5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Bien choisir la peinture de votre façade

peinture façade intérieur

C’est décidé, il est grand temps de rafraîchir la façade de votre maison. Un coup de pinceau lui fera le plus grand bien ! Mais quelle peinture choisir ? Règlementation en vigueur, matériaux utilisés, climat et environnement, couleur la mieux adaptée : comment faire le meilleur choix suivant votre situation ? Tour d’horizon des différentes options à votre portée.

Identifier vos besoins pour choisir la meilleure peinture de façade

Afin de vous aider dans votre choix de peinture façade intérieur et extérieur, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Premièrement, votre commune ou votre copropriété obligent-elles ses résidents à utiliser un panel précis de couleurs ? Cela peut inclure bien sûr les murs extérieurs, mais aussi les volets ou tout autre élément qui apparait sur votre façade. Ce cahier des charges de couleurs a pour but de garder l’homogénéité chromatique au sein d’une résidence pavillonnaire ou pour respecter l’héritage historique d’une région. Pensez par exemple aux maisons à colombage dans l’Est de la France.
Deuxièmement, sur quel type de support utiliserez-vous cette peinture d’extérieur ? Si la surface de votre façade est lisse, vous pouvez orienter votre choix vers une peinture pliolite ou acrylique. La peinture pliolite est développée à partir de résine du même nom, dérivée du caoutchouc. La peinture acrylique est, quant à elle, à base d’eau et peut-être composée avec ou sans résine. Si elle est sans résine ou aussi qualifiée de « pure », cette peinture acrylique possède alors un pouvoir couvrant élevé. Votre façade est fissurée ? Utiliser de l’acrylique épais conviendra mieux !

Prendre en compte le climat et l’environnement direct

Dans quel type de climat résidez-vous ? Mais aussi quel est votre environnement direct ? Si vous habitez dans une région où la météo est peu clémente – précipitations fréquentes, vent, gel ou neige – la peinture pliolite est particulièrement résistante. Votre résidence se situe près d’une voie autoroutière passante ou près d’une zone industrielle, les peintures acryliques autonettoyantes permettront un entretien plus facile et plus régulier pour lutter contre l’encrassement. Si le taux d’humidité environnent est élevé en raison de la météo ou de la proximité de bois ou de forêts par exemple, misez sur des peintures micro-poreuses (comme les peintures siloxanes) ou des enduits à la chaux. Vous habitez dans une zone très ensoleillée (région balnéaire ou de montagne) ou encore près de l’océan ou près de la mer ? Alors les peintures siloxanes ou pliolites résisteront mieux à ce type d’agressions extérieures dues aux UV ou au sel de mer apporté par le vent.

Donner un coup d’éclat à votre résidence

Vous savez désormais le type de peinture pour façade le mieux adapté à votre habitation. Mais quelle couleur choisir pour donner un coup d’éclat à votre maison ? Voici quelques éléments pour vous orienter :

  • Prenez en compte l’orientation de votre habitation. Trop ou peu de luminosité aura un impact sur le rendu final de votre nouvelle peinture sur la façade de votre maison.
  • L’ensemble de votre logement et son environnement direct peut aussi vous aider dans le choix de la couleur de votre façade. Votre toiture a-t-elle une nuance spécifique ? Vous possédez un jardin luxuriant ? Vous installez dès que vous le pouvez du mobilier d’extérieur doté d’un design particulier ?
  • Des couleurs neutres permettront de mettre en avant votre environnement et certains accessoires d’extérieur. Il n’est pas nécessaire de miser sur du blanc, qui selon la luminosité pourra avoir un effet d’éblouissement.
  • Limitez-vous à trois couleurs maximums sur votre façade afin d’éviter un effet visuel trop chargé.
  • Enfin, utilisez des outils modernes comme les nuanciers que vous pouvez trouver en magasin. Sans compter les simulateurs de peinture pour votre façade, disponible en ligne. Ces outils vous aideront dans votre choix de nuances en utilisant une sélection de photos ou en téléchargeant vos photos personnelles.

Tollens, une marque de qualité pour vous accompagner

Parmi les marques incontournables du marché, Tollens fabrique et distribue des peintures à la qualité incomparable. Tollens peut s’appuyer sur trois usines en France (à Dunkerque, au Mans et en Savoie) pour maitriser de A à Z le développement et la conception de produits sûrs et innovants. La marque possède un réseau de 170 distributeurs internes et peut aussi compter sur 300 points de vente en France. Cette présence sur le terrain permet à Tollens d’apporter des conseils adaptés quel que soit votre projet et vos besoins en peinture. La longévité de la marque parle d’elle-même : en 2022, Tollens fête ses 275 ans d’existence !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.