5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Combien coûte la construction d’une maison ?

new build houses

Vous projetez de construire une nouvelle maison ? Pour entamer excellemment votre projet, il est important de connaître son coût. À savoir que le prix d’une maison à construire dépend de nombreux paramètres comme le type de construction, les matériaux utilisés, la grandeur de la maison ou encore le constructeur. Aussi, des imprévus sont à considérer pour éviter les mauvaises surprises. Dans le but de vous aider, nous allons détailler sur ce présent guide, combien coûte la construction d’une maison.

Ce qui influence le coût de la construction d’une maison

Le coût d’une construction neuve est influencé par des paramètres spécifiques. À commencer par les fondations d’une maison, celles-ci font varier le coût lié à la construction. À savoir que celles-ci dépendent entièrement de la typologie du terrain, de la nature du sol ainsi que de la grandeur de la maison. Outre les fondations, la structure d’une maison influence grandement le prix de sa construction. En effet, un logement à ossature en bois se révèle être moins cher que celui conçu en brique ou en parpaing.

Le toit se diffère d’une maison à une autre. C’est pourquoi celui-ci est un paramètre qui fait varier le coût de la construction d’une maison. Ceci dépend également du type d’isolation ou de la qualité de l’étanchéité. Aussi, les finitions influencent en grande partie le coût d’une maison neuve. La qualité des menuiseries extérieures influence grandement le prix d’une construction d’une maison. Autant les choisir correctement.

Le choix de ces éléments se fait en fonction de vos besoins et vos préférences. Pour mieux vous préparer sur le budget nécessaire à la construction d’une maison, il est recommandé de demander un devis personnalisé et détaillé auprès d’une entreprise spécialiste du domaine. Vous n’avez qu’à proposer vos nécessités et envies au professionnel et il se charge de calculer les dépenses liées à la construction. Faire construire sa maison a un prix, alors faites vous bien accompagner pour évaluer au mieux les dépenses ! 

Faire construire sa maison : prix par type

De multiples types de maisons vous sont disponibles. Le prix d’une maison à construire va donc varier en fonction de cela également. Pour faire construire une maison neuve traditionnelle, vous devez préparer entre 1 200 et 1800 euros le m². Effectivement, ce coût augmente en fonction de la grandeur de la bâtisse. Par contre, pour la construction d’une maison modulaire, son prix se trouve entre 700 et 2 000 euros pour chaque m².

Si vous voulez orienter votre choix vers une maison en kit, le coût du m² est au minimum 800 euros. Ceci peut atteindre les 1 000 euros.

Budget construction de maison selon le type de construction

Le type de construction influence également le coût d’une maison. En effet, pour réaliser une maison à étages, il faut préparer une grosse somme d’argent. Celle-ci coûte plus chère qu’une bâtisse de plain-pied. Aussi, concevoir une maison passive se révèle être onéreux qu’une maison bioclimatique. À savoir que la construction de cette dernière doit parfaitement respecter la norme RT2012. En ce qui concerne son prix, celle-ci vous coûtera entre 400 et 600 euros pour chaque m². Ce prix inclut les fournitures et la main d’œuvre.

Si vous projetez à la réalisation de la construction d’une maison BBC, vous devez préparer au moins 600 euros pour chaque m². Ce prix peut atteindre les 900 euros le m². Pour une maison passive, sa construction vous coûtera jusqu’à 1 200 euros.

Le coût d’une construction de maison en fonction des matériaux

Nombreux sont les matériaux que vous pouvez utiliser pour la construction d’une maison. Les matériaux sont un facteur très influent dans votre budget de construction de maison, surtout à l’heure actuelle.

En premier lieu, il y a le parpaing qui est spécifiquement connu pour sa grande résistance. Pourtant, du fait de sa faible qualité en isolation, ce matériau est moins cher que le bois et la brique. Une maison en parpaing coûte entre 600 et 1 500 euros le m². Ce prix varie en fonction de la région où va être construite la maison.

En ce qui concerne le bois, ce matériau est apprécié par sa capacité à bien isoler une maison. Pour économiser sur le prix de la construction, il est recommandé d’orienter le choix vers une maison en bois en kit. De cette manière, vous pouvez réaliser des économies sur les frais de construction. À savoir que cette solution vous coûte au minimum 700 euros. Son tarif peut néanmoins atteindre les 3 000 euros le m².

Pour ce qui est de la maison en brique, le prix est au minimum 600 euros. Cette construction peut par contre vous coûter jusqu’à 1 800 euros le m².

Chaque projet est différent, mais vous aurez, dorénavant, une idée de combien coûte la construction d’une maison.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.