L’avenir est en marche : il va en direction d’un habitat responsable et intelligent. La rénovation est la seule garante de la transition intelligente dans l’amélioration de la maison. Voici les avantages de la rénovation à découvrir.

Conserver sa maison

Rénover, c’est améliorer son confort en restant dans son cadre de vie. Si cela peut paraître complexe, faire appel à un professionnel qualifié ouvre toutes les possibilités pour rénover et améliorer son habitat.

Transformer sa maison intelligemment

La rénovation dépend à chaque fois d’un cas particulier. En fonction de ce qui est fait ou à faire et en fonction de ce que vous souhaitez pour votre future maison. Elle ne concerne pas toujours la bâtisse entière. Une rénovation mérite d’être pensée au cas par cas, afin d’identifier les points faibles de l’habitation à solutionner.

La liberté de faire

Rénover, c’est choisir la liberté. Vous avez aujourd’hui le choix entre beaucoup de matériaux, de styles et de finitions pour rénover et décorer votre maison comme vous l’imaginez. Le professionnel est là en accompagnement pour faire correspondre vos envies avec les impératifs techniques liés à la structure de votre maison.

Le choix de l’économie

Rénover, c’est économiser. Au lieu de tout changer, vous modifiez en fonction des besoins et des changements nécessaires. Pourquoi changer une toiture entière quand elle peut être rénovée efficacement pour retrouver l’ensemble de ses capacités protectrices ? Une économie financière qui est également à prendre en compte concerne votre consommation énergétique. La rénovation sera votre alliée pour améliorer l’isolation de votre maison, et ainsi réduire votre facture d’énergie.

Suivre l’engagement de la loi sur la transition énergétique

Rénover, c’est participer à la protection de la planète. Avec l’Accord de Paris sur le climat et la loi sur la transition énergétique, les objectifs en jeu sont plus importants que jamais. La rénovation s’inscrit dans une démarche nouvelle et plus écologique, afin de tendre tendre vers une baisse généralisée de la consommation d’énergie.

Valoriser votre habitation

Une maison qui respecte les critères de consommation d’énergie et qui est bien entretenue prend automatiquement de la valeur sur le marché de l’immobilier. De plus, si votre maison est issue d’une ancienne bâtisse, elle bénéficie de davantage de cachet qu’une maison neuve. Murs en pierre, poutres apparentes, parquet ancien : les atouts d’une ancienne bâtisse sont nombreux. Rénover les parties fortes de la maison (isolation, façade, toiture, gestion de l’énergie), c’est donc augmenter significativement la valeur de votre maison.

[Conseil du pro] Ne pas trop attendre pour rénover. Plus la structure est en mauvais état, plus le coût de la rénovation sera élevé. N’attendez donc pas la fuite ou une trop grande dégradation de votre habitation pour agir.

Article rédigé en 2012 et mis à jour septembre 2018 par Camille Esneault

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?