Rénover un bâtiment : le gros œuvre et le second œuvre

rénover un bâtiment le gros œuvre et le second œuvre

Comment se rénove un bâtiment ? Gros œuvre et second œuvre constituent les deux grandes phases distinctes et successives d’une rénovation comme d’une construction. Mais à quoi correspondent-elles et quelles sont les différences entre elles ? Réponses.

Les travaux de gros œuvres pour la solidité et la stabilité du bâtiment

Ces travaux constituent souvent des aménagements importants et touchent aux éléments structurels du bâtiment. Leur mise en oeuvre nécessite parfois la souscription d’une assurance dommage-ouvrage. Quelques exemples de travaux de rénovation en gros oeuvre :

Le terrassement :

Il correspond à des mouvements de terre dans le but de découvrir quel est le type de sol (nivellement, nature et hydrologie).

Les fondations :

Choisies après avoir étudié le sol, celles-ci doivent s’adapter au terrain. Il existe ainsi trois types de fondations : superficielles, semi-profondes et profondes.

L’assainissement :

Cette étape consiste à installer un système d’évacuation des eaux usées. Il peut être collectif (égouts) ou individuel (fosse septique).

Le soubassement :

Il correspond à la partie présente entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée et représente ainsi l’assise de la construction.

Les murs d’élévation :

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour les murs : la pierre, le bois, le parpaing, la brique et le béton cellulaire.

La charpente :

Solidifiant l’ensemble et préparant la pose de la toiture, la charpente détermine la solidité de la construction. Deux types existent : la fermette et la charpente traditionnelle.

La toiture :

Regroupant plusieurs étapes comme les ouvertures et la couverture, cette partie est nécessaire pour la bonne étanchéité du bâtiment.

Les menuiseries extérieures :

On les classifie avec les portes, fenêtres et porte-fenêtres ainsi que les huisseries, l’encadrement dormant.

Quelques métiers appartenant au domaine du gros œuvre : maçon, terrassier, couvreur, coffreur-bancheur, charpentier, grutier, menuisiers, …

D’un point de vue général, le gros œuvre sert à la mise hors d’air et hors d’eau du futur bâtiment laissant ensuite place aux finitions, qui constituent le second œuvre.

Pour en savoir plus sur le gros œuvre, l’établissement des devis, les prix, etc., voici notre sélection de livres pour vous aider sur le sujet :

Le second oeuvre vise à rendre habitable et aménageable l’habitation

Contrairement au gros œuvre, les travaux de second œuvre ne garantissent pas la solidité du bâtiment mais rendent le lieu habitable.
Ils correspondent aux différents aménagements intérieurs :

L’isolation thermique et phonique :

Étape essentielle du second œuvre car le confort de l’habitat et les économies d’énergie escomptées sont en jeu.

Le revêtement intérieur :

Servant de protection pour l’édifice, il en existe de plusieurs sortes : PVC, pierre, bois ou encore crépi.

Les cloisons intérieures :

Elles permettent de délimiter les pièces de la maison. Elles peuvent être pleines, vitrées, à claires-voies ou semi-porteuses et fabriquées en plâtre, plaques plâtre, panneaux de bois, briques, acier ou en blocs de béton.

Les menuiseries intérieures :

Elles correspondent aux portes, aux poignées mais aussi aux plinthes et frises.

Les escaliers :

Il existe plusieurs types d’escaliers. Il s’agit de choisir celui adapté à votre logement entre droit, ¼ tournant, ½ tournant, 2/4 tournant et en colimaçon.

La plomberie :

La plomberie regroupe la zinguerie, le chauffage central et la plomberie sanitaire. Ces canalisations permettent le passage des eaux propres et usées ainsi que les fluides pour le chauffage par radiateur.

L’électricité :

L’installation électrique doit être aux normes NF-C-15-100. Elle participe au confort quotidien (prises, éclairages, équipements électroménager) et limite les risques.

La ventilation :

La circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces de vie (séjour, chambres, etc.) et les sorties dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie). Elle participe à l’assainissement de l’air et la réduction de l’humidité.

La climatisation :

Conçue pour rafraîchir une pièce ou une habitation, la climatisation s’est perfectionnée et fonctionne également comme un véritable chauffage grâce au système réversible.

Quelques métiers appartenant au domaine du second œuvre : électricien, plombier, façadier, carreleur, chauffagiste…

Les travaux de finition peuvent être soit classés à part entière soit considérés comme les travaux de second œuvre, c’est-à-dire des travaux de peinture, la pose des revêtements muraux (papier peint, lambris, enduits décoratifs) ou de sol (carrelage, stratifié, parquet, béton ciré).

Voici notre sélection de livres sur le sujet du second œuvre. Ils vous aideront à comprendre en détail chaque poste, les prix et les devis des artisans :

Construction de maison en France avec un professionnel du bâtiment

La construction d’une maison individuelle est une étape importante dans la vie d’une personne. C’est un saut permettant de passer du statut de locataire ou de personne à la charge des parents à celui de propriétaire immobilier.

Pour votre projet d’édification d’une maison individuelle en France, adressez-vous à un professionnel du bâtiment et de la construction à l’instar de Socoren Nantes. Ce constructeur de maisons individuelles a plus de 10 ans d’expérience à son actif. Il jouit également d’une bonne réputation sur la toile. Les internautes font l’éloge du professionnalisme du prestataire sur la toile.

Ce maître d’œuvre possède 11 agences réparties en France. C’est votre partenaire pour tout projet de construction d’une maison individuelle à Nantes, à Rennes, à Cherbourg, à Caen, à Laval, à Vannes…

Prenez le temps d’analyser les offres et les services du professionnel de la construction de maisons individuelles sur son site internet. Consultez également la page « projets et réalisations » du professionnel. Tout cela vous permet de connaître l’excellence et les spécificités de son savoir-faire.

Faites une étude gratuite de votre projet de construction de maison sur le site web de ce constructeur à Nantes. Pour ce faire, utilisez l’outil et guide de configuration de maison sur la plateforme. Pensez aussi à faire une demande de devis en ligne.

[Conseil du pro]  pour faire le choix d’un professionnel du bâtiment, l’important est de se fier à sa réputation, auprès d’autres clients par exemple. S’il est labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il sera formé pour réaliser les travaux dans une logique d’optimisation énergétique et fera alors bénéficier des aides à la rénovation thermique

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

8 Responses

  1. Valérie says:

    Article intéressant, merci pour ces éclaircissements.

  2. perpignan says:

    Très belle synthèse qui aidera de nombreux particuliers à y voir plus clair dans leurs projets de rénovation.

  3. gigi says:

    J’ai un toit plat d’une surface totale de 120m2, je souhaite rénover l’étanchéité. 🙂 De plus il me manque les descentes d’eau (2 au total) sur 5mètres de hauteur. Pourrai-je avoir un estimatif de prix pour ça, sachant que j’ai vu cette technologie EPDM, et je voudrais donc de la membrane epdm. Merci

  4. toit-plat says:

    Merci pour cette mine d’informations!
    Je partage l’article qui me semble très cohérent avec le réel.

  5. leo says:

    Merci c’est compréhensible 🙂

  6. Eric says:

    Bonne synthèse claire, concise et précise.
    Très utile

  7. Lynoa says:

    Bonjours, j’ai undevoir à rendre et je dois trouver 4 gros oeuvres et
    6 second oeuvres(métiers) pour la constructions d un habitat
    Si se serais possible de m’aider au plus vite ,
    Merci d avance
    Lynoa

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.