définitions des mots clés de la couverture

Votre toiture possède une architecture composée d’éléments spécifiques, désignés parfois par des termes qui rendent leur compréhension difficile. Voici un lexique de la toiture, court et explicite, pour vous éclairer sur le langage de la toiture et de ses finitions.

La toiture

Charpente : soutient les différents éléments de la toiture sous forme d’assemblage de bois ou de métal faisant office d’ossature pour la couverture.

Charpente en bois traditionnelle : favorise l’aménagement des combles dans le but de créer une nouvelle pièce. C’est la structure qui recouvre le bâtiment afin de le protéger des intempéries.

Charpente à fermette : issue d’un principe constructif garantissant une répartition des charges équitable. Elle est légère et son installation est plus simple que celle de la charpente traditionnelle. Cependant, elle ne permet pas l’aménagement de combles.

Couverture : structure qui recouvre le bâtiment afin de le protéger des intempéries. Elle est composée de tuiles ou d’ardoises.

Tuiles : éléments de couverture en terre cuite, et quelquefois en béton. 3 principaux types : les tuiles plates, à canal (ou ronde) ou mécanique (à emboîtement).

Ardoises : éléments de couverture d’origine naturelle (schiste) ou fabriquée en fibrociment.

Liteaux (ou lattes) : pièces de bois sur lesquelles sont fixées les tuiles ou les ardoises.

Chevron : pièce de bois inclinée qui soutient les voliges.

Pannes : pièces de charpente posées horizontalement.

Volige : planches de bois rectangulaires fixées à côté d’autres sur les chevrons, destinés à réaliser un plancher continu pour supporter les matériaux de couverture de toiture.

Solin : dispositif visant à assurer l’étanchéité d’une couverture contre un mur ou une souche de cheminée. Le mortier est un exemple de solin.

Noue : ici se joignent deux pans de toiture qui forment un creux là où ils se touchent.

Arêtier : ici se joignent deux pans de toiture qui forment une saillie là où ils se touchent.

Pignon : partie triangulaire d’un toit qui permet de lui donner deux versants.

Versant : pan de la couverture.

Rive : ligne de la partie haute d’un pan.

Chatière : élément de couverture comportant une petite ouverture destinée à l’aération des combles ou de l’espace sous la couverture.

Comble : (nom masculin) ensemble qui compose la charpente et la couverture. C’est l’espace présent sous la toiture.

Comble perdu : comble considéré comme inhabitable à cause de l’espace trop insuffisant qu’il contient.

Mansarde : comble brisé qui donne deux parties à un versant de toiture. Ce dernier aura deux faces au lieu d’une seule.

Les Ouvertures

Lucarne : ouverture dans la toiture composée d’une devanture (la fenêtre), de deux faces latérales et d’une couverture à deux ou trois pentes.

Chien-assis : lucarne à baie carrée et présentant une toiture à deux pentes et faîtière horizontale prise sur la face des combles.

Fenêtre de toit : cadre qui supporte une fenêtre et qui la place dans la même pente que la toiture.

Le puits de lumière : conduit qui transporte la lumière naturelle à l’intérieur de la maison sans transmission de chaleur. Il est souvent utilisé pour des pièces sombres qui ne comportent pas d’ouverture traditionnelle.

Le conduit de fumée : permet par le biais d’une ouverture d’évacuer vers l’extérieur les fumées provenant d’appareils tels que les chaudières, les inserts ou encore les foyers ouverts et fermés.

Les Finitions

Faîtage : sommet du toit qui relie les deux pans de la toiture.

Faîtière : tuile particulière qui recouvre le faîtage d’un toit.

Avant-toit : partie d’un toit qui fait saillie, qui déborde hors du mur. Il est idéal pour créer de l’ombre ou se protéger des intempéries.

Gouttière : canal partant de la base de l’égout d’un toit qui récupère les eaux pluviales dans le but de les stocker ou de les envoyer vers un autre canal.

Closoir : produit utilisé pour réaliser l’étanchéité du faîtage ou de l’arêtier. Il se présente en rouleaux à dérouler sur les surfaces concernées.

Écran de sous-toiture (ou pare pluie) : film ou feuille destiné à créer une couche de protection entre le matériau de couverture et la charpente.

N’oubliez pas d’utiliser un logiciel de devis et de factures

Tous les termes que nous avons pu évoquer sont importants puisque les artisans doivent également les renseigner sur le devis. Cela permet de savoir quelles interventions seront réalisées et sur les parties précises de la toiture. Certes, les particuliers n’ont pas toujours une véritable connaissance, mais si vous constatez des vices ou des problèmes, vous pourrez cibler plus facilement la faute de l’artisan. Le site Obat vous propose donc un logiciel spécifique qui gère à la fois les devis et les factures.

  • Cette solution est très simple même pour les novices, vous pouvez donc renseigner tous les éléments et facturer rapidement les prestations.
  • Vous pouvez également avoir des modèles, cela permet de gérer plus aisément toutes les factures.
  • L’interface est simple, vous aurez également une aide interactive et le support est disponible tout au long de la semaine.
  • Vous pourrez même transmettre les devis et ces experts s’occupent de gérer une bibliothèque.
  • Vous aurez alors des documents dignes des plus grands professionnels et c’est un gage de qualité et de sécurité auprès des clients.

Plusieurs fonctionnalités assez populaires sont au rendez-vous avec ce logiciel qui est compatible avec les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs même les Mac. Vous avez donc un calcul des marges, la mise en place d’une bibliothèque, les devis ainsi que les factures. Le design de ce logiciel est assez simple, il permet de trouver rapidement toutes les informations et la prise en main est donc rapide. Il suffit de se focaliser sur les avis des clients pour comprendre que ce produit est sans doute le plus réjouissant. Certains artisans utilisent encore Excel pour gérer les factures et les consignes ne sont pas intuitives, d’où l’intérêt de passer à un véritable logiciel qui pourra aussi améliorer votre image de marque.

Article publié en janvier 2014 et mis à jour en octobre 2019.

Étiquettes :
4 Commentaires
  1. Maisons Patze Il y a 4 ans

    Voilà un lexique complet qui permettra aux moins bricoleurs de comprendre rapidement les principaux termes utilisés lorsqu’on parle des détails d’une toiture… Merci !

  2. serrurier lyon Il y a 4 ans

    Vous devriez proposer souvent des articles techniques de ce genre. ça aide bien les gens, pour ma part en tout cas.

  3. Anonyme Il y a 4 ans

    Merci pour toutes ces définitions. On s’y perd souvent :p

  4. […] Source : Quels sont les composants d’une toiture ? | Tendance travaux, le blog Technitoit […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?