métiers du bâtiment

Les emplois dans la construction ne se limitent pas à ce que vous voyez sur un chantier. Il existe un large éventail de choix de carrière dans ce secteur. Ils impliquent la conception, la planification et la gestion de projets, ainsi que la réalisation de travaux pratiques.

Peu d’industries font vraiment la différence dans la société, et le secteur de la construction est l’un de ces secteurs. Qu’il s’agisse d’un immeuble résidentiel, de bureaux, de locaux commerciaux ou même d’un centre commercial, tout ce que vous construisez laissera une impression durable dans la société.

Des métiers valorisants et valorisés

La construction signifie également que vous avez l’occasion de façonner le monde, et plusieurs mois ou années après la fin des travaux, vous pouvez regarder avec fierté ce que vous avez contribué à construire. Mieux encore, si vous aidez à construire des écoles et des hôpitaux, vous contribuez à faire en sorte que les enfants aient accès à l’éducation et que les gens aient accès aux soins de santé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers du bâtiment, voici quelques présentations des différents corps de métiers :

Chauffagistes

Construire, assembler, entretenir et réparer des chaudières à vapeur stationnaires et des auxiliaires de chaufferie. Aligner des structures ou des sections de plaques pour assembler des réservoirs ou des cuves de châssis de chaudière, en suivant des plans.

Briqueteurs et maçons

Les briqueteurs et les maçons construisent ou réparent des éléments tels que des murs, des planchers, des cloisons, des foyers et des cheminées. Les tailleurs de pierre se concentrent sur les murs en pierre, les extérieurs de bâtiments et les sols.

Parmi les autres maçons, on peut citer : les travailleurs du jointoiement, du nettoyage et du calfeutrage qui réparent les briques, et les maçons réfractaires, qui installent des briques réfractaires et des tuiles réfractaires dans des machines à haute température.

Charpentiers

Construire, ériger, installer et réparer des structures et des accessoires en bois, en contreplaqué et en panneaux muraux, à l’aide d’outils manuels et d’outils électriques de charpentier.

Maçons cimentiers

Les maçons en ciment finissent les surfaces en béton exposées des sols, des murs, des rues, des trottoirs, des bordures, des caniveaux, des allées et d’autres éléments structurels et architecturaux (c’est-à-dire le béton poli). Ils rapiècent et réparent le béton.

Manœuvres

Les ouvriers et les aides de la construction enlèvent les débris et les dangers potentiels, déchargent et préparent les outils et autres fournitures. Une partie de la préparation consiste à construire ou à démonter des éléments tels que des contreventements, des barricades, des coffrages, des échafaudages et des structures temporaires.

Électriciens

Installer, entretenir et réparer le câblage, l’équipement et les appareils électriques. S’assurer que le travail est conforme aux codes pertinents. Il peut installer ou entretenir des lampadaires, des systèmes d’interphone ou des systèmes de contrôle électrique.

Installateurs d’ascenseurs

Les constructeurs assemblent, installent, testent et entretiennent des ascenseurs, des escaliers mécaniques, des monte-plats, des trottoirs roulants, des ascenseurs de scène et des ascenseurs pour fauteuils roulants. Ils effectuent des travaux de gréage, de soudage, d’électricité et de tuyauterie hydraulique dans le cadre de ces tâches et doivent également installer du métal, du bois, du verre et d’autres surfaces intérieures et extérieures avec un haut degré de finition.

Monteurs en isolation thermique

Les calorifugeurs appliquent des matériaux isolants sur les systèmes de plomberie, de traitement de l’air, de chauffage, de refroidissement et de réfrigération, sur les équipements de tuyauterie et les récipients sous pression, ainsi que sur les murs, les planchers et les plafonds des bâtiments et autres structures afin d’empêcher ou de réduire le passage de la chaleur, du froid, du son ou du feu.

Agents d’exploitation

Conduire un ou plusieurs types d’équipement de construction motorisé, tels que des niveleuses, des bulldozers, des grattoirs, des compresseurs, des pompes, des derricks, des pelles, des tracteurs ou des chargeurs frontaux, afin d’excaver, de déplacer et de niveler la terre, d’ériger des structures ou de couler du béton ou d’autres revêtements durs.

Peintres

La carrière de peintre comprend l’enlèvement de la vieille peinture par ponçage ou brossage à la brosse métallique afin de préparer les surfaces pour la nouvelle peinture, la protection des planchers et des meubles avec des toiles de protection, l’installation d’échelles ou d’échafaudages et le remplissage des fissures ou des trous dans les murs avec du mastic ou des produits de remplissage similaires.

Plombiers

Les plombiers assemblent, installent ou réparent les tuyaux, les raccords ou les accessoires des systèmes de chauffage, d’eau ou de drainage, conformément aux spécifications ou aux codes de plomberie. Les tuyauteurs posent des tuyaux pour les égouts pluviaux ou sanitaires, les drains et les conduites d’eau. Ils effectuent toute combinaison des tâches suivantes : niveler des tranchées ou des ponceaux, positionner des tuyaux ou sceller des joints.

Les soudeurs utilisent du matériel de soudage manuel ou d’oxycoupage pour souder ou assembler des composants métalliques ou pour remplir les trous, les indentations ou les joints de produits métalliques fabriqués.

Les techniciens de service installent, entretiennent et réparent les systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel.

Couvreurs

Les métiers de couvreur comprennent l’évaluation des dommages causés au toit et la détermination des moyens les plus efficaces de les réparer, le remplacement des matériaux usés comme le contreplaqué et l’installation de couches d’isolation ainsi que de bardeaux ou d’autres matériaux pour assurer l’étanchéité du toit. Ils travaillent la majeure partie du temps en hauteur et sont habitués au risque de chute.

Les étancheurs appliquent des produits d’étanchéité sur les zones situées sous le niveau du sol, au-dessus du niveau du sol et dans les zones humides.

Tôliers

Les tôliers installent, assemblent et réparent des produits fabriqués à partir de fines feuilles de métal, comme les tuyaux d’évacuation ou les conduits utilisés pour la ventilation, le chauffage et la climatisation.

Monteurs de charpentes métalliques

Un monteur de charpentes métalliques fabrique et érige (ou même démonte) la charpente d’acier des bâtiments métalliques préfabriqués, des bâtiments à un ou plusieurs étages, des stades, des arénas, des hôpitaux, des tours, des éoliennes et des ponts.

Conducteurs de camions

Les chauffeurs de camions de livraison et les chauffeurs-vendeurs ramassent, transportent et déposent des colis et des petites expéditions dans une région locale ou une zone urbaine.

Vous connaissez dorénavant une bonne partie des métiers du BTP, mais si vous voulez connaître la liste entière, rendez-vous sur le site de l’ONISEP.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?