5 minde lecture

Quels travaux prévoir pour une rénovation énergétique ?

rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique visent à rendre votre logement plus confortable, plus facile à chauffer en hiver et à climatiser en été et ainsi à vous faire faire des économies d’énergie substantielle. Nous vous expliquons dans cet article les travaux les plus pertinents à réaliser pour atteindre ces objectifs.

Améliorer l’isolation

Les travaux de rénovation énergétique doivent rendre votre logement plus efficient d’un point de vue énergétique. Ceci signifie qu’il peut être chauffé en consommant moins d’énergie et en rejetant moins de CO2 dans l’atmosphère. Si les travaux sont bien menés, vous réalisez des économies non négligeables sur votre facture d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Ainsi, une maison bien isolée sera moins chauffée tout en conservant une température confortable pendant toute la journée. Vous pouvez aussi profiter des tarifs préférentiels des heures creuses EDF pour faire fonctionner vos électroménagers – plus gourmands en électricité – pendant la journée. »

Pour atteindre cet objectif, il faut optimiser l’isolation du logement au niveau de toutes les structures qui peuvent comporter des points de déperdition de chaleur.

L’isolation des combles

Lorsque les combles sont mieux isolés, les déperditions de chaleur baissent de 25  à 30 %, selon les chiffres de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’isolation des combles se fait de l’intérieur, par l’ajout de couches isolantes et parfois même de faux plafonds pour les combles perdus.

L’isolation des murs

Si vous améliorez l’isolation des murs de votre logement, la diminution des déperditions de chaleur peut aller jusqu’à 25 %. Ce sont donc les travaux les plus prioritaires après l’optimisation de l’isolation des combles. Pour les murs, l’isolation peut être faite aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur et de nombreux isolants peuvent être utilisés : chanvre, liège, ouate de cellulose, laine de bois, laine de verre, laine de roche, etc.

L’isolation des ouvertures

Une grande partie des déperditions de chaleur se fait à travers les portes, fenêtres, balcons et autres baies vitrées. Ces ouvertures peuvent être mieux isolées avec la pose de double ou de triple vitrage, de volets ou encore en équipant les portes de boudins. En améliorant l’isolation de ces éléments, vous diminuez les pertes de chaleur de 10 à 15 %.

L’isolation du sol

Près de 7 % des déperditions de chaleur se font par les planchers. Pour y remédier, il est possible de les isoler par le bas par l’installation de panneaux isolants.

L’installation d’un système de chauffage et de production d’eau chaude plus performant

Une grande partie de votre facture d’énergie sert au chauffage de votre logement et à la production d’eau chaude pour la cuisine et la salle de bain. Cette dépense peut être fortement réduite, tout comme votre empreinte carbone, si vous remplacez votre chauffage par un équipement plus récent, plus efficace et plus économe en énergie.

Parmi les équipements les plus performants, il y a la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire et le système solaire combiné. Vous pouvez aussi opter pour une chaudière à bois. Celle-ci est écologique, car elle utilise un combustible renouvelable et souvent local, mais elle doit être suffisamment performante pour tirer le maximum du potentiel du bois.

L’installation d’équipements de régulation du chauffage

Les économies d’énergie passent aussi par une meilleure régulation du chauffage. Celle-ci peut être faite avec des équipements intelligents qui permettent de mieux contrôler l’intensité et la durée du chauffage. La mise en place de ces dispositifs peut réduire la consommation d’énergie de 5 à 15 %. Parmi ces équipements, les plus utiles sont : 

  • Le système de régulation et de programmation par intermittence : il s’agit d’un thermostat programmable ou connecté grâce auquel il est possible de programmer l’allumage et l’extinction du chauffage à certaines heures précises. Cet équipement permet notamment de profiter des heures creuses EDF pour chauffer le logement et de l’éteindre automatiquement à la fin de ces heures.
  • La sonde extérieure de température couplée à un thermostat : elle mesure la température réelle à l’extérieur de la maison pour réguler en fonction de celle-ci la puissance du chauffage tout en tenant compte de la température intérieure.
  • Le robinet thermostatique : il est installé sur le radiateur et donne la possibilité d’ajuster avec précision la puissance du chauffage en fonction de la température de la pièce.
  • Les appareils de chauffage connectés : ce sont des radiateurs, chauffe-eaux ou chaudières qui peuvent être allumés, éteints et réglés à distance.

L’amélioration de la ventilation

Si le logement est rénové et mieux isolé, l’air est moins facilement renouvelé, ce qui mène à l’accumulation d’humidité et à une dégradation de la qualité de l’air intérieur. Il est donc important d’améliorer en même temps la ventilation en installant aux endroits propices des ventilations mécaniques contrôlées ou VMC. Il en existe plusieurs types et un des plus efficaces est la VMC double-flux. Celle-ci extrait l’air vicié de la maison et le rejette à l’extérieur tout en ramenant de l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur. L’air insufflé dans le logement est, en outre, préchauffé pour conserver le confort thermique à l’intérieur.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.