Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, annonçait le 1er juillet 2016 la reconduite du CITE (crédit d’impôt transition énergétique) en 2017 et la création d’un nouveau label « énergie-carbone » pour valoriser des bâtiments pionniers. Qu’en est-il de ce crédit d’impôt à l’heure actuelle ? Focus.
Qu’est-ce-que le CITE ?
Adopté en dernière lecture le 22 juillet 2015 par l’Assemblée nationale, le CITE est une aide financière pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie pour les particuliers. Pour bénéficier du CITE, le domicile doit être la résidence principale et situé en France. Il faut également en être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. L’aide financière est accordée si les services fournis sont réalisés par des artisans qualifiés RGE.
Cumulable avec d’autres aides financières, notamment avec l’éco-PTZ, le CITE permet de bénéficier de 30% d’allègement fiscal lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Il est également possible de profiter du CITE lors de l’acquisition d’équipements d’économies d’énergie. Les propriétaires de la maison peuvent obtenir ce crédit d’impôt pour des travaux à hauteur de 8 000€ pour une personne seule et 16 000€ pour un couple.
À la reconduite du CITE en 2017, s’était ajoutée la création d’un nouveau label « énergie-carbone » afin de favoriser et d’encourager la construction de bâtiments à énergie positive et bas carbone. L’objectif étant de faire évoluer la construction neuve de bâtiments dans l’Hexagone, tout en améliorant leur performance énergétique et environnementale.
La nouvelle version du CITE
Bien que la transformation du CITE en une prime énergie soit toujours d’actualité pour les années à venir, celle-ci se voit repoussée. Éventuellement fixée pour 2020, cette transition plus tardive laisse donc place au CITE de nouveau reconduit pour l’année 2019. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, « En 2019, le CITE restera aussi intéressant que cette année : avec un taux de 30% pour les opérations éligibles, ce qui devait représenter entre 900 millions et un milliard d’euros d’aides octroyées ». Le CITE demeure ainsi un crédit d’impôt toujours aussi avantageux pour tous les foyers souhaitant procéder à une rénovation énergétique. Attention, la nouvelle version du CITE exclut cependant quelques équipements autrefois pris en charge. À l’instar de la chaudière à haute performance énergétique fonctionnant au fioul, les fenêtres, portes et volets isolants sont désormais écartés des équipements bénéficiaires du CITE. En revanche, le CITE comprend dorénavant des nouvelles dépenses liées au raccordement à un réseau de chaleur ou de froid alimenté par des énergies renouvelables. La nouvelle version du CITE aspire donc à améliorer et baisser la consommation d’énergie grâce aux énergies renouvelables, les énergies de l’avenir.
[À éviter] : N’effectuez pas des travaux de rénovation dans votre maison juste pour bénéficier du CITE. Renseignez-vous en amont pour savoir si vos travaux correspondent à des travaux de rénovation énergétique. Faites notamment appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic de votre maison.
Article rédigé par Betty M et mis à jour par Camille Esneault en novembre 2018.
2 réponses
[…] Avant de rencontrer différents professionnels, définissez bien le budget que vous souhaitez allouer à vos travaux d’isolation. Bien isoler sa maison a un coût, mais il ne faut pas définir un budget en fonction de ce que propose les entreprises qui viendront vous établir des devis car c’est le meilleur moyen de dépenser plus que ce que vous auriez voulu au départ. Si vous avez besoin d’aides, des dispositifs existent (nous les verrons un peu plus tard dans cet article). La majorité des travaux d’isolation bénéficie notamment du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). […]
[…] de l’État selon quelques conditions. Il existe par exemple l’éco-prêt à taux zéro, le CITE ou encore les subventions de […]