trouver un bon architecte pour la rénovation de sa maison

Vous venez d’acquérir une vieille demeure qui a été construite dans les années 50. Cette bâtisse a beaucoup de charme, mais en tant que nouveau propriétaire, vous souhaitez la remettre au goût du jour, tout en conservant son identité d’origine. Il y a donc d’importants travaux de rénovation en perspective. Pour ce faire, vous devez pouvoir faire confiance à un architecte qui saura comprendre vos désirs. Mais comment trouver le bon ?

Trouvez un architecte en ligne grâce à une plateforme dédiée

Le conseil numéro un pour trouver un architecte compétent, peu importe les moyens déployés pour ces recherches, c’est de vérifier son statut. Cet artiste de la construction doit avoir suivi un cursus qui lui a permis d’obtenir au minimum son Diplôme d’État d’Architecte (DEA). Son inscription à l’Ordre des architectes témoigne donc de ses qualifications reconnues par l’État. Une fois cette information prise en compte, vous pouvez débuter vos investigations.

Tout d’abord, rendez-vous simplement sur internet. Vous trouverez pléthore de sites faisant la promotion d’architectes proches de chez vous et vous pourrez demander directement des devis pour la rénovation de votre maison.

Par exemple, le site « Architectes pour tous » édité par l’Ordre des Architectes est un annuaire en ligne qui regroupe tous les architectes présents sur le territoire français. Il s’agit d’une plateforme qui permet de mettre en relation un particulier ou même une collectivité locale avec l’architecte de son choix. Vous n’aurez plus qu’à renseigner les critères qui expliquent votre projet de rénovation. En quelques clics, vous découvrez la ou les spécialisations d’un architecte basé dans votre ville et vous pouvez entrer en contact avec lui.

Trouvez un bon architecte grâce au bouche-à-oreille

Les outils numériques, c’est pratique, mais il reste également la méthode ancestrale qui a fait ses preuves : les recommandations des proches. Il paraît que vos voisins Loïc et Martine ont fait appel à un architecte pour la rénovation de leur corps de ferme, il y a un an de cela et qu’ils en sont très satisfaits. Il est donc tentant de s’en remettre à leur expérience. Ce couple sait de quoi il en retourne puisqu’ils ont déjà eu l’occasion de voir comment ce professionnel travaille, s’il est à l’écoute, s’il effectue un suivi de chantier précis et si l’ouvrage est rendu dans les temps.

Vous aurez déjà une idée des tarifs que l’architecte demande et si le résultat est à la hauteur des attentes. Il ne faut pas hésiter à consulter pour autant le portfolio de cet architecte afin de se faire sa propre opinion. Enfin, continuez à parler de votre projet autour de vous afin de récolter plusieurs avis.

Vérifiez la façon de travailler de l’architecte

Vous avez sélectionné un profil ? La plupart des professionnels ont désormais un site vitrine qu’il est possible de consulter pour en savoir plus. Votre investigation ne s’arrête donc pas là, connectez-vous sur son site web s’il en a un et cherchez des informations supplémentaires. Si cet architecte a bien fait les choses, il doit avoir mis à disposition des internautes (et donc de ses futurs clients), un portfolio. Il s’agit d’une page qui regroupe toutes ses réalisations, avec photographies à l’appui.

Si vous êtes conquis par ses prestations, cet architecte marque des points. Il peut également avoir mis en évidence les avis d’anciens clients qui ont bénéficié de ses services.

Une fois que vous êtes certain que son style de construction vous convient et qu’il pourrait comprendre votre projet, n’oubliez pas de vérifier ses compétences techniques. En effet, certains professionnels ont des spécialités et ne travaillent que sur un type de bâtiment précis !

Faites rénover votre maison par un architecte local

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un architecte ne se contente pas uniquement de dessiner les plans de rénovation de votre maison. Certes, il a un rôle essentiel qui se tient en amont du chantier, car lui seul sera à l’origine des esquisses qui guideront les ouvriers.

Cependant, il travaille aussi en étroite collaboration avec le maître d’œuvre. Il doit notamment se rendre régulièrement sur le chantier pour vérifier que tout se passe bien ou pour régler des problèmes éventuels. Ainsi, vous devez à minima sélectionner un architecte dont le cabinet se trouve dans votre région. Choisissez donc un professionnel de proximité pour vous assurer le déroulé d’un chantier serein. De plus, celui-ci connaîtra les conditions particulières liées au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région ou de votre ville et saura vous conseiller parfaitement sur le plan juridique.

Vérifiez également que l’architecte de votre choix soit bien couvert par une assurance décennale qui vous protègera en cas de malfaçons lors des travaux pendant 10 ans.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?