 30 octobre 2023

Dans le cadre d’une vente de votre patrimoine immobilier, l’estimation immobilière est une étape incontournable pour réussir votre projet. Il permet d’établir une vérité des prix et d’accélérer le processus de vente. Découvrons ensemble combien coûte une estimation de maison par une agence immobilière.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

Souvent confondue avec l’expertise immobilière, l’estimation immobilière consiste à estimer le prix potentiel d’un bien immobilier dans le cas d’une revente. Tout en analysant le marché, le notaire ou l’agence immobilière établit une fourchette de prix. Lors de l’étude, l’offre, la demande et la zone géographique sont des paramètres qui entrent en jeu. Comme son nom l’indique, l’objectif est de faire une estimation sur la valeur du bien. De cette manière, mener à bien la préparation d’une transaction. Pour le propriétaire ou le vendeur, cette évaluation permet d’aligner son offre d’achat de vente avec les prix sur le marché. Par la suite, la vente pourra être conclue rapidement.

Combien coûte une estimation immobilière ?

Pour une estimation immobilière, il est nécessaire de contacter un professionnel avec une expertise dans le domaine. Ainsi, estimer son bien varie en fonction de ces derniers. Aussi, tous les coûts relatifs à ces démarches sont à la charge du propriétaire. Vous aurez alors connaissance, plus largement, de combien coûte votre maison. Pour ce faire, vous pouvez donc faire appel aux spécialistes suivants.

  • Les notaires : estimer des biens immobiliers figure parmi leurs missions. Accompagnés de leur clerc, ils mènent souvent des études notariales. En ce qui concerne le tarif, la rémunération se présente sous forme d’honoraires. Il faut savoir que la loi Hoguet n’est pas valable pour les prestations de ce corps de métier. Pour information, c’est uniquement après la conclusion d’une vente que le notaire peut percevoir ses honoraires.
  • Les mandataires immobiliers : ce sont des professionnels indépendants disposant de connaissance de l’ultra-local et qui propose diverses prestations dans la vente d’immobiliers. En raison de la loi Hoguet, leur service est gratuit. Selon la législation, ils doivent s’inscrire dans le registre spécial des agents commerciaux.
  • Les agents immobiliers : en principe, le coût d’estimation d’un agent venant d’une agence immobilière varie entre 3 à 10 % du prix de vente du bien. Cela dit, vous n’aurez à payer cette somme qu’après la signature d’un mandat avec l’agent, c’est ce que stipule la loi Hoguet. C’est pour cette raison que la majorité des agences immobilières vous accorde une estimation gratuite. Ils le font tout en espérant signer un mandat avec vous.
  • Les experts immobiliers : ce sont des professionnels qui sont justement spécialisés dans les estimations immobilières. À l’instar des mandataires et des agents immobiliers, la loi Hoguet ne les concerne pas. Ils sont donc rémunérés en fonction de l’expertise.

Un professionnel vous guidera et répondra à toutes vos interrogations. Il est primordial de le solliciter pour savoir combien coûte une estimation de maison. C’est un projet à ne pas prendre à la légère.

Pourquoi opter pour une estimation immobilière ?

Surtout pour le vendeur, estimer la valeur de son bien présente de nombreux avantages. Étant donné que le prix est un élément influençant beaucoup les potentiels acheteurs, il est recommandé d’y accordé une attention particulière. En effet, visiter une maison en vente est en grande partie motivé par le prix de vente de celle-ci. De ce fait, estimer son bien permet de le vendre en peu de temps, c’est tout l’intérêt de ce procédé. Avec un prix raisonnable après évaluation, vos négociations avec les futurs acquéreurs passeront aussi rapidement.

Selon un professionnel, il est très important d’afficher un juste prix pour la vente de son bien. Avec un prix trop élevé, les gens seront moins attirés pour une visite. Par conséquent, votre annonce pourrait rester en stand-by pour une longue durée. Pour les acheteurs, le fait qu’une offre reste longtemps en vitrine est une raison de se méfier. Par la suite, diminuer le prix de votre maison ne ferait que confirmer leur hypothèse. Estimer sa maison est aussi une question de stratégie.

Le déroulement d’une estimation de maison

Généralement, l’estimation immobilière se fait en 4 étapes. D’abord, il y a l’étude des documents (taxe d’habitation, plan, information à propos des charges, etc.) et des aspects techniques concernant la maison. L’agent passe ensuite sur place pour faire l’état des lieux (conformité des installations et des équipements, les éventuels travaux de rénovation, s’il existe des points faibles). Après cela, il procède à l’analyse de l’environnement, tout ce qui concerne la proximité des commerces, transports en commun, la localisation du bien afin d’appliquer une surcote ou une décote. Enfin, nous pouvons passer à la détermination du prix de vente de la maison.

Dorénavant, vous ne vous poserez plus la question de combien coûte une estimation de maison par une agence immobilière. Vous savez tout !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.