3 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Tous nos conseils pour fabriquer votre table DIY !

fabrication d'une table

Quand on emménage dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, on imagine les futures réceptions que l’on pourra faire, avec nos amis, la famille ou les deux. Si la crémaillère s’impose, le budget d’aménagement est souvent étalé sur plusieurs mois. Afin de l’amortir un peu, nous vous proposons aujourd’hui de confectionner vous-même votre table à manger. À vous les futures et nombreuses réceptions !

Choisir le plateau et les pieds de la table en bois

Pour créer notre table, nous penchons sur une table de taille standard, environ 2 mètres de long pour 80 centimètres de large et une hauteur classique de 75 centimètres. Il nous faudra donc cinq bastaings en bois de 2 mètres chacun qui serviront à réaliser le plateau où vous et votre famille vous ferez passer les futurs bons petits plats cuisinés par vos soins. On peut se procurer des bastaings dans tous les magasins de bricolage, mais en vous adressant à une scierie près de chez vous, vous les trouverez certainement à un meilleur prix.

Pour les pieds, nous penchons sur 3 chevrons de 3 mètres chacun dont l’un, coupé en deux, servira de jambe de force entre les deux autres qui serviront de support au plateau. Bien sûr, si le cœur vous en dit et que vous préférez vous tourner vers un type de table de style industriel, vous pouvez toujours voir pour vous procurer le pied de table design de Tiptoe qui s’adapte facilement à tous les matériaux et supports. Son style efficace se fond dans la masse, quel que soit le style de votre intérieur.

une table a manger en bois

Les outils à utiliser

Concernant les outils, nous allons avoir besoin d’une ponceuse électrique, ou de papier à poncer, mais ça risque d’être plus long et fastidieux. Une scie à bois sera également utile, mais si vous possédez une scie sauteuse ou circulaire, c’est beaucoup mieux ! Enfin, procurez-vous un rapporteur d’angle et une perceuse avec un petit foret, et vous aurez l’attirail complet.

Créer sa propre table en bois

Si vous n’avez pas demandé au magasin ou à la scierie de découper vos bastaings, utilisez votre scie circulaire pour les couper aux dimensions souhaitées. Commencez par poncer toutes les parties en bois, et si vous voulez les peindre, faites-le directement dans la foulée. Une fois les bastaings coupés, poncés et peints, posez-les au sol, les uns contre les autres. Si vous avez choisi des pieds en chevrons de bois, assemblez de manière à réaliser deux H, dont le haut sera le support du plateau de votre table.

Les morceaux latéraux des pieds, qui servent de support au plateau, sont à couper à 63 centimètres, afin d’obtenir une hauteur finale de 75 centimètres. Coupez le haut des pieds en déterminant un angle de 8 degrés avec le rapporteur. Fixez-les sur le dessous du plateau toujours au sol, puis retournez votre table. Si vous avez choisi de créer une table très longue, pensez à ajouter des pieds ou à mettre des renforts répartis sur sa longueur. Enfin retournez votre table, prête à l’emploi et à accueillir vos convives.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.