L’isolation d’une maison : en quoi ça consiste ?

isoler sa maison

Une habitation neuve s’expose tôt ou tard à la déperdition de chaleur. Cela s’explique par le fait que plusieurs parties externes du logement sont régulièrement en contact direct avec des éléments nocifs. Il faut entre autres évoquer les vents froids, la pollution et les intempéries. À la longue, ces agresseurs naturels et artificiels vont fragiliser le toit et vos façades. Vous remarquerez alors des fissures qui conduisent la chaleur vers l’extérieur. Face à ce problème, il existe des conseils pour isoler sa maison afin de réduire la dépense énergétique ou rehausser le confort thermique.

Pourquoi isoler son habitation ?

L’isolation d’une maison consiste à installer ou rénover les matières isolantes déjà en place dans le but de réduire, voire de stopper la déperdition de chaleur. L’isolation d’une maison revêt différents objectifs.
Elle estompe les échanges thermiques provenant de l’intérieur vers l’extérieur ou l’inverse.

Par conséquent, évitez les variations de température durant la journée et la nuit. Grâce à la manœuvre, vous abaisserez également la fréquence d’utilisation des dispositifs de chauffage et climatiseurs. Vous économisez ainsi sur la facture d’énergie. Dans cette même optique, l’abaissement de la consommation énergétique minimise le rejet d’empreinte carbone dans l’atmosphère. De plus, vous maîtriserez les courants d’air dans les pièces du logement puisque la température est stable.

L’amélioration du confort thermique procure un autre atout indéniable lors des saisons estivales et hivernales. En effet, une maison isolée favorise le sommeil. L’isolation remédiera aux problèmes d’humidité. Outre, l’installation d’un isolant atténue certaines nuisances sonores malgré le fait qu’il ne s’agit pas de sa principale tâche.

Enfin, l’isolation d’une maison est parfois obligatoire à cause des réglementations liées au diagnostic de performance énergétique qui force le propriétaire à entamer des travaux en cas de déperdition thermique élevée.

isolation maison

Comment détecter une déperdition de chaleur ?

Au cas où vous constatez une déperdition de chaleur, il est conseillé d’appeler un artisan afin de résoudre le souci. Il peut intervenir dès lors qu’un devis a été établi. Pour déceler l’anomalie (la déperdition de chaleur), il suffit de vérifier les modifications intervenues dans les paramètres de vos appareils de chauffage. Si auparavant, le thermostat était réglé à une valeur basse, il se pourrait que les chiffres indiqués aient changé depuis quelques jours.

À la suite d’une fissure ou le déplacement de l’une de vos couvertures de toiture, la température commencera à descendre dans la pièce située en dessous de la zone entaillée. Le phénomène s’accompagne de traces d’humidité au niveau de la charpente et du plafond après un épisode de pluie. Il convient de mentionner que les problèmes du toit sont souvent les conséquences des lichens. Pour éviter d’être pris au dépourvu, il est recommandé de vérifier l’état des toits après le passage de l’hiver. Une réfection est incontournable lorsque les parties concernées sont étendues. Ici, l’artisan remplacera aussi le matériel isolant de la toiture.

Pour détecter l’origine des fuites, il est encore possible d’employer une caméra thermique durant la nuit. Son rôle est d’afficher les clichés des pertes de chaleur et les ponts thermiques grâce à un thermogramme. Les défauts de chaleur sont mis en évidence à l’aide d’une coloration. Vous pouvez aussi demander à un diagnostiqueur de réaliser un bilan thermique. Dans son rapport sera indiqué une note de la performance énergétique. Elle varie de A à G. Les informations du document vous aideront à prendre la bonne décision concernant l’exécution d’un ouvrage ou non. Néanmoins, il faut savoir que plus, on s’éloigne de A et plus l’isolation thermique sera incontournable.

Comment choisir l’isolant ?

Un artisan apportera des conseils pour isoler sa maison et choisira pour vous les meilleurs matériaux pour éliminer les ponts thermiques. Il suffit de lui confier le projet de A à Z. Vous devez savoir qu’un nombre important d’isolants est disponible sur le marché.
La sélection découlera de l’usage à prévoir. Il y a :
• Les panneaux roulants
• Coupeaux
• Granules
• Billes
• Flocons

Ces éléments sont issus de vastes matières. Ils peuvent être d’origine animale, végétale ou synthétique.
En guise d’exemple, les plumes de canard font partie des isolants animales. De leur côté, les isolants végétaux sont les chanvres, les pailles ou les laines. Pour ce qui est des isolants synthétiques, vous pouvez croiser les polystyrènes expansés ou extrudés. Puisqu’il existe une multitude d’options, leurs implantations dans les murs et les toits seront différents.

Comment isoler une maison ?

Les panneaux sont montés directement contre les murs à cause de leurs rigidités. Les rouleaux sont quant à eux souples et malléables. Ils pourront s’insérer entre deux espaces vides et durs. L’artisan a la possibilité de mettre l’isolant sur une charpente en bois avant de poser les planches de placoplatre.
Les substances en vrac (flocons, billes, granules) seront projetées sur une surface. L’artisan peut disperser le composé dans les interstices de vos toits. Ils conviennent également pour traiter les pertes de chaleur sous les planchers d’un grenier.

Par ailleurs, les matières sélectionnées ont des caractéristiques disparates que seul le technicien est en mesure de connaître. Il y a par exemple les facteurs rattachés à la résistance thermique ou la conductivité de chaleur.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.