4 minde lecture

Climatisation : quel modèle de climatiseur choisir pour sa maison ? 

modèle climatisation

Avec l’été et les fortes chaleurs, acheter un climatiseur pour la maison est souvent essentiel. Connaître des aspects clés tels que le lieu d’installation, le prix, le type de pose, l’entretien, le niveau d’efficacité et la consommation est important pour choisir un appareil qui sera adapté à vos besoins en climatisation. Dans notre article, nous vous donnons quelques conseils essentiels qui vous aideront à choisir le meilleur climatiseur pour votre logement, que vous soyez en appartement ou bien en maison.

Sélection et installation de la climatisation

Il existe de nombreux modèles de climatiseurs sur le marché et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Alors, pour bien choisir, voici les critères que vous devez garder en tête.

L’espace disponible et l’emplacement

Évaluer les espaces possibles où le climatiseur sera installé est l’une des premières choses à faire. Tout d’abord, il vous faudra vérifier si vous avez une pré-installation de conduits de climatisation, afin de savoir si vous pouvez opter pour un équipement de climatisation centralisé par conduits, car ceux-ci sont généralement plus efficaces et peuvent être cachés très facilement sous un faux plafond. Les climatiseurs fixes sont les plus utilisés dans les maisons. Si votre choix s’arrête sur ces modèles, commencez par calculer le volume des pièces et vérifiez leur exposition, leur isolation pour savoir quel modèle conviendra le mieux à votre intérieur.

Un facteur à prendre en compte est l’endroit où votre climatiseur réversible sera situé, car l’installation est parfois compliquée. Il faut transporter les câbles jusqu’à l’unité du compresseur et surtout relier les deux avec des tubes de gaz sous pression. 

L’utilisation

L’avantage d’acquérir une climatisation fixe, c’est de profiter de modèles silencieux qui, s’ils sont réversibles, refroidissent à la fois l’air de la maison pendant l’été et offrent le chauffage pendant l’hiver. En plus, ces appareils sont plus économiques et efficaces, en fonction de leur étiquette énergétique.

Le prix

C’est très souvent la question qui fâche ! Le prix constitue un facteur d’influence important pour les ménages. Bien souvent, le coût d’un modèle grimpe lorsque l’on monte en gamme, bien qu’il soit possible de trouver un système qui allie qualité et prix abordable.

Pour que le climatiseur réversible rentre dans votre budget, n’hésitez pas à comparer les prix des différents appareils ainsi que les tarifs d’installation, de pose et d’entretien. Pour cela, vous pouvez demander des devis. L’idéal et le plus pratique reste de demander un devis de climatisation en ligne. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir votre appareil de climatisation réversible avec les conseils d’un pro pour prendre en compte l’ensemble des contraintes du chantier.

Puissance et efficacité de la climatisation

Pour déterminer la puissance idéale de la climatisation, il est nécessaire de déterminer les espaces à climatiser, car cela dépend du volume total à refroidir ou à chauffer. Par exemple, pour un espace de 30 mètres carrés, l’idéal est un climatiseur de 3,48W/h et 4,65W/h. En général, la puissance selon les m2 se trouve dans les indications d’équipement, une donnée qui peut être très utile pour la climatisation correcte des espaces. 

Air conditionné sans bruit

Il est essentiel de connaître le niveau de bruit généré par la climatisation, surtout si vous souhaitez l’installer dans les chambres. Il est recommandé de choisir un équipement avec une valeur moyenne entre 20 et 25 décibels (dB). Cela permettra d’éviter les bruits gênants à l’intérieur de la chambre, afin de ne pas perturber les heures de repos. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.