Les voyages forment la jeunesse … et inspirent les décorateurs. Ajouter une touche d’exotisme ou de dépaysement à son salon ou sa chambre devient de plus en plus tendance. Les magazines et sites internet spécialisés fleurissent sur le sujet : art indien, décoration orientale, objets africains s’illustrent en images pour votre décoration intérieure. L’ethnique se décline sous toutes les formes et devient incontournable pour votre décoration intérieure !

Le principe

La déco ethnique, c’est avant tout un art de vivre, une envie de découvrir les savoir-faire et cultures du monde pour n’en garder que le meilleur. Cette tendance exotique toute en couleurs, en ambiance et en matière redonne de la gaieté à nos intérieurs.

Chaque pays détient des codes, des couleurs et un patrimoine culturel fort transmis de génération en génération. Meubles, couleurs, objets de décoration venus d’ailleurs libèrent des énergies positives et invitent au voyage. Tour d’horizon et carnet de tendances de ces styles en provenance du monde entier :

Déco Ethnique Indienne

L’Asie entre bien-être et tradition : en quête de nouveaux horizons, l’Inde est la destination la plus haute en couleurs. On y verra des couleurs vivifiantes, fruitées pour créer une atmosphère venue d’ailleurs. Les tissus bariolés aux couleurs intenses ou aux rayures multicolores illumineront les intérieurs, inspirés notamment de la fête des couleurs, ou Holî, qui se déroule à l’équinoxe du printemps aux significations bien précises : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Le bon accessoire ? Une statuette Bouddha dans son salon pour un esprit zen et apaisé !

La décoration indienne
Source

Déco Ethnique Orientale

Chaleureuse et conviviale, la décoration orientale se caractérise par des couleurs chaudes et des matières inspirées de l’artisanat oriental. On mélange les matières avec goût pour rappeler les décors de l’Orient avec subtilité. Un tabouret en bois se mariera parfaitement avec un tapis ou une couverture brodée ou bien un canapé en lin. Paniers tressés et miroirs en laiton sont aussi des objets typiquement marocains qui donneront du charme à votre salon par petites touches.

Le bon accessoire ? Devenu incontournable, le tapis berbère s’installe partout dans notre maison et se marie parfaitement avec tous les styles de décoration !

Le tapis berbère dans la décoration
Source

Déco Ethnique Africaine

Cette ambiance rappellera la savane de l’Afrique mystérieuse et sa beauté naturelle. On choisira une palette de bruns évoquant les matériaux nobles tels que le bois massif, le teck, le manguier… Des couleurs telles que le jaune, le rouge et le chocolat nous transporteront en terre chaude. L’ensemble sera mis en valeur par le contraste de la sobriété des murs blancs ou noirs avec l’exotisme des motifs tribaux ou des dessins géométriques.

Le bon accessoire ? On affiche le juju hat sur ses murs ! Réalisée à partir de plumes, cette coiffe traditionnelle venue du Cameroun apporte de la couleur et de l’élégance.

Déco Ethnique Chic

Mélange de styles et d’influences, elle s’agrémente de matériaux nobles et naturels de façon détournée, par le recyclage d’objets notamment. Ils apportent une touche d’exotisme aux intérieurs sous des formes revisitées et contemporaines : Batik, motifs géométriques d’inspiration africaine ou des pays de l’est, un mélange sans complexe d’imprimés noirs et blancs ou colorés tant sur le textile que sur les murs.

Le bon accessoire ? Le coussin aux motifs aztèques sublimera votre canapé. Pour un petit plus, vous pouvez créer et broder vous-même votre coussin grâce à ce DIY !

Les coussins ethniques
Source

Découvrez le board Pinterest !

[À éviter] Ne négligez pas les plantes qui sont des accessoires indispensables pour une bonne déco. Si vous n’avez pas la main verte, le cactus sera votre meilleur ami !

[Conseil du pro] Comment retrouver l’atmosphère de l’Afrique s’il fait trop froid chez vous ? Pensez à bien isoler votre maison pour éviter les déperditions thermiques.

Merci à Amandine Pantigny pour la participation à cet article. Article mis à jour par Camille Esneault en novembre 2018.

 

 

Tags:
1 Commentaire
  1. bab Il y a 1 année

    merci pour ces détails sur la décoration ethnique qui ne cesse d’intéresser de plus en plus de monde

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?