3 minde lecture

Comment réaliser un parfait mortier de jointement ?

mortier

De plus en plus de particuliers cherchent à accomplir leurs propres travaux de rénovation eux-mêmes. Plutôt que de faire appel à une société spécialisée, les personnes apprennent à gérer la maçonnerie. Aussi bien, il est important de comprendre comment installer un mortier de jointement. Il s’agit d’un mélange de ciment, d’eau et de sable, que l’on retrouve dans la création de pavés. Entre chaque unité ou brique, ce procédé consiste à lier les différentes parties d’une construction. Afin de mener à bien vos projets de construction et de pavement, vous devrez alors déterminer le dosage parfait pour un mortier durable, qui résiste bien aux intempéries. La capacité à coller les éléments et matériaux entre eux est très recherchée pour des raisons pratiques et esthétiques.

Où trouver le mortier déjà prêt ?

De nombreux magasins présentent des sacs de mortier déjà prêts à l’usage. Cependant, vous pouvez tout à fait vous procurer cette substance idéale en maçonnerie sur des sites spécialisés et consacrés au joint pour pavage. Ceux-ci affichent des qualités indéniables comme la facilité d’entretien et une résistance aux intempéries. De plus, le site vous permet de calculer rapidement les doses de produit nécessaires, afin de mener à bien vos travaux en toute sérénité, et ce, sans gâchis ni perte.

L’application du mortier et ses effets

Généralement, on estime qu’il existe deux méthodes pour poser le mortier sur la zone concernée. La plus connue consiste à mélanger le ciment à de la chaux hydratée. Par la suite, vous mélangez ces deux ingrédients avec du sable à grains fins. L’autre option exclut la chaux : on joute du sable fin à du ciment. Peu importe la façon que vous appliquerez, le résultat est identique et il vous sera impossible de faire la distinction à l’œil nu.

Les avantages du mortier de joint

Lors de la construction d’un mur pour séparer une nouvelle pièce, par exemple, vous pouvez utiliser le mortier de joint. Pour parer aux affres du temps, vous n’aurez qu’à reboucher les zones qui s’abiment au fil des saisons. Cette solution est relativement peu coûteuse et vous permet de faire de précieuses économies. C’est une alternative à envisager, surtout parce que le mortier est plus fragile que le béton. C’est pourquoi la préparation du joint de mortier est très importante. Les différents genres de mortiers sont le ciment, le réfractaire, le bâtard ou le mortier de chaux. Attention à respecter le dosage recommandé par le fabricant ! L’application des mesures aura une forte incidence sur le résultat final.

De plus, le type de mortier varie en fonction de la rénovation ou création concernée. En effet, vous n’utiliserez pas le même genre s’il s’agit d’une terrasse ou de pavés différents. En définitive, le joint participe et contribue à la résistance de votre demeure. En cas d’incidents comme une inondation, le mortier est étanche, ce qui vous garantit une certaine protection. Finalement, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un expert en maçonnerie, afin de vous conseiller au mieux dans votre projet.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.