La remise à neuf d’un appartement à Paris est une opération qu’il ne faut pas négliger. Dans certains cas, la rénovation ne se limite pas seulement à de simples modifications : des changements d’envergure doivent être réalisés afin de garantir le meilleur résultat. Comme les travaux sont souvent complexes, il est capital d’établir un plan et de bien choisir les différentes interventions à faire ou à faire faire. Nos conseils.

Pourquoi rénover son appartement à Paris ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à rénover votre appartement parisien, la plus courante étant d’apporter un coup de jeune à votre logement ou de faire une plus-value sur une bonne opportunité. C’est surtout le cas lorsqu’on vient d’acheter un appartement ancien. Les travaux de remise à neuf complète auront donc pour but d’apporter des modifications architecturale ou d’agencement.

Changer de décoration pour offrir une nouvelle allure et du charme à l’habitat est aussi une autre raison pouvant motiver les travaux de restauration. Ils se composeront essentiellement de petits travaux d’intérieur tels que la peinture ou de pose de parquet.

La rénovation appartement paris peut également s’entreprendre afin d’optimiser la sécurité de votre logement. Les travaux à réaliser sont des travaux de renforcement ou de rénovation des installations électriques, par exemple.

Selon la chambre des notaires de Paris, le prix de l’immobilier dépasse de nouveaux records tous les ans dans la Ville Lumière, avec des tarifs au m2 avoisinant les 11 000 euros. Cela dit, acquérir un bien à rénover peut se révéler être une bonne idée pour faire des économies.

En effet, un appartement à rénover procure souvent de meilleures occasions de négocier le prix de vente sur la base de la somme des travaux à entreprendre. Cela permet également de faire des économies sur les frais de notaire, puisque proportionnels au prix de vente. D’une pierre, deux coups !

En repensant l’agencement des pièces, vous optimisez les petites surfaces, créez des rangements et faites entrer davantage de lumière. Remettre à neuf votre appartement parisien vous permet de tirer profit de chaque m2 chèrement payé.

Les différents travaux de remise à neuf

D’après une étude de l’ADEME – l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie – la rénovation d’un appartement permet d’optimiser sa valeur de 5 à 30 % sur le marché de l’immobilier.

Mais alors, quels travaux peut-on entreprendre pour rentabiliser son investissement ? Voici quelques pistes avec la meilleure rentabilité coût/valeur perçue :

  • Rénover ou installer la plomberie ;
  • Réaliser des travaux d’électricité (remises aux normes NFC 15-100) ;
  • Harmoniser les éclairages, ainsi que les revêtements des sols ;
  • Réaliser des travaux de peinture ;
  • Faire des travaux de maçonnerie ;
  • Fabriquer des rangements et des placards ;
  • Optimiser l’agencement du mobilier, la couleur des murs et des pièces.

Paris étant une grande métropole, les appartements parisiens doivent être équipés de portes et de fenêtres, de revêtements et de matériaux leur garantissant une excellente isolation thermique et phonique. En outre, les surfaces étant souvent petites à cause du prix au m2, il est primordial d’optimiser tout l’espace exploitable dans le logement.

Le coût d’une remise à neuf d’un appartement parisien

À vrai dire, le prix d’une rénovation va fortement varier en fonction des travaux à effectuer, les spécificités et la nature du chantier (notamment l’accessibilité du lieu), les matériaux à utiliser ainsi que leur qualité, et enfin la main-d’œuvre.

Afin d’investir sur le long terme et ainsi pérenniser votre bien immobilier, il est beaucoup plus avantageux de choisir des matériaux de qualité. Aujourd’hui, les grandes marques s’adaptent aux petits budgets et proposent des articles d’entrée de gamme à prix bas, avec des designs inspirés d’articles haut de gamme.

Il est communément admis que le prix d’une rénovation d’appartement oscille entre 1500 et 2000€/m², mais sur Paris, cette fourchette de prix peut aisément doubler, voire tripler selon les éléments vus précédemment.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation

En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous serez mis en relation avec les meilleurs artisans parisiens en travaux de rénovation d’appartements. Remplacement de portes et de fenêtres, mise aux normes des installations électriques, pose de carrelage ou d’une nouvelle cuisine… ces experts disposent de compétences et de matériel performant pour donner vie à votre projet dans la capitale.

Les pros peuvent se déplacer rapidement à votre adresse et vous faire une estimation rapide du coût à la réception. Quel que soit le type de travaux à effectuer, vous jouirez d’un accompagnement sur-mesure, ainsi que d’un devis détaillé pour vos travaux dans un court délai.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?