4 minde lecture

Investissement SCPI : rentable ? 

investir en scpi

Placer dans l’immobilier a toujours été conseillé par les experts en finance pour fructifier votre investissement sur le long terme. Cet investissement assez lourd n’est pas accessible à tous. Il existe actuellement d’autres alternatives pour concrétiser vos objectifs lorsque vous ne disposez pas des moyens financiers suffisants pour financer votre projet. Le SCPI fait partie de ses solutions. Est-elle vraiment rentable ? Quels en sont les avantages ? Focus sur un concept tendance pour devenir propriétaire à coût réduit.

Des atouts indéniables

L’investissement SCPI est de plus en plus populaire auprès des particuliers en terme d’investissement immobilier. Le principe est simple : il vous suffit de vous diriger vers une société de gestion agréée par la MAF, de choisir la formule adaptée à votre budget et de percevoir des revenus tous les trimestres en fonction de vos investissements.

Le placement est rentable puisque la somme investie ne touche pas uniquement les logements d’habitation. Les sociétés de gestion gèrent aussi des locaux commerciaux, des entrepôts et des bureaux dont les loyers sont assez élevés. Ces structures sont érigées sur des zones stratégiques, qui font augmenter leur valeur locative sur le long terme. Certaines sont bâties à l’étranger comme dans les émirats arabes ou dans les zones touristiques à fort potentiel.

Le rendement est toujours au rendez-vous. À titre indicatif, les investisseurs ont gagné plus de 4% de bénéfices nets en 2021. La rentabilité est toutefois liée à l’efficacité de la gestion des patrimoines. Dans tous les cas, les sociétés agréées sont conscientes de cette problématique et priorisent l’entretien régulier et la modernisation des biens. Investir en SCPI permet de se décharger des contraintes logistiques et administratifs. Les contrats, les assurances, le choix des prestataires et le recouvrement des loyers sont à la charge de la société de gestion. L’investisseur reçoit les fruits de ces placements, net d’impôt, chaque trimestre. Ce qui simplifiera la gestion de ses projets.

Le SCPI se décline en plusieurs options. Si la génération de revenus complémentaires intéresse la plupart des clients, certaines formules proposent la possibilité de réduire ses impôts, d’investir dans une assurance-vie ou de se constituer un patrimoine. 1 000 euros suffisent pour profiter des avantages du concept sur 10 ans.

Le marché de l’immobilier est très dynamique. Le prix du mètre carré ne cesse d’augmenter. Les risques sont considérablement réduits malgré les variations des indicateurs.

Choisir la bonne affaire

On compte plusieurs sociétés de gestion, qui proposent des offres aussi intéressantes les unes que les autres. Pour faire le bon choix, il est préférable de commencer par mettre en place son business plan.

On définit ses besoins en fonction de la nature et des caractéristiques de ces revenus. Parfois, il est plus rentable de placer dans un scpi fiscal par rapport à un scpi de rendement. D’ailleurs, le but consiste à économiser dans les meilleures conditions.

Les frais et les accessoires sont aussi à prendre en compte, lorsque les besoins sont définis. Les frais de gestions varient en fonction des sociétés agréées et des types de parcs immobiliers à leurs actifs. Les frais d’entretien tournent autour de 0.5 à 1% du dividende perçu par an. Il faut compter entre 8 à 10% de droit d’enregistrement en fonction de la qualité du portefeuille.

Passer par plusieurs outils de comparaisons en ligne est vivement recommandé pour avoir un aperçu de toutes les offres et de leurs avantages. En effet, en plus des gains et du pourcentage de rentabilité, grâce à ces comparateurs, vous obtiendrez des indications précises sur les impositions, les organes de contrôle et les modalités de souscription de chaque entité.

Vous pouvez également lancer vos propres analyses en vous basant sur le patrimoine proposé par la société d’investissement SCPI. La localisation, la qualité de l’environnement figure parmi les caractéristiques clés que vous êtes tenu de contrôler. Il en est de même pour la part de marché détenue par la société. Vous devez vérifier son secteur de prédilection et faire une étude de ses clients avant de passer par l’analyse des indicateurs de rendement.

Les inconvénients du système sont peu nombreux. Qui plus est, il vous est toujours possible de mettre en vente vos parts. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.