Au fur et à mesure des années, les intempéries (pluie, neige) ont un effet néfaste sur votre toiture. Votre maison perd de son éclat et de sa valeur. Une rénovation est alors à envisager sérieusement. Pensez à hydrofuger votre toiture !

Pourquoi rénover sa toiture ?

Rénover une toiture s’avère nécessaire tous les 20 ans en moyenne, selon son âge. Les matériaux constituant une toiture s’abîment, se dégradent et deviennent même parfois poreux, laissant l’eau s’infiltrer.

Un toit non entretenu engendre souvent un changement de couverture et une dégradation qui entraîne des frais supplémentaires. Ainsi, un toit protégé permet d’éviter les changements de tuiles et d’ardoises ou le lavage annuel.

Hydrofuger, le meilleur remède

L’hydrofuge (qui signifie “faire fuir l’eau”) permet de protéger sa toiture contre les intempéries et d’en garder sa couleur d’origine. Ce produit est à base d’eau qui s’évapore pour ne laisser que les additifs qui feront fuir l’eau de pluie, et les pigments qui redonneront une belle couleur à votre toiture. Une fois le produit appliqué, l’eau de pluie perle sur la toiture et entraîne avec elle toutes les salissures de surface. Il comporte aussi l’avantage de renforcer la résistance de votre couverture et de prévenir des éventuelles fissures et cassements. Il permet également de protéger efficacement contre les infiltrations.

Une alternative à la peinture

Contrairement à l’hydrofuge, la peinture forme une couche filmogène qui durcit et assèche la toiture. L’eau et l’air ne peuvent passer au travers du matériau, l’empêchant ainsi de respirer. Si votre toiture ne respire plus, il y a des risques de fragilisation ou de détérioration. D’ici quelques années, il sera nécessaire de la changer, ce qui engendrera des coûts supplémentaires. Avec un hydrofuge coloré, il est tout à fait possible de choisir la couleur de sa toiture, en conformité avec le plan local d’urbanisme.

Rénover sa toiture, une solution plus économique

La toiture de votre maison est l’un des premiers éléments que l’on voit en arrivant chez vous. Au bout de quelques années, les premières mousses et champignons sont susceptibles d’apparaître. Nous préconisons alors la rénovation, bien plus avantageuse qu’un changement complet de toiture :

  • Les travaux de rénovation sont plus rapides et visibles immédiatement.
  • Le produit retarde la formation de mousses, algues, lichens et champignons.
  • L’hydrofuge garantit la protection et la durée de vie sur le long terme de votre toiture pour une dizaine d’années.

Nettement moins élevé qu’un changement complet de toiture, l’hydrofuge redonne une seconde jeunesse à votre toiture. Bien plus qu’un gain de temps et d’argent, l’hydrofuge garantit la pérennisation de votre patrimoine immobilier.

[Focus] Pensez à tailler les végétaux et les arbres trop proches de la maison pour réduire leur prolifération sur la toiture.

[Conseil de pro] N’hésitez pas à demander un devis à un professionnel qui saura vous conseiller selon l’état de votre toiture et vous proposer un hydrofuge transparent ou coloré, selon vos besoins.

Article rédigé par Alice G. et mis à jour en décembre 2018

Tags:
1 Commentaire
  1. […] Source : Pourquoi hydrofuger sa toiture plutôt que de la repeindre ? […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?