Qu’est-ce qui rend les parasols déportés uniques et comment les choisir ?

02fc72a935c836069d026ea50cd097c0.jpg

Si vous avez déjà mangé dans un restaurant de luxe en bord de plage, il est possible que vous ayez déjà profité d’un parasol déporté sans le savoir. Il s’agit tout simplement de ce qui se fait de mieux dans le haut de gamme pour des raisons diverses et variées. Dans cet article, nous allons décrire ces éléments qui les rendent si intéressants puis nous vous donnerons quelques clés pour bien les choisir.

Les avantages des parasols déportés

Les parasols déportés sont des parasols dont le mât est situé sur le côté de la toile, et non au centre comme c’est le cas avec un parasol classique. Ce mât est d’ailleurs assez volumineux, c’est pourquoi on peut reconnaître ce type de parasol de loin. Voyons ce que cette structure particulière apporte concrètement en termes de confort et de design.

Un parasol que l’on peut orienter à 360 degrés

C’est le premier avantage qui saute aux yeux. Si le mât du parasol déporté n’est pas placé au centre, c’est pour qu’on puisse déplacer la toile vers le côté désiré. Si par exemple, vous comptez changer de place en passant de la table vers une chaise longue par exemple, il vous suffira de faire pivoter le mât en quelques secondes. C’est très pratique au quotidien et cela vous évite de déplacer le parasol dès que le soleil change d’orientation.

Une toile qui est pendulaire et complètement indépendante du mât

Autre point intéressant : la toile peut pivoter sur elle-même. Si vous optez pour un modèle avec une forme rectangulaire par exemple (nous y reviendrons par la suite), cela peut avoir un intérêt pour obtenir une meilleure protection face au soleil. Si vous vivez dans une région très ensoleillée (PACA par exemple), ce genre de petit détail ne devrait pas vous laisser indifférent !

Un parasol plus pratique qui est aussi moins sensible aux rafales de vent

Il n’y a rien de plus agaçant de voir son parasol s’envoler à cause d’une bourrasque de vent. Comme le parasol déporté dispose d’un socle très lourd et d’un mât solide, les risques de casse ou autre sont très rares. De plus, c’est bien plus pratique puisque vous n’avez pas besoin d’installer une table qui dispose d’un trou au milieu afin de placer le parasol. Ainsi, notre parasol déporté s’adapte à n’importe quel type de configuration !

Quels critères retenir pour le choix d’un parasol déporté ?

Déjà, nous tenons à préciser qu’il vaudra mieux mettre le prix en optant pour un parasol déporté haut de gamme, c’est-à-dire d’une valeur supérieure à 500€. En effet, comme on le manipule assez souvent, il faut qu’il soit fabriqué dans des matériaux robustes avec un niveau de finition suffisant. Au-delà de ça, voici les principaux critères à avoir en tête pour effectuer un choix avisé.

La taille et la forme de la toile

La première chose à considérer est la surface que vous souhaitez protéger du soleil. S’il s’agit simplement de protéger une chaise longue par exemple, une toile ronde avec un diamètre de trois mètres nous semble largement suffisante. Sachant qu’on peut aller jusqu’à 5 mètres de diamètre pour les modèles destinés aux professionnels.

La forme de la toile peut aussi influencer l’esthétique et la praticité du parasol. Les toiles rondes sont plus classiques et s’adaptent à tous les styles de mobilier. Les toiles carrées ou rectangulaires sont plus modernes et permettent de couvrir des espaces plus rectilignes.

Le matériau et le coloris de la toile

Actuellement, on trouve principalement deux types de matériaux pour la toile du parasol déporté : polyester et acrylique. Le polyester est certainement le plus courant et on peut dire qu’il offre une grande résistance face aux UV. Toutefois, c’est aussi celui qui se décolore le plus facilement. Une toile en acrylique est plus chère, mais elle offre une meilleure durabilité. C’est pourquoi si vous ne souhaitez pas changer votre toile régulièrement, mieux vaut opter pour de l’acrylique dès le départ.

Le coloris de la toile est une question de goût, mais aussi d’efficacité. Eh oui, les couleurs claires reflètent mieux la chaleur et la lumière, mais se salissent aussi plus facilement ! Même si l’entretien n’est pas quelque chose d’insurmontable avec ce type de parasol, il faut néanmoins prendre cet aspect en compte.

Le poids et le socle du parasol

On passe maintenant au socle qui possède aussi une importance capitale en ce qui concerne les modèles déportés. Déjà, il faut savoir que son poids influe directement sur sa stabilité et s’il faut éviter les parasols déportés trop légers, ceux qui sont trop lourds sont également plus difficiles à déplacer. Le poids idéal dépend de la taille et du matériau du parasol, mais il faut compter entre 10 et 30 kg en moyenne.

Enfin, concernant le socle, tout dépend de la surface (terre, gazon, béton…) et du niveau de sécurité souhaité. Nous avons une préférence pour ceux à lester qui se remplissent d’eau ou de sable afin de créer un contrepoids. Avec ça, votre parasol déporté ne bougera pas d’un centimètre !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.