Le déménagement est un moment important dans une vie. Mais parfois, il peut être une grande source de stress, raison pour laquelle une bonne organisation est nécessaire. Voici quelques astuces pour vous faciliter la vie et organiser votre déménagement au mieux !
On anticipe l’organisation du déménagement
Un déménagement ne se préparer pas la veille. Il faut commencer à s’organiser quelques semaines à l’avance pour ne pas être débordé le jour-J. Le mieux est de faire une petite check-list des choses à faire et de les rayer une fois quelles sont accomplies. On gagne du temps et on n’oublie rien !
Si l’on décide de ne pas faire appel à des professionnels, il est impératif de s’assurer d’avoir des bras disponibles pour le grand jour. On évite de déménager pendant les vacances par exemple : c’est le meilleur moyen pour se retrouver à court de monde…
Au passage, il est opportun de vérifier si la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut éventuellement nous accorder des aides au déménagement.
On s’équipe : le matériel de déménagement
On ne lésine pas sur l’équipement. On fait le tour des commerçants du coin pour récupérer un maximum de cartons. Si on n’a vraiment pas le temps, on peut s’en procurer via des sites spécialisés ou demander à son déménageur si on fait appel à des professionnels.
Attention à ne pas prendre de trop gros cartons de déménagement, car la tendance est de trop les remplir. Privilégiez les cartons de dimensions 55X35X30 qui seront faciles à manipuler et qui permettent une bonne prise en main.
On s’équipe de toutes les fournitures habituelles à savoir :
- Cartons de déménagement
- Cartons « spécial verre »
- Papier bulle
- Ruban adhésif
- Cutters
- Étiquettes de couleurs
- Sangles pour le transport
- Housses de protection
- Couvertures
- Sacs-poubelles
- Carnet et stylo
- Assiettes en plastique
- Valises à roulettes pour mettre des livres
- Petite caisse à outils
- Trousse de secours en cas de blessures
- Un diable
- Élastiques
On contacte les différents organismes
Afin de préparer son déménagement, voici une check-list des organismes à contacter :
- 3 mois avant le déménagement, il faut penser à donner le préavis par lettre recommandée à son bailleur et fixer un rendez-vous pour l’état des lieux.
- Dès que la nouvelle adresse est connue, on inscrit les enfants dans une nouvelle école et on demande le transfert du dossier de scolarité.
- On résilie les abonnements de téléphone, d’internet et de TV pour l’ancien logement et on les transfère au nouveau domicile.
- On fait changer l’adresse sur la carte grise de la voiture en ligne (attention aux amendes)
- On fait transférer ou on résilie les assurances habitation et voiture par Internet ou par courrier
- On prévient son médecin, la caisse d’assurance maladie et sa mutuelle
- On résilie le contrat EDF/GDF et le Service des eaux de votre ancien domicile pour les faire ouvrir dans le nouveau. Les contrats se résilient pour le lendemain du jour du déménagement et sont mis en place avant l’emménagement. On peut le faire via Internet ou par courrier.
- On prévient le Centre des Impôts par Internet ou par sa prochaine déclaration du changement de domicile.
- On prévient son établissement bancaire et la Poste pour se faire renvoyer le courrier.
- On pense aussi à ses abonnements de magazines ou autres.
- On n’hésite pas à se servir du site : https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html
On fait appel à des professionnels du déménagement
Un déménagement se prépare longtemps à l’avance. Malheureusement, on n’a pas toujours le temps de tout organiser. On fait donc appel à des entreprises de déménagement. Mais attention, on ne prend pas la première venue ! Il faut demander plusieurs devis détaillés.
Les entreprises de déménagement proposent généralement différentes formules :
- La formule « Luxe » : elle s’occupe de tout de A à Z, c’est évidement la formule la plus coûteuse
- La formule « Standard » : les déménageurs démontent et remontent les meubles, emballent et déballent les objets fragiles.
- La formule « Economique » : le prestataire effectue seulement le chargement, le transport et le déchargement. Les cartons sont emballés par le client.
En choisissant un déménageur, on souscrit un contrat et on établit une déclaration de valeur. Cela le rend responsable en cas de dommages éventuels.
Finalement, on décide de déménager seul
Si vous ne souhaitez pas passer par des déménageurs professionnels, vous pouvez organiser seul votre déménagement, des étapes supplémentaires seront donc à prévoir et organiser.
On prévoit la location d’un véhicule utilitaire si personne n’en a un dans son entourage.
Le coût de la location varie selon l’entreprise et selon le véhicule. On prend le temps de faire plusieurs devis. On pense à réserver une place pour le véhicule devant l’ancien et le nouveau logement. On fait éventuellement une demande à la mairie si cela est nécessaire.
On n’oublie pas de prévenir les voisins et les gardiens de résidence.
On pense au ménage pour récupérer la caution du logement :
- Four et plaques de cuisson
- Filtres de la hotte et des VMC
- Douche/baignoire et WC (il faut impérativement laisser un siège sur les toilettes)
- Radiateurs, cadres de portes, rebords de fenêtre
- Fenêtres, volets et stores
- Réparation des murs (on rebouche les trous de clous et de punaises)
La veille du déménagement, on dégivre le réfrigérateur et le congélateur. On vidange les machines et on bloque les tambours.
On en profite pour faire du tri !! On pense aux sites Internet de produits d’occasion pour ce qui est en bon état et pour le reste on passe par la case déchetterie.
Logistique et emballages
Avant de commercer à emballer, on met au point une logistique pour faciliter l’emménagement. On peut utiliser des étiquettes de couleur. Celles-ci correspondront à une pièce. Par exemple : rouge pour la cuisine, bleu pour la salle de bain, jaune pour le salon. Cela sera plus facile pour dispatcher les cartons dans les différents pièces du nouveau logement.
On numérote les cartons et on marque leur contenu dans un carnet : cela permettra de retrouver plus facilement des objets par la suite. De ce fait on pourra compter les cartons si on fait appel à un professionnel et ainsi s’assurer que rien n’a été perdu en cours de route.
Comme on a pris des cartons de bonnes dimensions, on n’hésite pas à y mettre des choses lourdes. Il vaut mieux remplir un petit carton de livres qui sera facilement manipulable qu’un gros carton mal équilibré. On dessine une flèche pour signaler le sens de l’ouverture du carton de déménagement et on écrit « fragile » sur les cartons à risques.
Pour les objets de valeur et les objets fragiles, on les protège de papier bulle et de couverture.
Pour la vaisselle, on privilégie les cartons « spécial verre » à croisillons, sinon on cale des chaussettes à l’intérieur. Pour les assiettes en porcelaine, on intercale des assiettes en plastique pour éviter la casse.
Pour les fils des appareils électriques, on met des étiquettes de couleur dessus, on les enroule sur eux-mêmes puis on les attache avec un élastique.
Petite astuce pour les fans de lecture, pour éviter de se casser le dos avec des cartons, même à la bonne dimension, on les empile dans une valise à roulette c’est plus pratique et moins fatigant.
On n’oublie pas de mettre de côté un petit « kit de survie » pour le lendemain du jour J qui comprendra :
- Les bijoux et un peu d’argent liquide au cas où
- Des assiettes, couverts, tasses et torchons
- Des affaires de toilette
- Des vêtements de rechange
- Du papier toilette
- Les chargeurs de portable
- De quoi s’éclairer (au cas où des indélicats)
- Une glacière avec quelques vivres et des boissons pour les amis qui donnent un « coup de main »
- Une cafetière
On charge le camion de déménagement
Ça y est, tout est bien emballé, ne reste plus qu’à charger le camion. On pense à toujours mettre le plus lourd dans le fond du camion.
La literie sera contre la paroi au fond du camion avec les meubles non démontés pour pouvoir les arrimer. Sur le plancher, les cartons lourds et les cartons non fragiles. On empile ensuite les cartons légers.
Pour éviter la casse des miroirs et des cadres, on les entoure au préalable de papier bulle puis on les glisse entre deux matelas.
On met le canapé en position verticale. Cela aura pour effet de réduire la quantité d’espace qu’il occupe.
On n’hésite pas mettre des sangles pour éviter toute chute pendant le trajet. On sangle surtout les derniers cartons avant de fermer la porte du camion.
Ne jamais partir du camion sans l’avoir fermé et toujours rester à proximité pour le surveiller.
On fait une dernière vérification avant de partir
Le départ est proche. Mais attention : il reste plusieurs choses à bien vérifier avant de partir.
- On prend en photo les compteurs d’eau et d’électricité pour faire un suivi de facturation
- On coupe l’eau, le gaz et l’électricité
- On vide la boîte aux lettres et on enlève son nom dessus
- On vérifie bien chaque pièce, et on oublie pas le grenier et la cave
- On dépose les doubles de clefs
- On ferme les volets et la porte à clef (on les restituera au propriétaire lors de l’état des lieu
On décharge
On fait bien attention en ouvrant les portes du camion que rien ne tombe et on vérifie qu’il n’y a pas eu de casse pendant le transport.
On installe des ampoules à l’intérieur du logement et on place des étiquettes de couleur sur les portes d’entrée de chaque pièce pour que la répartition des cartons se fasse bien.
On protège les sols fragiles avec des couvertures pour éviter toute rayure pendant le transport des meubles. On fait bien attention aux encadrements de porte afin de rien abîmer.
On s’installe
Tout est enfin déballé et chaque chose est à sa place. On prend le temps de remercier les gens qui nous ont aidés avec une petite collation.
Une fois que l’électricité et la ligne de téléphone fonctionnent, on vérifie que le changement d’adresse a bien été fait auprès de tous les organismes.
Si on a le temps, on peut aller se présenter à ses nouveaux voisins.
Bienvenue chez vous !
[Focus] Le marché du déménagement fourmille d’entreprises et ne connaît pas la crise ! Des milliers d’emplois sont directement liés à cette branche en France.
A éviter : Se préparer à la dernière minute pour emballer ses cartons. Même en faisant appel à des prestataires extérieurs, il est toujours mieux de classer et ranger sereinement ses affaires avant de changer un pan de sa vie. C’est toujours le meilleur moyen de gagner du temps en déchargeant…
11 Responses
Merci pour cet article, cela va dans le sens même de mon activité professionnelle.
Bravo, et les conseils sont toujours bons à prendre.
Je suis tout à fait d’accord qu’il faut éviter d’attendre jusqu’au dernier moment de faire ses cartons, comme l’article le dit. Les déménagements peuvent être très stressants, donc il faut faire ce qu’on peut faire pour limiter le stress. Une des choses principales à faire pour réduire le stress, c’est d’être bien préparer en avance.
Si vous optez pour un déménageur professionnel, il faut bien faire le tri et choisir un déménageur qui propose un service personnalisé et pas cher et qui saura répondre à vos besoins.
Merci, vous avez tout bien marquez là les choses important!Il faut s’investir à des professionnels pour avoir une bonne qualité de service.
Merci pour les conseils ^^
Merci pour vos précieux conseil. Je vais faire une liste de toutes les étapes que vous me conseillez
MErci pour toutes ces infos, ça va m’etre super utile !
Merci pour le tuto
Astuces de déménagement incontournables… c’est complet.
Excellents conseils ! Effectivement, recourir à des professionnels du déménagement est toujours pratique. Cela permet d »économiser du temps et de l’énérgie.
Très utile et vraiment bien détaillé !
Merci beaucoup !! :))