Aménagement et décoration d’une véranda

aménagement véranda

La véranda est un aménagement qui constitue une transition entre la maison et l’extérieur. Pour qu’elle s’intègre parfaitement au style de sa maison, il convient d’éviter certaines maladresses qui pourraient compromettre la réalisation de cet objectif.

Idée d’aménagement véranda

Véritable pièce de la maison, la véranda se décline en différents styles pour satisfaire tous les goûts et spécificités. On vous en présente plusieurs styles de décoration véranda qui pourront vous inspirer !

Optez pour une véranda style ancien

La véranda style ancien peut prendre un style british ou encore une allure Belle Époque, tout en mettant en valeur l’habitation. La véranda au style british provient des jardins d’hiver anglais et était très prisée pendant la seconde moitié du XIXe siècle. La véranda Belle Époque correspond à la période comprise entre les années 1900 et 1930. La véranda style ancien présente l’avantage de s’intégrer à la plupart des styles de maison. De nombreux choix sont par ailleurs disponibles en matière de finition pour permettre une personnalisation optimale.

Ou plutôt une véranda moderne ?

Ce qui distingue généralement la véranda moderne est sans doute l’intégration de l’aluminium dans sa structure. Il est possible de l’associer à de nombreux styles de maison. Dans cette catégorie, on trouve également les vérandas bioclimatiques. Celles-ci permettent de bénéficier notamment d’un espace confortable au niveau thermique en toute saison. Des volets roulants automatisés et le système domotique font partie des options innovantes qu’elles sont en mesure d’offrir. Pour une véranda moderne, vous pouvez opter pour pleins de styles de décoration différents pour votre véranda.

Privilégier un aménagement véranda cosy

Pour obtenir une décoration véranda cosy, vous pouvez utiliser entre autres des matériaux naturels, des meubles confortables et quelques plantes. Le rotin et l’osier sont ainsi tout indiqués pour un aménagement véranda cosy. Certains meubles comme une malle de voyage en guise de table basse seront aussi du plus bel effet dans un aménagement véranda de ce type. Il faut en revanche privilégier les meubles de faible hauteur, afin que la vue soit bien dégagée et que la lumière se diffuse sans obstacle.

Idée aménagement petite véranda

Une véranda de petite surface peut sembler difficile à aménager de façon pratique. Vous pouvez toutefois y parvenir en respectant des règles bien précises. On qualifie de cette manière les vérandas dont la surface est inférieure à 15 m².

Il est essentiel tout d’abord de faire en sorte que le passage de la lumière se fasse de façon fluide. Ce principe s’applique par ailleurs quelle que soit la surface de la véranda. Le choix des meubles revêt également une grande importance et, à ce titre, il convient d’opter pour des meubles dont les proportions sont homogènes à l’espace dont vous disposez. Privilégier des couleurs claires qui ont tendances à apporter une impression d’espace.

L’utilisation de couleurs claires dans une pièce a tendance à l’agrandir, et cette pratique est tout à fait pertinente si vous possédez une petite véranda. Comme les teintes claires participent à la réflexion de la lumière de nuit également, vous pouvez envisager des luminaires sobres de préférence. Dans le cas d’un sol plutôt sombre, il est possible d’y installer un tapis avec des teintes claires. Les motifs graphiques peuvent convenir parfaitement dans ce cas.

Avec une véranda de grande dimension, il est possible de prévoir un aménagement qui tranche totalement avec le reste de la maison. En revanche, si celle-ci est de taille modeste, il faut privilégier un style qui s’harmonise avec celui des autres pièces de l’habitation. Dans cet esprit, on cherchera à utiliser des matériaux de nature identique pour la décoration de votre véranda, et on procédera de même pour les couleurs ainsi que les formes.

Les décorations à avoir dans une véranda

Concernant la décoration véranda, vous devez veiller à son harmonisation avec celle de la maison. Un contraste trop important pourrait avoir un effet plutôt désagréable. Si vous souhaitez un changement radical pour votre décoration véranda, il est plus opportun de songer à le faire au niveau de l’ensemble de la maison. Dans l’objectif de disposer d’une décoration qui continue à satisfaire dans le temps, choisissez des matériaux et des tons parfaitement adaptés à l’agencement actuel.

Pour les maisons récentes, on peut avantageusement penser aux vérandas en aluminium. Les matériaux comme certaines essences de bois et le pvc peuvent également être employés. Si la maison présente un style ancien ou rustique, un aménagement véranda en bois convient alors assurément. Le fer forgé est une option également envisageable, mais en évitant les teintes trop criardes dans ce cas. Les maisons de style neutre, quant à elles, vont pouvoir autoriser pratiquement tous les styles de vérandas et ainsi leur donner un cachet authentique.

La construction d’une véranda soulève de nombreuses questions et il peut être judicieux de s’adresser à des professionnels aguerris pour les résoudre. Ces derniers pourront notamment vous prodiguer des conseils avisés pour que votre projet puisse parvenir à son achèvement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.