3 minde lecture

Panneaux solaires : quelles dimensions choisir pour son installation

dimension des panneaux solaires

Convaincu par le bien fondé et les avantages de l’autoconsommation, vous envisagez d’investir dans une installation solaire ? Un tel projet constitue un réel investissement sur le long terme et nécessite donc une bonne réflexion. C’est par ailleurs pour cette raison que les professionnels recommandent toujours de réaliser une étude de faisabilité.
L’un des aspects les plus importants, si on veut s’assurer d’obtenir une production et des résultats optimaux, concerne le dimensionnement des panneaux. Celui-ci doit être clairement défini, car c’est de lui que vont dépendre le nombre de modules à installer, la puissance de l’équipement et le rendement.

Comment déterminer la taille de son installation solaire ?

Afin de déterminer la dimension idoine pour votre installation solaire photovoltaïque, il vous faudra tout d’abord :

Évaluer vos besoins énergétiques et votre consommation annuelle

La taille que votre installation va avoir dépendra de vos besoins en énergie. Vous aurez donc besoin d’estimer votre consommation annuelle si vous voulez partir sur une bonne base de calcul. Pour ce faire, vous pouvez consulter vos ou votre facture d’électricité la plus récente. Celle-ci vous donnera un rapide aperçu de votre consommation annuelle. L’autre solution consiste à additionner la consommation de l’ensemble de vos appareils électriques en vous référant aux standards de consommations électriques par types de postes.

Estimer la dimension de l’installation solaire

Maintenant que vous avez une estimation plus ou moins exacte de votre consommation annuelle, il vous suffit d’utiliser cette information pour évaluer la dimension de votre installation. À titre d’exemple, si votre foyer a une consommation de 16.600 kWh/an, vous aurez besoin d’une puissance comprise entre 3 kWc et 6 kWc pour alimenter votre demeure. Ce qui correspond à environ 10 à 20 modules solaires. Ce nombre peut être réduit si vous envisagez d’investir dans de grands panneaux solaires. Bien sûr, il ne s’agit ici que de modalités de calcul proposées à titre indicatif.

Déterminer la surface disponible sur le toit

La taille de votre équipement solaire, mais également la façon dont il va être installé, dépendra également de l’espace disponible sur votre toit. La surface qui viendra accueillir les panneaux doit être déterminée à l’avance. Le montage des éléments devra en effet se faire en tenant compte de celle-ci ainsi que d’un certain nombre de facteurs importants (position géographique, orientation, inclinaison et autres).

Panneaux solaires : calcul et estimation des dimensions

En principe, il existe 3 formats standards de panneaux solaires :

●        Les grands panneaux solaires (une surface d’environ 2 m² pour une puissance de 420 à 480 Wc)

●        Les panneaux solaires standards/taille moyenne (environ 1,65 m*1,00 m pour 380 à 420 Wc)

●        Les petits panneaux solaires (1,58 m*0,81 m pour 300 à 380 Wc)

Si l’on considère que vous avez une consommation annuelle de 3 500 kWh et que vous avez opté pour de grands panneaux avec une puissance de 480 Wc, vous aurez donc besoin d’environ 8 modules. La surface nécessaire pour l’installation des équipements est d’environ 16 m² (8*2 m²).

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.