5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Matériel antichute pour travaux en hauteur : ce qu’il faut savoir

harnais antichute

Dans différents secteurs d’activité, notamment dans les chantiers de construction, bâtiments, éoliennes, maintenance industrielle, transport… les travaux sur le terrain requièrent parfois des interventions en hauteur.

Un travail est considéré en hauteur dès l’instant où l’activité n’est pas réalisée au sol, mais depuis une position élevée, une position à proximité d’une dénivellation ou un équipement qui surélève la personne (toiture, pylône, mezzanine, équipement de travail en hauteur, fouille, nacelle, passerelle, etc.).

Dès qu’on quitte le sol pour effectuer une intervention, il faut :

  • Avoir été formé aux techniques de déplacement sur corde, d’ancrage, de secours ;
  • Être équipé du matériel antichute adapté aux opérations à réaliser ;
  • Avoir un équipement vérifié et en état de marche ;
  • Combiner les bons équipements pour une utilisation correspondant aux normes en vigueurs.

Découvrez dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut connaître sur les règles à respecter et les prérequis pour les travaux en hauteur.

Quels sont les accessoires de sécurité indispensables pour le travail en hauteur ?

Les équipements de sécurité antichute nécessaires pour le travail en hauteur sont divisés en deux catégories : les équipements de protection individuelle (EPI) et les équipements de protection collective (EPC). Tous sont régis par des règles et nécessitent des connaissances techniques pour leur utilisation

E.P.I : Equipements de protection individuelle

Propre à la protection des intervenants (harnais, longe, casque, gants…). On distingue plusieurs systèmes antichute selon l’environnement de travail et de la fréquence d’utilisation. Les différentes situations de travaux en hauteur sont :

  • Travail en suspension
  • Travail en maintien
  • Espaces confinés

Ils comprennent plusieurs types de systèmes dont les systèmes de positionnement, les systèmes antichute, les systèmes de suspension et les systèmes de récupération.

Le travail en maintien est constitué des équipements dont le rôle principal est de maintenir le travailleur lorsqu’il se penche en hauteur, tout en lui laissant les mains libres pour intervenir.

Ces systèmes se composent d’un harnais de sécurité antichute, et d’un dispositif d’ancrage.

Les systèmes antichute (mousqueton, longe, absorbeurs…) quant à eux comprennent des dispositifs de raccordement, des dispositifs d’ancrage et un harnais complet (antichute, de maintien, suspension). Ils servent notamment à amortir la chute pour limiter les dommages corporels.

Pour ce qui concerne les systèmes de suspension, ils se composent de deux cordes, de plusieurs dispositifs d’ancrage et d’un harnais de sécurité antichute. Leur principal but est de permettre au travailleur de s’abaisser alors qu’il intervient en hauteur. Ce type d’EPI est le matériel de prédilection des ouvriers qui ont besoin d’avoir les mains libres pour travailler en hauteur. C’est le cas par exemple des peintres et des professionnels en lavage de vitres.

Pour ce qui concerne les systèmes de récupération / évacuation, ils sont utilisés lorsque surviennent les accidents et qu’il est nécessaire de porter secours et d’évacuer la personne. C’est donc pourquoi ces systèmes sont composés de dispositifs d’évacuation (y compris un harnais de poitrine) en dehors des dispositifs de sauvetage.

Les équipements de protection collective

Privilégiés aux EPI, ces dispositifs sont installés pour une utilisation commune et permettent d’éliminer tout risque de chute de travailleurs. Les équipements de protection les plus communs sont les systèmes de garde-corps, échelle à crinoline. Ces systèmes sont généralement installés sur les toits et permettent de sécuriser une zone d’accès.

Il existe différents types de garde-corps ; pour toiture bac sec, les garde-corps fixés à l’acrotère, les garde-corps autoportants, etc. Compte tenu du besoin, les garde-corps peuvent être installés de manière permanente ou occasionnelle.

En dehors des garde-corps, il existe les équipements mécanisés de protection collective. Ils comprennent les plates-formes élévatrices mobiles de personnel, les plates-formes suspendues, les plates-formes sur mâts, les filets de sécurité, les échafaudages, etc.

Comment choisir son EPI quand on travaille en hauteur ?

Les systèmes de protection individuelle se composent tous d’un harnais qui est relié de différentes manières à des supports. Le harnais constitue donc la pièce maitresse d’un EPI, et doit donc être judicieusement choisi et à la bonne taille. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors du choix d’un harnais à savoir :

La taille

Choisir un harnais de mauvaise taille est au mieux frustrant et au pire dangereux pour l’utilisateur. Ainsi, en voulant choisir votre harnais, veillez à trouver un harnais qui s’adapte correctement à vous du premier coup.

Lorsqu’il est bien adapté, un harnais doit être bien ajusté, sans être contraignant. Vous devez pouvoir glisser vos doigts entre votre corps et le harnais. Il ne doit pas y avoir d’excès de sangles qui pendent et peuvent vous gêner dans votre travail ou se coincer dans une machine.

Il faut savoir que tous les EPI sont soumis à la « VGP » Vérification Générale Périodique qui détermine l’efficacité du harnais et de l’équipement antichute. Ce contrôle doit être opéré par un professionnel certifié

L’utilisation

Chaque harnais de sécurité est doté d’un anneau dorsal (anneau en D) qui sert de point d’attache pour les longes ou antichute à récupération automatique. En fonction de l’utilisation, il existe de nombreux autres anneaux en D et points d’attache qui peuvent être inclus en option sur votre harnais.

Ainsi, si vous travaillez en suspension et avez besoin d’avoir les mains libres pour travailler ou de connecter des dispositifs de positionnement tels qu’une chaîne ventrale, choisissez un harnais qui comprend des anneaux en D pour les hanches ou les côtés.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.