7 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment choisir la couleur de votre carrelage extérieur ?

bien choisir son carrelage d'extérieur

De nos jours, posséder un extérieur est un véritable luxe. Nous avons d’ailleurs pu en apprécier l’importance lors des différents confinements liés à la crise sanitaire. Les plus chanceux d’entre vous savent donc à quel point une terrasse, un balcon ou un jardin peut être le réel prolongement de votre intérieur et constituer un espace de vie à part entière, permettant de s’évader et de s’oxygéner tout en restant chez soi. L’aspect général d’un extérieur passant majoritairement par le choix de son revêtement, intéressons-nous donc aux différentes options qui s’offrent à vous.

Une terrasse design

Si vous êtes adeptes des espaces épurés et des belles lignes graphiques, vous pouvez opter pour un revêtement moderne. Vous avez le choix d’un carrelage grand format qui agrandira visuellement votre terrasse si vous le choisissez en longueur ou qui donnera un style plus urbain à l’ensemble si vous optez pour un format carré. Quant aux tons, vous trouverez des neutres tels que le gris et ses nuances. Vous assurerez ainsi une bonne lisibilité de votre espace extérieur et n’en surchargerez pas l’aspect général. Puissant et graphique, le noir saura également satisfaire les envies design des plus audacieux d’entre vous.

À vous de voir également ce qui se marie le mieux avec votre façade et avec les différents éléments extérieurs déjà présents. Vous pourrez ainsi faire de votre terrasse un espace fort qui attire l’attention ou alors la fondre dans le reste de votre décor. En ce qui concerne les finitions, il est possible de choisir un carrelage mat et lisses, mais aussi des carrelages texturés et antidérapants qui rappelleront des matières brutes telles que le ciment, le béton, le marbre ou autre. Le choix de la matière pourra ainsi contribuer à donner plus de caractère à votre extérieur.

carrelage terrasse design

Une terrasse naturelle

Pour ceux qui aiment les teintes et les matières naturelles, que ce soit dans un souci de décoration bohème ou exotique, il est possible de trouver des dalles en travertin à l’aspect brut et sauvage, mais aussi des carrelages qui reprennent les mêmes codes. Les amoureux de belles pierres en seront plus que conquis. En plus d’un aspect texturé, ses belles teintes évoqueront les pays chauds et les belles journées ensoleillées puisque les carrelages imitant la pierre les plus répandus sont dans les tons de beige, mais vous en trouverez également dans les teintes de gris. Notons d’ailleurs que la terrasse en pierre naturelle, en plus d’apporter beaucoup de cachet, présentera l’avantage de ne pas devenir brûlante en chauffant au soleil si vous optez pour une teinte claire. Il en existe également différentes sortes selon l’utilisation à laquelle on le destine. Il faudra donc être vigilant à vérifier la compatibilité du travertin qui vous plaît avec une pose en extérieur. Niveau formats, vous trouverez différentes formes et tailles qui vous permettront de varier les types de poses.

Une terrasse boisée

Si le bois à votre préférence, entre charme et chaleur, vous pouvez opter pour un revêtement en bois. Cela demande de l’entretien au niveau des différents traitements et vernissages nécessaires à une bonne longévité de votre extérieur, mais cela donne un aspect chaleureux qui ne souffre aucune comparaison.

En revanche, si vous aimez l’aspect du bois, mais n’êtes pas prêts à en assumer les différents entretiens, il existe une alternative qui saura vous séduire. En effet, on trouve de nos jours du très beau carrelage imitation bois pour la terrasse. Vous en avez donc les avantages esthétiques indéniables sans les inconvénients qui incombent à la matière. Que vous optiez donc pour l’authentique ou l’imitation, vous pourrez jouer de la longueur des lames ou carreaux pour donner l’illusion d’un plus grand volume de votre terrasse. N’hésitez pas à vous servir également de la lumière pour agrandir encore davantage les perspectives.

carrelage terrasse effet bois

Une terrasse qui a de la personnalité

Pour les plus audacieux, ceux qui veulent donner une vraie identité à leur extérieur et qui sont prêts à en assumer le charisme, les motifs graphiques sont faits pour vous. Vous pouvez ainsi donner une vraie personnalité à votre terrasse en optant pour de jolis carreaux de ciment dans esprit autant méditerranéen que vintage. Vous pouvez ne jouer que sur le motif déjà bien présent et rester sur des tons neutres de noir et de gris ou carrément aller plus loin dans le charisme des carreaux et opter pour de la couleur. Cela ne sera pas sans rappeler les beaux azulejos portugais ou encore les patios des riads marocains. Voyage et dépaysement garantis ! Dans tous les cas, vous ferez de votre extérieur un espace fort, un centre d’attention vers lequel convergeront inévitablement les regards.

carrelage terrasse carreaux de ciment

Une terrasse d’antan

Si le charme d’autrefois est ce qui vous plaît en matière de décoration et de rendu, les pavés vous plairont sans aucun doute. Ils ne seront pas sans évoquer les extérieurs d’avant et seront d’autant plus un atout charme grâce à leur aspect patiné par le temps. Ils présentent également le grand avantage d’exister sous bien des couleurs et bien des tailles. Il en existe même de différentes formes. De même, vous pourrez en trouver d’aspect lisse ou bosselé, à sceller, à coller ou à poser sur lit de sable. Il y a ainsi largement de quoi se plier à vos envies et à la configuration propre de votre extérieur. Pour un rendu plus citadin, optez pour des teintes de gris tandis que pour un rendu plus chaleureux, voire plus rustique et authentique, nous vous conseillons des teintes de beige ou rouge.

Faites vos jeux

Il existe ainsi une multitude de carrelages extérieurs et ils donnent tous un aspect différent à votre terrasse. Il conviendra donc de tenir compte de vos goûts, bien entendu, mais également des spécificités relatives au type de carrelage qui a retenu votre attention. Ainsi, pourront vous aider à faire votre choix, l’entretien lié à la matière, la couleur, le format, le type de pose, l’aspect ou encore la présence ou non de motif. La couleur contribuant grandement à l’aspect général du résultat final, gardez en tête le style que vous souhaitez donner à votre extérieur.

Choisissez donc un revêtement qui aille avec le rendu global de votre maison, avec l’esprit déjà donné à votre intérieur à travers sa décoration ou, tout à l’inverse, tranchez avec l’existant. Cependant, faites de votre projet une réalisation qui s’adapte à la réalité de votre espace, à sa luminosité ou aux températures extérieures pouvant être atteintes dans votre région.

Réfléchissez également à la place de votre terrasse dans l’ensemble de votre décor. Vous pouvez en faire le prolongement de votre intérieur et y rappeler les codes de votre décoration intérieure ou en faire un espace à part, qui tranche avec le reste. À vous de jouer avec les différentes options qui s’offrent à vous afin de créer l’espace extérieur qui reflète le mieux vos envies.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.