À l’automne, on devient tous admiratifs des belles couleurs que prennent les arbres dans notre jardin. Néanmoins, cette beauté de la nature devient vite un calvaire lorsqu’il s’agit de ramasser un tapis de feuilles qui s’est installé dans notre jardin.

Pourquoi les feuilles tombent t-elles des arbres ?

On se pose rarement cette question, mais qui peut expliquer la chute des feuilles en automne ? Pas de panique, on évitera le discours scientifique. Il s’agit juste de vous donner un peu plus de clés pour comprendre l’adaptation de la nature aux températures froides.

À l’approche du froid et avec le manque de lumière, l’arbre se met petit à petit à vivre au ralenti afin de préserver son énergie. Des bouchons de liège se forment ainsi empêchant la sève d’alimenter les feuilles. Les feuilles ne reçoivent plus leur nourriture, perdent de leur vitalité et se fragilisent de plus en plus. La chlorophylle, qui sert à donner cette couleur verte aux feuilles diminue jusqu’à engendrer un changement de couleur : les feuilles deviennent jaune, orange ou rouge puis finissent par tomber.

Pourquoi ramasser les feuilles ?

Les feuilles mortes peuvent être source de nombreux désagréments dans votre jardin et peuvent :

  • Provoquer une glissade accidentelle
  • Étouffer votre pelouse
  • Boucher les évacuations

Comment recycler les feuilles ?

Après l’étape du ramassage des feuilles, vient vite la question de leur sort : que faire de ces nombreuses feuilles mortes ? Il existe aujourd’hui des solutions pour recycler ces feuilles, qui vont avoir une certaine utilité pour votre jardin. Attention, les feuilles de noyer sont à éviter !

  • Faire du compost :

Le compost est actuellement très utilisé par certains foyers aussi bien dans une démarche écologique qui consiste à réduire ses déchets alimentaires que dans la volonté de produire un engrais naturel. À l’air libre ou dans un bac spécial, vous pouvez déposer quelques couches de feuilles mortes. Riches en carbone, elles doivent être associées à des déjections animalières ou des déchets verts afin d’équilibrer le compost. Pour une bonne décomposition, il est recommandé de brasser le mélange régulièrement et d’aérer afin de conserver une certaine humidité favorisant l’action des micro-organismes.

  • Faire du paillage :

Recouvrir vos plantations avec les feuilles ramassées présente de nombreux avantages. En plus de protéger vos fleurs ou arbustes du gel, elles enrichissent vos sols grâce à leur décomposition en matière organique. Elles limitent également les arrosages en empêchant l’eau de trop s’évacuer et l’utilisation de désherbant. Pour réaliser un bon paillage, il est conseillé de broyer vos feuilles à l’aide d’une tondeuse par exemple.

[Conseil du pro] Vous pouvez équiper vos gouttières d’un parefeuille afin d’éviter l’obstruction de vos évacuations par les feuilles mortes.

Article rédigé par Camille Esneault en novembre 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?