7 minde lecture

Les différentes verrières pour un intérieur design

differentes verrieres

La verrière constitue une idée d’aménagement intéressante pour les amoureux de design et de décoration intérieure. Ses principaux avantages ? Son style épuré et sa capacité à mettre en valeur le décor intérieur dans les moindres détails. Si le choix d’un modèle de verrière reste personnel, il faudra cependant choisir parmi les modèles de verrières existantes : la verrière cloison, la verrière fenêtre, la verrière coulissante et la verrière battante.

Posez une verrière cloison dans le salon

La verrière cloison s’intègre facilement dans la configuration d’une pièce de vie grâce à ses nombreux atouts et quelles que soient ses déclinaisons.

Les atouts d’une verrière cloison au salon

Pièce de vie principale, le salon doit procurer une atmosphère cosy et dynamique aux habitants. La verrière cloison répond parfaitement à ces besoins en apportant sa touche fonctionnelle et décorative. Vous pouvez ainsi vous en servir pour diviser en deux zones d’un espace un peu trop volumineux. Sa présence vous aide à distinguer nettement les divers espaces du salon tout en conservant le contact entre eux.

La verrière cloison capte la lumière naturelle pour la diffuser dans toutes les zones du salon. Elle est idéale pour décupler l’éclairage de cette pièce à vivre. Comme l’explique ce fabricant de verrière à Nantes, opter pour une verrière cloison, c’est faire le choix d’un aménagement qui rehausse la décoration de votre salon. Les modèles de ce type de verrière présentent des lignes et des formes raffinées qui agrémentent tout type pièce.

Les types de verrière cloison pour un salon

Les options de verrière cloison pour votre pièce de vie sont nombreuses. Pour l’essentiel, vous pouvez installer une verrière de séparation coulissante, une porte-cloison verrière, une cloison verrière avec soubassement, etc.

La cloison de séparation coulissante occupe très peu d’espace et structure avec modernité votre salon. La porte-cloison verrière, à battants ou à galandage, peut par exemple séparer avec design l’espace bureau de la salle à manger ou de l’espace télé.

La cloison verrière avec soubassement est adaptée pour disposer des meubles (fauteuils, canapés, sofa…) avec esthétique. Vous pouvez ainsi installer vos meubles en bas de la verrière, proche du soubassement pour mieux organiser le salon. Avec la cloison verrière dite panoramique, votre salon présentera un aspect élégant, aéré et prestigieux.

image differentes verrieres interieur design

La verrière fenêtre dans un intérieur

Très répandue, la verrière fenêtre est parfaite pour séparer astucieusement deux espaces en gardant la communication entre eux. Elle sera par exemple utile pour lier votre cuisine à votre salon sans que les odeurs s’en échappent.

La verrière fenêtre sert également à garder une certaine intimité. Ce type de verrière est parfait pour une suite parentale ou une salle de bain. En choisissant une verrière avec un vitrage opaque par exemple, vous protégez votre intimité.

La verrière fenêtre peut vous aider à aménager avec discrétion un petit espace dans une pièce plus grande pour accueillir un nouveau-né ou des amis. Les options d’ouverture sont diverses avec une verrière fenêtre. Vous pouvez choisir une ouverture :

  • simple,
  • double,
  • battante,
  • coulissante,
  • en accordéon,
  • à galandage.

Quelle que soit l’option choisie, la verrière fenêtre apportera de la lumière dans votre intérieur et vous donnera l’impression d’avoir un espace plus étendu. La verrière fenêtre peut être posée directement sur le mur ou être encastrée.

Optez pour une verrière coulissante

La verrière coulissante se distingue par son charme unique qui se remarque sur tous ses modèles.

La verrière coulissante, une baie vitrée au charme singulier

La verrière coulissante apporte la touche d’élégance recherchée durant la finition de l’aménagement d’une pièce. Sa taille réduite ou large s’accorde avec l’espace disponible dans la pièce. C’est pourquoi elle s’intègre parfaitement dans une suite parentale pour terminer une salle de bain ou créer un dressing design. Elle facilite la fermeture d’une pièce tout en favorisant une bonne diffusion de la lumière à l’intérieur.

Les modèles de verrière coulissante disponibles

Il existe principalement trois types de verrières coulissantes que vous pouvez installer dans votre intérieur : la verrière en applique, à galandage et suspendue. Dotée d’un système d’ouverture simple et optimal, la verrière coulissante en applique possède une double fixation de rails, l’une au plafond, l’autre au sol. On accède à la pièce en étirant la verrière sur la longueur de la paroi murale prévue. Dans un petit espace, cette verrière est conçue en deux pans qui se superposent à l’ouverture et nécessite deux rails parallèles. Dans ce cas, seule la moitié de la verrière peut être déplacée.

Avec une verrière coulissante à galandage, le rail servant à ouvrir la pièce se glisse à l’intérieur de la paroi du mur. Réservée aux nouvelles constructions, elle nécessite une grande épaisseur de murs pour que la partie mobile de la verrière puisse passer sans encombre.

Quant à la verrière coulissante suspendue, ses rails sont fixés au plafond. Elle s’intègre facilement dans une pièce qui ne peut pas accueillir de rail au sol.

picture differentes verrieres interieur

Le choix d’une verrière battante

La verrière battante se caractérise par sa simplicité d’usage et son charme remarquable. Vous pouvez vous en servir pour fermer vos pièces sans toutefois créer une isolation complète. Avec une verrière battante, la lumière trouve toujours le moyen de vous offrir son meilleur éclat.

La verrière battante peut se retrouver dans un salon, une cuisine ou à l’entrée d’un couloir sombre. Elle est efficace pour protéger un étage du bruit en interrompant la montée d’un escalier ou pour éclairer une salle de bain dans une chambre.

La verrière battante possède plusieurs variantes. Elle peut être une porte-verrière battante avec un simple ou un double battant et être agencée au mur. En général, cette porte-verrière battante est composée d’un soubassement plein ou uniquement de vitres. À l’inverse, on distingue la verrière battante (avec un soubassement) intégrée dans une cloison ou posée sur un muret.

Verrière : pour quel style ?

Qu’il s’agisse d’une verrière cloison, coulissante, fenêtre ou battante, la verrière existe en 4 styles principaux. Le premier est le style atelier ou industriel très apprécié parmi les différents designs de verrière d’intérieur. Il intègre le métal dans sa conception pour former le support des vitres. Il comporte généralement de longues et larges travées verticales favorisant la communication visuelle entre deux espaces aux fonctions différentes, mais complémentaires.

Le style artiste à l’ambiance bohème conçu avec de l’acier constitue le deuxième look de verrière que vous pouvez installer dans votre maison. Il se caractérise par une travée horizontale située dans la partie supérieure de la verrière et des travées perpendiculaires à l’horizontale. Une telle disposition confère à la verrière plus de prestance dans votre intérieur.

En parallèle, la verrière en métal avec des travées horizontales forme un style loft qui ne manquera pas d’attirer l’attention. Les configurations graphiques qui incisent le vitrage peuvent être personnalisées (demi-cercle et rectangles, triangle et rectangle, rectangles et carrés…).

Enfin, le style naturel implique l’utilisation du bois pour obtenir une pièce chaleureuse. Vous pourrez vous en servir pour créer facilement un intérieur zen et cocooning.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.