5 minde lecture

Comment relooker ses portes de placard ?

relooker porte placard

Contribuant à la décoration de votre pièce, une porte de placard occupe une place importante. Cependant, avec le temps, elle peut présenter de petites fissures, des taches, etc. Elle peut également avoir l’air de vieillir. Heureusement, vous pouvez moderniser l’apparence de votre porte de placard grâce à quelques astuces de bricolage.

Relooker porte placard miroir

Glamour et luxueuses, les portes placard miroir s’introduisent dans toutes les pièces de la maison. Peinture écaillée, verre craquelé, placage écaillé ? Il est temps de procéder à une rénovation. Si vous voulez donner un coup de neuf à votre porte en miroir, vous devez absolument envisager de la repeindre. Il est conseillé d’opter pour une couleur audacieuse, c’est-à-dire, une teinte neutre ou un ton chaud. Moins lumineuse, la porte ne surcharge pas votre espace. Si vous préférez une couleur neutre, assurez-vous qu’elle s’harmonise avec la palette existante de votre pièce.

Vous pouvez aussi ajouter des panneaux décoratifs en bois à votre porte de placard miroir. Apportant une touche de chaleur à votre espace, ils prolongeront la durée de vie de cette dernière. Ils restent un excellent moyen d’ajouter une touche personnalisée à votre rénovation. Si votre porte de placard est suffisamment large, vous pouvez même choisir plusieurs panneaux pour créer un look unique.

Si vous songez à relooker porte placard miroir et apporter un aspect moderne, misez sur une lampe à miroir. Cette dernière ajoute un peu de style à votre espace. Il est astucieux de choisir une lampe avec une surface réfléchissante ou une lampe encadrée par des miroirs. Dans tous les cas, veillez à nettoyer régulièrement votre miroir.

Relooker porte placard coulissante

Les portes de placard coulissantes se présentent comme un moyen pratique de gagner de l’espace dans une chambre à coucher. Voulez-vous rénover ces éléments ? Voici quelques conseils.

Enlever la porte

Si la porte est restée longtemps sur le rail, les galets peuvent être remplis de saleté et de crasse. Si c’est le cas, utilisez un tournevis pour faire levier et retirer les roulettes des rails. Une fois qu’elles sont retirées, vous pouvez les nettoyer avec une brosse métallique.

Poncer et réparer les fissures

Une fois la porte retirée, vous pouvez inspecter les rails pour trouver les zones qui sont fissurées ou endommagées. Réparez les fissures avec du mastic à bois et laissez-le sécher complètement. Vous pouvez ensuite le poncer pour qu’il soit lisse. Il convient également de nettoyer les rails afin d’éliminer toute la poussière qui s’est accumulée sur le dessus. En cas d’une fissure importante, il vaut mieux remplacer entièrement le rail.

Peindre la rampe et les rails

Pour peindre la rampe et les rails, il importe de choisir une couleur qui a l’air fraîche et propre. Si vous ne voulez pas ajouter trop de couleurs à la pièce, un beau blanc fera très bien l’affaire.

Installer des panneaux latéraux en vinyle

Recouvrant les rails, panneaux latéraux donnent un aspect élégant. Leur installation se révèle plus facile. Il suffit de les aligner sur le haut des rails et de les pousser jusqu’à ce qu’ils soient bien ajustés. Il est recommandé de bien choisir la couleur. Elle doit s’harmoniser avec celle des rails.

Comment relooker des portes de placard coulissantes en métal ?

Les portes de placard coulissantes en métal peuvent donner à n’importe quel espace un aspect moderne. Idéales pour un style industriel, elles sont aussi recommandées pour une décoration contemporaine. Les métaux se montrent résistants aux fissures et aux égratignures. Toutefois, ils peuvent se ternir au bout d’un certain temps. Il existe de nombreuses astuces peu coûteuses qui vous permettront d’améliorer l’aspect de vos portes de placard métalliques coulissantes.

Changer les rails et les tampons

Les rails et les patins sont les pièces qui se déplacent l’une contre l’autre pour ouvrir et fermer les portes. Endommagés ou simplement vieux, ils peuvent donner à vos portes un aspect désordonné et usé. Il convient donc de les remplacer. Vous pouvez, par exemple, choisir des rails en métal et patins en plastique. Ce type de configuration est le plus courant. Il rend vos portes plus fluides.

Peindre les portes et les cadres

Si vos portes de placard en métal sont en acier, vous pouvez les peindre pour en changer l’aspect et la sensation. Bien qu’il soit solide et durable, ce matériau peut aussi finir par avoir un aspect très gris ou rustique. Pour que vos portes aient du style et de l’élégance, choisissez une peinture à l’eau spécialement conçue pour les surfaces métalliques. Évitez les peintures à l’huile, car elles peuvent donner un aspect encore plus gris. Avant de repeindre vos portes coulissantes de placard en métal, assurez-vous de poncer la peinture d’origine. Ainsi, la nouvelle peinture recouvre complètement l’ancienne. Pour compléter le tout, n’hésitez pas à ajouter quelques stickers.

Ajoutez un capteur et une lumière

Si vous recherchez un look plus haut de gamme pour vos portes de placard, pensez à ajouter un capteur à vos portes coulissantes. Celui-ci permet d’allumer une lumière lorsque vous ouvrez la porte. Cela rend votre placard plus accueillant et fonctionnel. Vous pouvez choisir entre des systèmes câblés ou sans fil. Il est conseillé d’opter pour celui qui convient à votre installation électrique.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.