8 minde lecture

Nos idées déco d’Halloween

déco halloween

Article modifié le 12/10/2023

Vous l’avez remarqué, les feuilles tombent des arbres, les nuits sont plus longues et le ciel plus gris. C’est bien cela, l’Automne est arrivé et avec lui, le mois d’octobre et la fête d’Halloween. Cette année, vous avez décidé de fêter le roi des citrouilles comme il se doit et de décorer votre maison en fonction. Connaître le folklore de cette fête pourra vous donner beaucoup d’idées pour votre déco d’Halloween.
Halloween est fêtée la veille de la Toussaint, le 31 octobre. Elle commémore la fin des moissons. D’origine celtique, elle était appelée, par les païens, la fête de Samhain. Le soir de la célébration, chaque habitant rentrait chez lui avec une petite lanterne qui contenait une braise du feu sacré que les druides avaient allumé pour chasser les mauvais esprits. Il se pourrait d’ailleurs que la tradition de placer une bougie dans une citrouille creusée provienne de ce rituel.
Maintenant que nous sommes dans l’ambiance, voici quelques idées pour transformer votre « home sweet home » en manoir hanté le temps d’une soirée. À vous la déco d’Halloween : les citrouilles, les toiles d’araignées et les chapeaux de sorcières.

Comment fabriquer des décos d’Halloween ?

Il existe autant de manière de fabriquer des décos d’Halloween que de bonbons dégustés ce soir-là. Cependant, vouloir installer une ambiance digne du plus terrifiant film d’horreur ne doit pas vous faire dépenser une fortune pour autant.
Cela tombe bien, la grande force de cette fête, c’est de pouvoir fabriquer des décos très efficaces en recyclant les objets du quotidien. Mais comment fabriquer des décos d’Halloween ? Quels objets avoir ? On vous dit tout !
Dès à présent, commencez à mettre de côté les bouteilles et les bocaux en verre vides, ils pourraient se révéler utiles pour une déco d’Halloween. Joignez l’utile à l’agréable et partez en mission ramassage de feuilles de chênes et de branches d’arbre en forêt. Gardez vos cartons, triez vos vieux chiffons blancs pour en faire des bouts de tissus ou des bandages.
Rassemblez enfin quelques feuilles de papier épais et crépons noires, oranges et blanches, de la colle liquide, une paire de ciseaux, de la ficelle et c’est parti, vous êtes parés pour créer vos propres décos d’Halloween.

DIY décos Halloween (à faire soi-même)

Désormais, vous connaissez les objets dont vous avez besoin pour une effroyable déco d’Halloween. Mais avez-vous des idées de décos Halloween DIY ? Et comment fabriquer des décos d’Halloween ? On répond toute suite à vos questions :

Un bougeoir de manoir

Pour cette déco d’Halloween DIY, il vous faudra :

  • Des bougies blanches, rouges ou noires
  • Quelques bouteilles vides en verre, de différentes tailles et de préférences colorées

Pour cette décoration ultra-simple et ultra-efficace, vous n’aurez qu’à allumer votre bougie et laisser glisser la cire le long de la bouteille. Veillez à bien former de belles coulées de cire depuis le goulot. N’ayez pas peur de surcharger, le but est de donner l’illusion que ces bougeoirs improvisés sont très anciens, alors plus il y aura de cire, plus ce sera réaliste. Vous pouvez également superposer des cires de différentes couleurs. Une fois la cire fondue, vous pouvez placer la bougie dans le goulot de la bouteille. Votre bougeoir est terminé !
Reproduisez cela sur plusieurs bouteilles de tailles différentes. Disposez-les par 3 à différents endroits de votre maison sur un tapis de feuilles mortes. Effet manoir garanti pour votre déco d’Halloween !

Petite astuce : Si vous n’avez pas de bougies colorées, vous pouvez faire fondre à la place un crayon de cire rouge ou noir.

Des silhouettes inquiétantes

Pour ce décor, il vous faudra :

  • De grandes feuilles de papier noir épais type Canson
  • Une paire de ciseaux bien affutée
  • Du scotch transparent

Le but de cette déco Halloween DIY est d’appliquer sur vos fenêtres des formes noires qui donneront un effet de silhouette depuis l’extérieur.
Si vous n’avez pas la fibre artistique, vous trouverez facilement sur Internet des exemples pour vous inspirer ou même des gabarits.
Parmi les silhouettes les plus simples à tracer et à découper, il y a la chauve-souris que vous pouvez multiplier pour une impression d’essaim. Vous pouvez aussi réaliser un chat noir, une bonne vieille citrouille ou encore des petits fantômes.
Si vous vous sentez l’âme d’un Tim Burton, n’hésitez pas à transformer vos fenêtres en véritables œuvres d’art funèbre.

L’arbre mort

Pour celui-ci, rien de plus simple. Vous disposez les branches que vous aurez ramassées dans les bois dans un vase assez haut. Pour une meilleure tenue, vous pouvez mettre de la mousse de fleuriste au fond du vase (sauf s’il est transparent !) et les piquer à l’intérieur. Donnez-lui une forme d’arbre avec des branches allant dans tous les sens.
Une fois que votre arbre est prêt, plusieurs options sont possibles.

Vous pouvez accrocher aux branches :

  • Des toiles d’araignées factices
  • Des petites chauves souris en papier
  • Une poupée mannequin qui tiendra le rôle d’un pendu. Recouvrez sa tête avec du tissu pour que ce soit encore plus authentique. Pour cela, il faut que les branches soient solides.

Si vous n’avez que des brindilles de disponible, vous pouvez également fabriquer une couronne que vous fixerez sur votre porte ou que vous installerez en guise de centre de table.

Pensez aux décos d’Halloween à l’extérieur

Le soir d’Halloween, les enfants déguisés en adorables petites créatures fantastiques viendront sillonner les rues de votre quartier. Dès qu’ils apercevront une maison avec une superbe déco d’Halloween, ils viendront frapper à sa porte pour clamer le fameux « un bonbon ou un sort ».
Que ce soit pour faire frémir de plaisir ces monstres miniatures, ou pour épater vos voisins ou vos invités, il faut absolument que la devanture de votre maison soit elle aussi garnie de déco d’Halloween extérieure.

Imaginez leur réaction en constatant que votre jardin abrite pour la soirée un cimetière ancien ? Il ne vous sera pas difficile de fabriquer quelques pierres tombales avec du carton, de la peinture grise et noire et de bons ciseaux. Il n’y a pas mieux comme déco Halloween extérieure.

Si vous faites sortir de terre des mains squelettiques préalablement fabriquées avec des brindilles de bois peintes en blanc, vous accentuerez davantage encore cet effet de cimetière abandonné.

Si vous avez des arbres dans votre jardin, vous pouvez suspendre sur leurs branches des fantômes bricolés avec de vieux draps blancs sur lesquels vous aurez pris soin de dessiner des yeux et une bouche.
Vous pouvez également accrocher sur leurs branches des bandes de papiers crépons qui onduleront avec le vent.

Évidemment, il vous faut des citrouilles lumineuses. Pour éviter tout danger lié au feu, vous pouvez les remplacer par de petites LED en forme de bougies factices.

Pour animer votre déco Halloween à l’extérieur, pensez à une petite musique d’ambiance depuis vos fenêtres entrouvertes. Avec une playlist bien choisie, même la plus téméraire des chasseuses de vampires n’osera pas s’aventurer dans votre jardin.

Une dernière petite astuce concernant les citrouilles, une fois que la fête sera passée, ne les jetez pas ! Déposez-les en forêt, elles seront un repas savoureux pour les écureuils et les petits habitants des bois.

Vous l’avez compris, il est facile de créer des décorations d’Halloween DIY à la portée de tous. C’est une fête pendant laquelle toutes les folies sont permises, laissez libre cours à votre imagination !

Des décos d’Halloween à la dernière minute 

Vous n’avez pas le temps de créer des décorations d’Halloween ? Rendez-vous dans un magasin près de chez vous. Tous le mois d’octobre, retrouvez de la décoration disponible dans tous les magasins ! Entre une araignée, une guirlande orange, un squelette, des ballons ou des confettis, le choix est large. Et surtout, n’oubliez pas un super déguisement ! À quoi bon faire une jolie décoration si vous n’êtes pas déguisés ? Transformez-vous en sorcière, en vampire ou en loup-garou ? 

Halloween, c’est l’occasion de laisser parler votre imagination et de vous transformer le temps d’une soirée ! 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.