4 minde lecture

Les 6 gestes à adopter pour baisser sa facture d’électricité

picture electricite facture

En raison de la pénurie d’énergie annoncée, et de la flambée des prix, les producteurs d’électricité recommandent de réduire notre consommation. Puisque chaque geste compte, Tendance Travaux vous présente 6 astuces efficaces qui feront baisser votre consommation énergétique.

Utilisez des équipements électriques vraiment nécessaires

Beaucoup de personnes ne s’en rendent pas compte, mais certains appareils alourdissent leur facture énergétique. Nous parlons de suréquipement lorsque vous disposez d’une importante quantité d’appareils électriques. Au lieu de systématiquement vouloir adopter les nouveautés en matière d’équipements électroménagers, limitez-vous au strict nécessaire. Certains équipements peu utiles sont en effet très énergivores.

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le sèche-linge est le 4e appareil qui consomme beaucoup d’énergie. Lorsque vous vous en passez, c’est une économie annuelle de 301 kWh qui est réalisée, soit une cinquantaine d’euros en moins sur votre facture.

Comme pour tout, il est conseillé d’utiliser vos appareils électriques avec parcimonie, et seulement quand c’est nécessaire. Par exemple, si vous mettez votre climatisation, mais que vous laissez les portes et les fenêtres ouvertes, il n’y a aucun intérêt, et vous gaspillez de l’énergie.

Modulez votre chauffage pour baisser votre facture d’électricité

Le chauffage est la première source de dépenses en énergie. Il représente environ 66 % de votre facture d’énergie. En baissant d’un degré votre température intérieure pendant l’hiver, vous gagnez 7 % sur votre facture annuelle. Plusieurs astuces permettent de réguler la température intérieure durant la saison hivernale et vous font réaliser d’importantes économies d’énergie. Nous vous conseillons par exemple de maintenir la température ambiante à 16 ou 17 °C en journée quand vous êtes absents. En soirée, elle peut osciller entre 19 et 21 °C.

Vous pouvez aussi opter pour une modulation de température par pièce. Nous vous recommandons par exemple de maintenir 17 °C pour les chambres, et 22 °C dans la salle de bains. Pour les pièces de vie, maintenez la température ambiante entre 20 et 21 °C.

Gérez parcimonieusement vos appareils électroménagers

Une manière efficace de baisser votre consommation énergétique est de revoir l’utilisation de vos équipements électroniques. Vérifiez l’étiquette énergie de l’appareil qui renseigne sur sa consommation énergétique.

Une fois l’achat effectué, veillez à une utilisation rationnelle de vos équipements. Il est ainsi recommandé d’éteindre vos appareils. La consommation énergétique annuelle des appareils en veille coûte en moyenne 80 euros. Débrancher votre box internet le soir avant d’aller au lit vous permet aussi d’économiser 30 euros par an.

La gestion parcimonieuse des équipements électroménagers passe aussi par leur entretien. Vous devez par exemple détartrer votre lave-linge, dépoussiérer le chauffage et nettoyer la chaudière. Pour des appareils comme le réfrigérateur et le congélateur, un nettoyage régulier et un dégivrage sont indispensables.

Isolez correctement votre logement pour consommer moins

Pour réduire efficacement votre consommation énergétique, l’isolation du logement est une solution à ne pas négliger. Faites revoir l’isolation de votre logement pour éviter les fuites thermiques. Vous pouvez également ajouter des joints autocollants autour de vos fenêtres et au bas des portes. Les rideaux devant les fenêtres et les tapis au sol contribuent à conserver la chaleur de votre intérieur.

Limitez la consommation d’eau chaude

Le chauffe-eau est le deuxième appareil qui consomme le plus dans votre maison. C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter les bains et de prendre des douches de courte durée, en coupant l’eau lorsque vous vous savonnez par exemple. Quand vous partez par exemple en week-end ou en vacances, éteignez l’appareil et débranchez-le.

L’ADEME conseille par ailleurs de régler l’appareil à 55, voire 60°. Des réducteurs de débits sur les robinets et à la douche et un thermostat électronique sont parfois nécessaires. Nous vous conseillons enfin d’entourer le ballon d’eau chaude d’une jaquette isolante. Cela générera une économie d’une vingtaine d’euros par an sur votre facture énergétique.

Adoptez les bons gestes du quotidien

Une dernière astuce consiste à adopter certains gestes du quotidien pour réduire votre consommation énergétique. À la cuisine par exemple, nous recommandons l’utilisation de casseroles et poêles adaptées à la taille de votre plaque de cuisson. Avant de mettre vos plats dans le réfrigérateur, pensez à les laisser totalement refroidir. Sur le lave-vaisselle par contre, privilégiez le mode éco au programme intensif.

Quant au sèche-linge ou à la machine à laver, pensez à les programmer sur les heures creuses. Nous ne le dirons jamais assez, mais il est important d’éteindre la lumière dans les pièces après chaque passage.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.