5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment économiser du temps pendant un déménagement ?

optimiser du temps pendant son déménagement

Les déménagements sont des tâches qui nécessitent une bonne organisation pour qu’ils se déroulent au mieux. Le temps est un facteur qu’il ne faut pas perdre de vue, et plus vite le tout est fait, mieux c’est. Afin de faire un maximum d’économies de temps, il y a plusieurs astuces que vous avez la possibilité d’appliquer.

Optimiser le transport de vos affaires

Pour que le déménagement puisse être rapide et fluide, il faut d’abord porter votre attention sur les affaires à transporter. Plusieurs détails qui s’y rapportent peuvent être ajustés pour vous permettre des gains de temps appréciables. Dans l’ensemble, il s’agit surtout de faire un inventaire précis, puis de s’adapter en fonction de ce dernier.

Faire un tri des biens à déménager

La quantité d’objets qu’on peut être amené à transporter avec soi au moment du déménagement varie d’un cas à l’autre. Dans un premier temps, il convient de faire un inventaire de tout ce qu’il y a. Le mieux est de les catégoriser en fonction de la facilité avec laquelle on pourra en faire le transport. Voici un exemple pour les catégories :

  • Les objets massifs, pour lesquels il faudra plus d’une personne, comme les meubles
  • Les objets lourds, qui requièrent de l’effort mais pour lesquels une seule personne suffit, comme les micro-ondes
  • Les petits objets, qui peuvent se placer dans des cartons, comme les livres

C’est aussi une occasion de voir si des objets que vous avez ne vous servent plus. Quand c’est le cas, il est possible de les donner, de les vendre, ou les jeter s’ils sont en mauvais état. Dans l’ensemble, cela facilite le déménagement, car vous aurez moins d’objets à transporter. Ainsi, en plus de dresser une liste de ce que vous apportez, pensez à lister ce qui reste. Demandez à vos proches si des objets dans cette seconde liste les intéresse, puis défaites-vous des autres éléments.

La question du volume total à déménager

Dès lors que vous avez une estimation de ce qu’il faut transporter, il faut maintenant évaluer le volume requis pour le déménagement. Il est important de faire cette action en amont, car grâce à cela, les déménageurs peuvent commencer à déplacer vos affaires dès leur arrivée. Suivant la quantité d’éléments qu’il vous faut transporter, vous pourriez avoir besoin d’un ou plusieurs camions. L’essentiel est de faire un calcul qui soit bien juste.

Si vous louez trop d’espace pour vos biens à déménager, cela vous coûtera bien plus qu’il ne faut. A l’opposé, c’est un problème si le camion de déménagement loué est trop petit. Ici, vous pourriez directement voir avec la compagnie de déménagement. S’ils ont la liste de vos affaires avec les dimensions, ils seront mieux à même d’identifier l’espace à fournir. Ils ont tout intérêt à le faire, car cela va notamment faciliter leur travail le jour J.

Faire les documents administratifs à l’avance

Quand on déménage, on doit se charger de différents documents. Parmi ceux-ci, on peut mentionner ceux pour le changement d’adresse, mais aussi pour les différents abonnements. Si vous attendez le jour du déménagement pour ces actions, cette journée risque d’être bien chargée. C’est encore plus compliqué de s’en charger après.

Les trajets à faire seront importants si votre nouvelle maison se situe loin de votre ancienne commune. Au plus tard, il convient de prendre les mesures qu’il faut pendant les semaines qui précèdent le déménagement. Dès lors que c’est le cas, vous pouvez arriver vers votre nouveau domicile, sans tracas pour ce qui est de la partie administrative.

Prévoir un trajet à l’avance

Quand on déménage, le trajet à prendre peut parfois être une cause de retard. En effet, il arrive que des embouteillages surviennent sur des portions de la route. Pour que votre trajet se fasse sans de tels encombres, il est conseillé de l’organiser à l’avance. Cela inclut le choix du moment de la journée auquel vous partez, afin d’éviter les heures de pointe.

Ensuite, c’est bien plus simple d’avoir un trajet à suivre sous la main que de chercher la route au dernier moment. Dépendamment de votre compagnie de déménagement, cette dernière peut parfois vous porter assistance pour cette mesure en particulier. Dès lors que le meilleur trajet est décidé, vous pouvez avoir l’assurance d’emménager rapidement dans votre nouveau foyer.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.