4 minde lecture

Quel type de plaque de plâtre choisir pour votre maison ?

plaque de platre

Êtes-vous à la recherche d’une solution pratique et facile à mettre en place pour revêtir vos murs ou vos parois ? Ne cherchez pas loin, les plaques de plâtre se témoignent être la solution correspondant à vos soucis. Ce sont en effet de meilleurs isolants et un nombre illimité d’astuces existe pour les couvrir. Comment faire alors pour choisir la plaque de plâtre adaptée à votre maison ?

Qu’est-ce qu’une plaque de plâtre ?

La plaque de plâtre est une feuille composée d’une âme issue du gypse posée entre 2 ramures cartonnées. Elle est utilisée dans la construction et dans la réhabilitation afin de doubler des parements, ou encore créer des plafonds et des murettes.

Le plâtre est le produit de la caléfaction du gypse et de l’adjonction de plusieurs additifs et matériaux selon les caractéristiques convoitées. Les plaques de plâtre sont l’un des matériaux les plus utilisés en rénovation de maison et en construction. Effectivement, ces types de matériaux sont très légers, faciles à mettre en place et proposent plusieurs possibilités d’application.

Aussi connues sous le nom de placoplâtre ou placo, les plaques de plâtre sont choisies en fonction de leur catégorie et de leur usage.

Choisir votre plaque de plâtre selon son usage

Il existe plusieurs types de plaques de plâtre selon son usage :

• La plaque de plâtre classique, généralement de couleur blanche. Ce type de plaque est souvent utilisé pour doubler des murs ou pour réaliser un cloisonnement.
• La plaque de plâtre hydrofuge, de couleur verte. La spécificité de ce type de plâtre est qu’elle est capable de résister à l’humidité. Elle est donc parfaite pour être utilisée dans les salles de bains ou les cuisines.
• La plaque de plâtre acoustique, de couleur bleue. Ce type de plaque possède une propriété d’abaissement phonique. C’est donc la parfaite solution pour les travaux d’isolement sonores.
• La plaque de plâtre incombustible, de couleur rose. Celle-ci à la capacité de résister à la chaleur, voire même aux flammes.
• La plaque de plâtre renforcé, de couleur jaune. Particulièrement à haute densité, ce type de plaque est très robuste et peut supporter de lourdes charges.

Choisir votre plaque de plâtre selon les dimensions

Habituellement, la taille d’une plaque de plâtre est de 250 x 120 cm, et son épaisseur est de 12,5 mm. Ces mesures sont adaptées à la plupart des ouvrages de décoration intérieure. Néanmoins, vous pouvez choisir d’autres dimensions selon l’étendue de la surface à couvrir.

Pour cela, vous devez :

• Mesurer la hauteur sous plafond de votre intérieur afin d’avoir la bonne hauteur
• Choisir la bonne largeur de plaque afin de réduire les effondrements
• Choisir la bonne épaisseur de plaque en fonction des ouvrages à réaliser : soit l’épaisseur standard pour les doublages et les cloisons, et l’épaisseur de 18 mm pour les ouvrages industriels ou à utilisation en commun, ou encore pour les isolations phoniques ou thermiques.

Sur le marché, vous disposez d’une multitude de choix en termes de dimensions. Voici donc les principales tailles des plaques de plâtre que vous pouvez acquérir :

• Pour la largeur, vous avez le choix entre le 60, le 90, le 100, le 120 ou encore le 125 cm.
• Pour la hauteur, vous pouvez choisir le 125, le 150, le 240, le 250, le 260, le 300 ou encore le 360 cm.
• Pour l’épaisseur, il y a le 6, le 9, le 13, le 15, le 18, le 23 ou encore 25 mm.

Choisir votre plaque de plâtre selon l’endroit

Plusieurs situations existent pour la mise en place d’un parement en plaque de plâtre. Il peut s’agir d’un cloisonnement, de la mise en place d’un faux plafond. Dans toutes les situations, il est recommandé de choisir les plaques BA 13. Vous devez cependant considérer quelques cas d’exception lors de votre choix.

• Pour les murs de grande envergure : il est vivement conseillé de choisir des BA qui disposent de quatre bords dégrossis.
• Pour les toilettes et les cuisines : vous devez choisir les plaques hydrofuges.
• Pour les chambres à insonoriser : utilisez des plaques de plâtre acoustiques.
• Pour les parements fréquemment exposés à la chaleur et aux menaces de sinistre : optez pour une plaque de plâtre incombustible.
• Pour les zones qui supportent des charges très importantes : rien de plus rassurant que de poser des plaques de plâtres renforcées.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.