6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le b.a.-ba de la rénovation

rénovation maison (1)

Les peintures commencent à se décoller, la toiture s’abîme, etc. votre maison se dégrade progressivement. Il est donc temps de la rénover. Non entretenu à temps, un logement risque de perdre sa valeur. Bien qu’elle présente un coût, la rénovation d’une maison procure de nombreux avantages, en particulier sur le plan financier. Cette opération apporte de la plus-value au bien immobilier.

Pourquoi rénover une maison ?

Étant le propriétaire d’un bien immobilier, vous êtes dans l’obligation de bien entretenir celui-ci afin de garder sa grande valeur. Découvrez les bonnes raisons de faire la rénovation d’une maison.

Pour rendre une maison plus pratique

Pour rester fonctionnel, une maison ou un appartement mérite d’être bien entretenu régulièrement. Avec le temps, l’isolation acoustique et thermique se montre moins satisfaisante. Les équipements deviennent également trop énergivores. Les autres installations et systèmes électriques deviennent défectueux. En perdant progressivement sa performance, un logement devient moins pratique et moins confortable.

Si vous constatez que vos équipements dans la maison ne répondent plus à vos critères, pensez à procéder à une rénovation. Cela vous permet de profiter d’une cuisine, de chauffage, de salles de bain ou encore de garage plus pratique.

Rénover sa maison pour faire des économies

Lorsque les installations électriques commencent à vieillir, elles peuvent impacter votre consommation énergétique. Ainsi, l’amélioration de vos systèmes devient une nécessité. Il paraît judicieux de remplacer les vieux équipements et de revoir l’isolation ainsi que le mode de chauffage de la maison. Vous pourrez donc améliorer l’isolation des murs, des plafonds ainsi que des autres parois opaques. Cela permet non seulement d’améliorer votre confort thermique, mais aussi de retrouver le bien-être à la maison. Si vous voulez réduire votre facture chaque mois, renouvelez votre système de chauffage en vous orientant vers les chauffages solaires par exemple.

Pour améliorer le confort de vie

Donner un coup de neuf à sa maison permet d’optimiser votre confort. Vous pouvez rénover chaque pièce dans la maison. Le plus important, c’est de faire une décoration appropriée à votre goût pour allier style et confort. En fonction de vos budgets, vous pouvez modifier les meubles, peindre les murs, remplacer les accessoires dans la salle de bain, changer de toiture, etc. Il est aussi possible d’installer une véranda pour avoir une pièce à vivre supplémentaire. En plus de rendre votre maison agréable à voir, tous ces travaux permettent de vivre confortablement.

La rénovation d’une maison constitue également un bon compromis pour améliorer le bien-être et la santé des résidents au quotidien. En effet, le changement de votre système de ventilation permet d’avoir une bonne qualité d’air à l’intérieur de la maison. Cela minimise par la même occasion les risques de moisissures. Sachez également que l’humidité dans la maison est susceptible de développer les bactéries et les parasites au sein de votre habitat.

Pour augmenter la valeur de son bien

Posséder une maison, c’est également penser à sa location ou à sa revente. L’entretien et la rénovation de son bien restent la bonne solution pour que sa valeur soit optimale à la revente. Les locataires et les acquéreurs sont plus attentifs lorsqu’ils visitent un bien immobilier à vendre ou à louer. Assurez-vous donc que votre maison soit conforme à la réglementation avec le DPE. Ce dernier constitue un diagnostic de performance en termes d’énergie. Actuellement, les maisons disposant d’une grande performance énergétique sont les plus valorisées. Il faut aussi savoir qu’un bien plus esthétique et qui nécessite moins d’entretien peut être vendu plus cher que les maisons anciennes.

Comment rénover son bien immobilier ?

Tout comme la construction, la rénovation d’une maison est aussi considérée comme un grand projet de vie. Elle mérite une attention particulière. Voici les règles à suivre pour une rénovation réussie.

Préparer le budget

Pour déterminer le budget à consacrer pour les travaux de rénovation, il faut inclure dans votre liste le coût de certains éléments. Ces derniers concernent notamment les matériaux et le matériel, la décoration, les revêtements, la plomberie, les meubles, etc. Pour faciliter cette opération, vous pouvez faire appel à un professionnel, car celui-ci peut vous établir un devis détaillé.

Il est conseillé de prévoir une marge d’environ 15 % pour votre budget. Cela limite le risque de suspendre votre chantier ou de dépasser votre budget. Évaluez avec précision le coût du chantier, puis vous pouvez ajouter la marge. N’oubliez pas que les travaux de rénovation sont souvent soumis à des imprévus. Ces derniers se montrent onéreux que prévus.

Investir dans des matériaux et matériels de bonne qualité

Procéder à une rénovation, c’est aussi optimiser la durabilité de tous les équipements et installations. Il est recommandé de privilégier des matériaux haut de gamme. Généralement onéreux, ces derniers vous permettent toutefois de faire des économies sur le long terme. Ils permettent également d’obtenir le résultat dont vous avez besoin. De mauvaise qualité, les matériaux sont moins solides et ne durent pas dans le temps. Ils vous feront perdre votre temps et votre argent. Pensez à contacter un professionnel pour vous aider dans le choix des matériaux et du matériel adaptés à votre projet.

Se faire accompagner par un professionnel

Un architecte peut planifier les phases de travaux en détail. Il est en mesure de vous fournir un résultat final professionnel dans les plus brefs délais. Sachez que le retard du chantier risque de retarder votre emménagement. Cela présente également un coût supplémentaire. Pour des raisons de sécurité, il importe de faire appel à un spécialiste du métier. Expérimenté, il est en mesure de réaliser les travaux dans les règles d’art.

Un artisan aguerri est capable de mettre vos installations aux normes. Réalisant une étude de votre logement avant d’entamer les travaux, il vérifie minutieusement chaque élément. Cela permet de savoir les équipements à remplacer ou à entretenir. En passant par un architecte spécialisé, vous pouvez profiter d’une garantie décennale

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.