6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment incorporer des décorations en liège dans son intérieur ?

décorations en liège

Le liège est un matériau 100% naturel qui provient du chêne-liège. Principalement utilisé dans la fabrication des bouchons de vin, il sert aussi dans l’aménagement et la décoration de l’habitat en tant que revêtement de sols et de murs. Découvrez les qualités du liège en tant que matériau écologique et ses multiples possibilités d’utilisation chez soi.

Le liège, un matériau naturel tendance et performant

Le liège est produit directement à partir de l’écorce du chêne-liège. L’écorçage ne nécessite pas d’abattre l’arbre et ne l’abîme pas. Ce dernier va tout simplement reformer son écorce et continuer de se développer pour permettre par la suite un nouvel écorçage. Grâce à ses nombreuses propriétés, le liège est un matériau de plus en plus prisé dans la construction de maisons écologiques. Il s’agit d’une matière naturelle, légère, souple et facile à travailler. De plus, le liège résiste à l’humidité et présente l’avantage un excellent isolant acoustique et thermique. L’utilisation de ce matériau s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable pour aménager sainement son intérieur tout en garantissant des performances optimales.

Poser facilement un sol en liège chez soi

Un revêtement de sol en liège peut se poser facilement. La pose diffère en fonction du type de parquet choisi. Certains panneaux en liège sont à coller tandis que d’autres peuvent être simplement clipsés. Un sol en liège apporte de la chaleur à votre pièce. Ce matériau absorbe le bruit et est résistant dans le temps. Il peut être utilisé comme revêtement de sol pour toutes les pièces de la maison.

Un parquet flottant en liège

Le parquet flottant en liège est la solution la plus simple pour poser un sol en liège chez soi. Les lames s’emboitent les unes dans les autres. Un cutter permet de couper les dalles afin de les ajuster aux spécificités de votre pièce. Ces dalles en liège sont vernies au préalable afin de garantir une meilleure longévité et un toucher agréable. Il existe différentes finitions pour s’adapter aux goûts et aux exigences de chacun.

Un parquet collé en liège

Si vous optez pour un revêtement de sol souple en liège à coller, assurez-vous que votre sol soit parfaitement plat. Ce type de revêtement doit être posé sur du béton et ne peut en aucun cas être installé sur du bois. Comme pour la pose d’un carrelage, une colle est à appliquer directement sur le sol pour coller le revêtement en liège. La dernière étape consiste à vernir le revêtement pour garantir sa durabilité.

Créer un mur en liège dans une chambre

Le liège s’invite également sur les murs pour les habiller. En plus d’isoler du froid et du bruit, ce matériau naturel permet de créer une décoration originale et épurée. Dans une chambre, un mur en liège offre de multiples possibilités de décoration. Vous pouvez l’utiliser au niveau de la tête de lit ou sur le mur côté bureau. Prenez ensuite des punaises pour accrocher de jolis tableaux et vos plus belles photos. Côté bureau, le liège vous offre la possibilité d’épingler vos notes et pense-bête directement au mur pour vous aider à travailler. Jouez également sur la lumière pour mettre en valeur la beauté du liège avec des spots. Les dalles de liège murales peuvent recouvrir une partie ou la totalité du mur en fonction de vos envies. Le liège mural se présente aussi sous la forme de rouleaux ou de panneaux. La pose varie en fonction du type de support. Il peut être posé sur un mur carrelé, en béton, en plâtre ou encore en bois. N’hésitez pas à demander conseils à un professionnel en fonction des spécificités de votre mur pour réussir votre projet.

Des idées de décorations en liège pour son intérieur

Outre le traditionnel pêle-mêle en liège, il existe mille et unes idées pour utiliser ce matériau dans son intérieur. L’occasion de laisser libre cours à votre imagination pour créer une décoration qui vous ressemble !

Une carte du monde en liège

Dans votre salon ou dans votre chambre, créez une carte du monde personnalisée. Pour cela, il vous suffit de décalquer la forme des différents pays sur une carte du monde puis de dessiner les contours sur un ou plusieurs panneaux de liège en fonction de la taille souhaitée. Sur votre carte du monde, vous pouvez mettre une punaise sur chaque lieu et pays visités pour y accrocher vos photos préférées. Une idée déco en liège parfaite pour tous les globe-trotteurs !

Un porte-bijoux mural en liège

Une plaque de liège murale peut se transformer en un joli porte-bijoux. Accroché à votre mur de salle de bain ou dans la chambre au-dessus d’une commode, vous pouvez y suspendre vos colliers et vos boucles d’oreilles en toute simplicité. Ce matériau souple et léger se travaille facilement. Donnez-lui la forme que vous souhaitez et ajoutez-y quelques motifs et coups de peinture pour l’intégrer à la décoration de votre pièce.

Un relooking d’armoire avec du liège

Les rouleaux de liège offrent la possibilité de relooker des vieux meubles comme une ancienne armoire, une commode ou encore des placards de cuisine abîmés. Dans la chambre, des portes d’armoire en liège permettent de fixer facilement des photos, des dessins et d’autres éléments de décoration. Dans une cuisine, le liège résiste aux projections d’eau et à la chaleur. Il s’agit d’un matériau durable et tendance pour transformer votre intérieur et rénover à moindre coût votre mobilier.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.