3 minde lecture

Ces insectes indésirables dans la maison, dont il faut se protéger

insectes indésirables dans une maison

Ce ne sont pas les insectes qui manquent… En effet, la liste est longue, mais tous ne sont pas aussi problématiques. En voici quelques-uns dont il faut se protéger et conserver loin de la maison.

Les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui sucent le sang des êtres humains. On l’a d’ores et déjà compris : si ce problème existe dans notre maison, il faudra faire appel à un traitement professionnel contre les punaises de lit, afin de ne plus souffrir des morsures de ces bestioles. Ces insectes qui résident dans le matelas passent à l’attaque alors que nous dormons. Ils peuvent s’attacher à nous jusqu’à 90 fois par nuit et y rester entre 2 et 20 minutes. Bien qu’il n’y ait pas de risque de maladie associée à ces visites nocturnes non désirées, l’action de ces insectes peut causer des démangeaisons importantes à la personne qui a été mordue. Elles peuvent même tourner à une infection locale. 

Les blattes

Cet insecte est nuisible à la maison, car il peut causer des maladies. En effet, il cherche la nourriture. Il ne faut surtout pas manger des aliments qui ont été en contact avec ces horribles bestioles. Généralement, elles entrent dans les maisons où l’hygiène n’est pas impeccable. Mais en été, lorsqu’il fait très chaud, elles cherchent à sortir des égouts, où elles se cachent, et entrent dans toutes les maisons où elles trouvent une porte d’entrée, par les lavabos et autres conduits d’eau. Les cafards (leur autre nom) sont longs de 2 à 9 cm et difficiles à attraper, car ils se déplacent très rapidement. Si plusieurs d’entre eux font leur apparition, il est préférable de faire appel à des spécialistes pour s’en débarrasser.

Les termites

Personne ne souhaite trouver une infestation de termites dans sa maison. Elles sont destructrices pour les structures, alors qu’elles se nourrissent du bois. Une colonie de termites peut contenir jusqu’à un million d’insectes. Si on découvre ceux-ci dans notre domicile, il faut immédiatement aviser la mairie, car le danger de propagation à d’autres résidences est particulièrement élevé. Seul un professionnel pourra venir régler le problème. Il faut savoir qu’aujourd’hui les maisons utilisent des bois traités contre ces bestioles, et ce, depuis une dizaine d’années. Mais pour les maisons construites avant cette époque, il ne faut pas oublier d’appliquer un traitement anti-termites régulièrement, afin de se protéger des dangers qu’elles peuvent causer.

Les mites de vêtements

Lorsque l’on découvre une mite de vêtements, il est probable que les dégâts à notre linge ont déjà commencé. En effet, ces petits papillons grisâtres, mesurant de 4 à 9 mm, ne sont plus un danger lorsqu’ils arrivent à cet état. Ce sont les larves qui causent les dégâts, alors qu’elles se nourrissent de nos pièces de vêtements. Heureusement, il existe de nombreux produits vendus en grande surface pour se protéger de celles-ci, qui sont très efficaces. Les mites peuvent être évitées grâce à des odeurs naturelles. Si vous trouvez un des insectes ci-haut dans votre maison, agissez rapidement. Sinon, vous risquez des problèmes de plus ou moins grande importance.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.